La réorganisation du temps de travail est à l'ordre du jour à Eurocopter depuis plusieurs mois. La CFDT d'Eurocopter s'est exprimée à ce sujet à plusieurs reprises :
Dans les médias
Dans la Bugade de décembre
Dans un tract du 6 février,
Dans un tract du 17 février,
Dans un tract du 3 mars
Dans un tract du 16 mars
Prochain, épisode le 25 mars......
A suivre !
Le 23 mars 2009/ N°6
Négociation sur le temps de travail
Réunion du 18 mars, inacceptable !
La CFDT remercie tous les salariés encore plus nombreux que le 29 janvier, qui en étant absents d'Eurocopter ou en se mobilisant à Marseille et à Paris le 19 mars ont démontré leur mécontentement par rapport à la négociation en cours sur le temps de travail. En répondant à notre appel, vous avez renforcé le poids de la CFDT dans la négociation.
Nous renouvelons notre appel, resté sans réponse à ce jour, à une intersyndicale Eurocopter sur cette réorganisation du temps de travail qui impactera plus de 7000 salariés !
1- Journée de 8h00, quel « plus » pour les salariés ?
La Direction est inflexible sur sa détermination à mettre en place la journée de 8h00 qui conduit à 8 jours de RTT en moins sur l'année. La CFDT revendiquait qu'avec une journée de 8h00, les salariés voient concrètement leur journée de présence sur le site réduite de 20'. C'est désormais le cas avec une plage fixe 7h30 - 16h30 et des plages flexibles 7h00-9h00 et 16h00 - 18h00 (18h30 pour les Non cadres Forfaités). La plage flexible du matin est encore amendable. Reste à clarifier le «flexible» qui ne manquera pas de s'accumuler, ni le nombre de jours de congés qui doit tenir compte suivant la loi, du nombre de jours travaillés.
Par contre la CFDT s'est retrouvée seule pour s'opposer au double pointage obligatoire pour les non-cadres le temps du repas (1h00 plus ou moins ¼ d'heure, soit un minimum de 45'). Nous rappelons une fois de plus que les dérives éventuelles sont de la responsabilité de la hiérarchie. Ensuite, sachant que les équipes dans nombre de secteurs d'activités sont mixtes cadres et non-cadres, qu'ils déjeunent ensemble, cela entrainera une disparité entre catégorie contraire au Team Spirit de VITAL tant prôné par la Direction !
Au nom du juste retour de gains qui seront réalisés par l'entreprise suite à la nouvelle organisation du temps de travail, la CFDT revendique toujours une augmentation salariale suite à ces 8 jours RTT perdus. La nouvelle organisation ayant vocation à améliorer la compétitivité de l'entreprise, elle doit s'engager sur l'emploi et la pérennité des activités sur les sites de Marignane et de La Courneuve.
2 - Compte Temps Collectif (CTC), bien comprendre les enjeux...
La Direction veut mettre en place le CTC qui serait une assurance pour éviter aux salariés de se retrouver en chômage partiel indemnisé à 60 % du brut aujourd'hui et demain à 75%. Avec le CTC le salarié disposerait d'un crédit jusqu'à 160 heures pour conserver un salaire à 100 % (hors primes de nuit, etc.). Un des arguments de la Direction, que la CFDT réfute totalement, c'est la « lourdeur administrative » qui autoriserait avec un financement d'Etat, le passage d'Eurocopter en chômage partiel ! N'est-ce pas la transparence, valeur VITAL, y compris sur les finances, les bénéfices, les actionnaires, qui serait nécessaire et qui gêne la Direction ?
Pour la CFDT, cela cache évidemment autre chose, notamment l'utilisation que veut faire la direction du CTC. La Direction veut découper Eurocopter en « sous-ensembles » cohérents qui seraient par exemple une chaine de montage, un atelier, le BE, etc. Pour ce sous-ensemble en fonction des charges, le calendrier d'annualisation pourrait être spécifique ainsi que le nombre de jours RTT en heures supp. obligatoires. Le CTC pourrait s'appliquer en cas de baisse de charges à un sous-ensemble spécifique.
C'est clairement la voie ouverte à une usine à plusieurs vitesses. Il y aura disparité entre les salariés qui récupéreront les heures capitalisées au CTC avec un vrai bonus et ceux qui seront obligés de l'utiliser car leur secteur d'activité aura été décrété « en crise », sans empêcher totalement une perte de rémunération.
L'utilisation aujourd'hui du CTC se ferait après l'arrêt des heures excédentaires, des horaires postés, des jours RTT, des transferts de salariés entre ateliers. Pour la CFDT reste à clarifier la question des congés, de la sous-traitance de délestage voire de capacité, les intérimaires.
La CFDT a été la seule organisation syndicale à refuser le CTC et à revendiquer l'indemnisation à 100% du chômage partiel comme pour les cadres en Forfait Jours. Pour la CFDT, le CTC est un outil de flexibilité pour la Direction dont il est essentiel de maitriser la mise en œuvre (voir ci-après), et dont les salariés peuvent être leurrés par un abondement très attractif, bien que bloqué à ce jour, jusqu'au départ en retraite ! Enfin, la Direction a précisé que si tout le monde est contre, elle le retire, alors ?...
3 - Passage en Forfait Jour (FJ) de certains non-cadres forfaités ?
La Direction propose le passage en FJ de certains non-cadres pour résoudre certaines difficultés liées aux horaires. Pour la CFDT, un non-cadre qui a les mêmes responsabilités qu'un cadre, les mêmes contraintes, cela s'appelle un cadre, et non un forfaité passé en Forfait Jours !
4 - Horaires postés « 2x8 de jour », inacceptable !
La Direction a proposé le 18 mars les compensations suivantes pour les horaires décalés :
| NCNF | NCF | NCNF / NCF | NCNF / NCF | NCNF | NCF |
| Col bleu en 2x8 | Col Bleu en 2x8 | Col bleu en horaire de jour | Col blanc en horaire de jour | Col blanc en 2x8 | Col blanc en 2x8 |
Majoration suite à horaires postés / mois | 10% | 5% + 2 heures du forfait payées non travaillées | 0 | 0 | 10% | 5% + 2 heures du forfait payées non travaillées |
Temps payé d'habillage / déshabillage + douche | 5% | 5% | 5% | 0 | 0 | 0 |
Temps payé | 8h00 | 8h20 | 8h00 / 8h20 | 8h00 / 8h20 | 8h00 | 8h20 |
Temps de travail effectif / Jour | 7h10 | 7h10 | 7h40 / 8h00 | 7h40 / 8h00 | 7h10 | 7h10 |
Temps payé non travaillé / Jour | 20' de pause + 30' de repas | 20' de pause + 30' de repas + 20' du forfait | 20' de pause | 20' de pause | 20' de pause + 30' de repas | 20' de pause + 30' de repas + 20' du forfait |
NCNF : Non-Cadre Non-Forfaité NCF : Non Cadre Forfaité
Pour la CFDT, la proposition est inacceptable par rapport à un 2x8 à 25% et un 2x9 à 20 % aujourd'hui. Aujourd'hui, pour les NCF en postés dans ces horaires sans flexible, ne leurs sont pas retirées les 2h00 de forfait dans la compensation. Il est inacceptable de le faire avec ce nouvel horaire.
La CFDT revendique une prime fixe pour le déshabillage réévaluée chaque année. Il faut préciser qui a le droit à cette prime, notamment les Inspecteurs Qualité. Pour les horaires postés qui ne concerneraient plus que 1000 salariés, la CFDT revendique un vrai volontariat car cet horaire va poser des problèmes aux nouveaux postés essentiellement cols blancs, mais aussi aux salariés en 2x9 actuels. La rotation à la semaine est acceptée, suivant la demande CFDT et les recommandations de la médecine du travail.
Les nouveaux horaires 6h00 - 13h30 et 13h20 - 20h50 posent la question du repas du midi avant ou après les bus, pour Marignane. Se pose alors la question de l'amplitude de la journée pour un salarié à 1 heure de trajet en bus. Cela signifie se lever vers 4h00 du matin pour arriver à 6h00 et être rentré chez soi à 15h30 si le repas est pris à Eurocopter. Du flexible est nécessaire au moins le matin pour ceux qui sont en voiture. Pour La Courneuve, l'horaire devra être adapté en fonction des transports en commun.
5- Observatoire social, moins anodin qu'il ne parait ...
La direction veut mettre en place un observatoire de suivi de l'accord réservé aux seuls signataires. Outre le chantage fait aux organisations syndicales, la CFDT souhaite dissocier ce qui peut relever d'un tel observatoire et de ce qui relève des instances des CE/CCE/CEE où sont représentées toutes les organisations syndicales.
Il est hors de question que soient traités dans cette instance l'annualisation du temps de travail, le recours au CTC. De plus, les CE/CCE/CEE permettent la nomination d'un expert pour aider les élus à analyser une situation qui serait dramatique, avant que les mesures soient prises par la Direction. Cela est soumis à un vote en CE. Il appartient donc aussi aux salariés d'élire dans les CE de Marignane et de La Courneuve des élus à même de prendre toutes leurs responsabilités !
Le 25 mars, la Direction doit revoir sa copie, car pour la CFDT nous sommes encore très loin d'un accord gagnant - gagnant !