Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 11:49




 

La réorganisation du temps de travail est à l'ordre du jour à Eurocopter depuis plusieurs mois. La CFDT d'Eurocopter s'est exprimée à ce sujet à plusieurs reprises :

 

Le communiqué FGMM CFDT

 

Dans les médias

 

Dans la Bugade de décembre

 

Dans un tract du 6 février,

 

Dans un tract du 17 février,

 

Dans un tract du 3 mars

 

Dans un tract du 16 mars

 

Prochain, épisode le 25 mars......

 

A suivre !



 

 

Le  23 mars 2009/ N°6

 

Négociation sur le temps de travail 

 

Réunion du 18 mars, inacceptable !

 

 

La CFDT remercie tous les salariés encore plus nombreux que le 29 janvier, qui en étant absents d'Eurocopter ou en se mobilisant à Marseille et à Paris le 19 mars ont démontré leur mécontentement par rapport à la négociation en cours sur le temps de travail. En répondant à notre appel, vous avez renforcé le poids de la CFDT dans la négociation.

 

Nous renouvelons notre appel, resté sans réponse à ce jour, à une intersyndicale Eurocopter sur cette réorganisation du temps de travail qui impactera plus de 7000 salariés !

 

1- Journée de 8h00, quel « plus » pour les salariés ?

  

La Direction est inflexible sur sa détermination à mettre en place la journée de 8h00 qui conduit à 8 jours de RTT en moins sur l'année. La CFDT revendiquait qu'avec une journée de 8h00, les salariés voient concrètement leur journée de présence sur le site réduite de 20'. C'est désormais le cas avec une plage fixe 7h30 - 16h30 et des plages flexibles 7h00-9h00 et 16h00 - 18h00 (18h30 pour les Non cadres Forfaités). La plage flexible du matin est encore amendable. Reste à clarifier le «flexible» qui ne manquera pas de s'accumuler, ni le nombre de jours de congés qui doit tenir compte suivant la loi, du nombre de jours travaillés.

 

Par contre la CFDT s'est retrouvée seule pour s'opposer au double pointage obligatoire pour les non-cadres le temps du repas (1h00 plus ou moins ¼ d'heure, soit un minimum de 45'). Nous rappelons une fois de plus que les dérives éventuelles sont de la responsabilité de la hiérarchie. Ensuite, sachant que les équipes dans nombre de secteurs d'activités sont mixtes cadres et non-cadres, qu'ils déjeunent ensemble, cela entrainera une disparité entre catégorie contraire au Team Spirit de VITAL tant prôné par la Direction !

 

Au nom du juste retour de gains qui seront réalisés par l'entreprise suite à la nouvelle organisation du temps de travail, la CFDT revendique toujours une augmentation salariale suite à ces 8 jours RTT perdus. La nouvelle organisation ayant vocation à améliorer la compétitivité de l'entreprise, elle doit s'engager sur l'emploi et la pérennité des activités sur les sites de Marignane et de La Courneuve.

 

2 - Compte Temps Collectif (CTC), bien comprendre les enjeux...

 

La Direction veut mettre en place le CTC qui serait une assurance pour éviter aux salariés de se retrouver en chômage partiel indemnisé à 60 % du brut aujourd'hui et demain à 75%. Avec le CTC le salarié disposerait d'un crédit jusqu'à 160 heures pour conserver un salaire à 100 % (hors primes de nuit, etc.). Un des arguments de la Direction, que la CFDT réfute totalement, c'est la « lourdeur administrative » qui autoriserait avec un financement d'Etat, le passage d'Eurocopter en chômage partiel ! N'est-ce pas la transparence, valeur VITAL, y compris sur les finances, les bénéfices, les actionnaires, qui serait nécessaire et qui gêne la Direction ?

 

Pour la CFDT, cela cache évidemment autre chose, notamment l'utilisation que veut faire la direction du CTC.  La Direction veut découper Eurocopter en « sous-ensembles » cohérents qui seraient par exemple une chaine de montage, un atelier, le BE, etc. Pour ce sous-ensemble en fonction des charges, le calendrier d'annualisation pourrait être spécifique ainsi que le nombre de jours RTT en heures supp. obligatoires. Le CTC pourrait s'appliquer en cas de baisse de charges à un sous-ensemble spécifique.

 

C'est clairement la voie ouverte à une usine à plusieurs vitesses. Il y aura disparité entre les salariés qui récupéreront les heures capitalisées au CTC avec un vrai bonus et ceux qui seront obligés de l'utiliser car leur secteur d'activité aura été décrété « en crise », sans empêcher totalement une perte de rémunération.

 

L'utilisation aujourd'hui du CTC se ferait après l'arrêt des heures excédentaires, des horaires postés, des jours RTT, des transferts de salariés entre ateliers. Pour la CFDT reste à clarifier la question des congés, de la sous-traitance de délestage voire de capacité, les intérimaires.

 

La CFDT a été la seule organisation syndicale à refuser le CTC et à revendiquer l'indemnisation à 100% du chômage partiel comme pour les cadres en Forfait Jours. Pour la CFDT, le CTC est un outil de flexibilité pour la Direction dont il est essentiel de maitriser la mise en œuvre (voir ci-après), et dont les salariés peuvent être leurrés par un abondement très attractif, bien que bloqué à ce jour, jusqu'au départ en retraite ! Enfin, la Direction a précisé que si tout le monde est contre, elle le retire, alors ?...

 

3 - Passage en Forfait Jour (FJ) de certains non-cadres forfaités ?

 

La Direction propose le passage en FJ de certains non-cadres pour résoudre certaines difficultés liées aux horaires. Pour la CFDT, un non-cadre qui a les mêmes responsabilités qu'un cadre, les mêmes contraintes, cela s'appelle un cadre, et non un forfaité passé en Forfait Jours !

 

4 - Horaires postés « 2x8 de jour », inacceptable !

 

La Direction a proposé le 18 mars les compensations suivantes pour les horaires décalés :

 

 

NCNF

NCF

NCNF / NCF

NCNF / NCF

NCNF

NCF

 

Col bleu en 2x8

Col Bleu en 2x8

Col bleu en horaire de jour

Col blanc en horaire de jour

Col blanc en 2x8

Col blanc en 2x8

Majoration suite à horaires postés / mois

10%

5% + 2 heures du forfait payées non travaillées

0

0

10%

5% + 2 heures du forfait payées non travaillées

Temps payé d'habillage  / déshabillage + douche

5%

5%

5%

0

0

0

Temps payé

8h00

8h20

8h00 / 8h20

8h00 / 8h20

8h00

8h20

Temps de travail effectif / Jour

7h10

7h10

7h40 / 8h00

7h40 / 8h00

7h10

7h10

Temps payé non travaillé / Jour

20' de pause + 30' de repas

20' de pause + 30' de repas + 20' du forfait

20' de pause

20' de pause

20' de pause + 30' de repas

20' de pause + 30' de repas + 20' du forfait

NCNF : Non-Cadre Non-Forfaité                                     NCF : Non Cadre Forfaité

 

Pour la CFDT, la proposition est inacceptable par rapport à un 2x8 à 25% et un 2x9 à 20 % aujourd'hui. Aujourd'hui, pour les NCF en postés dans ces horaires sans flexible, ne leurs sont pas retirées les 2h00 de forfait dans la compensation. Il est inacceptable de le faire avec ce nouvel horaire.

 

La CFDT revendique une prime fixe pour le déshabillage réévaluée chaque année. Il faut préciser qui a le droit à cette prime, notamment les Inspecteurs Qualité. Pour les horaires postés qui ne concerneraient plus que 1000 salariés, la CFDT revendique un vrai volontariat car cet horaire va poser des problèmes aux nouveaux postés essentiellement cols blancs, mais aussi aux salariés en 2x9 actuels.  La rotation à la semaine est acceptée, suivant la demande CFDT et les recommandations de la médecine du travail.

 

Les nouveaux horaires 6h00 - 13h30 et 13h20 - 20h50 posent la question du repas du midi avant ou après les bus, pour Marignane. Se pose alors la question de l'amplitude de la journée pour un salarié à 1 heure de trajet en bus. Cela signifie se lever vers 4h00 du matin pour arriver à 6h00 et être rentré chez soi à 15h30 si le repas est pris à Eurocopter. Du flexible est nécessaire au moins le matin pour ceux qui sont en voiture. Pour La Courneuve, l'horaire devra être adapté en fonction des transports en commun.

 

5- Observatoire social, moins anodin qu'il ne parait ...

 

La direction veut mettre en place un observatoire de suivi de l'accord réservé aux seuls signataires. Outre le chantage fait aux organisations syndicales, la CFDT souhaite dissocier ce qui peut relever d'un tel observatoire et de ce qui relève des instances des CE/CCE/CEE où sont représentées toutes les organisations syndicales.

 

Il est hors de question que soient traités dans cette instance l'annualisation du temps de travail, le recours au CTC.  De plus, les CE/CCE/CEE permettent la nomination d'un expert pour aider les élus à analyser une situation qui serait dramatique, avant que les mesures soient prises par la Direction. Cela est soumis à un vote en CE. Il appartient donc aussi aux salariés d'élire dans les CE de Marignane et de La Courneuve des élus à même de prendre toutes leurs responsabilités !

 


Le 25 mars, la Direction doit revoir sa copie, car pour la CFDT nous sommes encore très loin d'un accord gagnant - gagnant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Désolé mais je n'ai toujours pas eu ma réponseLa négociation ou le bordel?Etes vous solidaire de certains qui instrumentalisent les foules??oui ou non 
Répondre
E
<br /> Quel bordel ? Quel est votre problème ?<br /> <br /> La question n'est pas de savoir s'il y aintrumentalisation ou pas , la question est de savoir si l'accord en cours de négo est un accord gagnant-gagnant pour l'entreprise comme pour les<br /> salariés.<br /> <br /> la CFDT n'a pas pour vocation d'expliquer l'inexplicable aux salariés.  La CFDT se positionne en syndicat aux cotés des salariés.<br /> <br /> Pour autant nous ne soutenons pas des actions en dehors des syndicats par des salariés qui ne veulent pas de syndicat. Cela n'empêche pas de respecter ces salariés, contrairement au tract de<br /> l'Entente "bas les masques".<br /> <br /> Quand des syndicalistes tapent sur les salariés de LIP c'est une totale aberration. LIP c'est au contraire l'exemple même d'une réussite d'autogestion par les salriés. Cela marchait tellement que<br /> le patronat de l'époque aidé du pouvoir politique de la droite de Giscard  a cassé le mouvement pour qu'il ne fasse pas école en France.<br /> <br /> C'est vrai qu'à Eurocopter cela peut choquer ceux qui en 1981 collaient des affiches pour Giscard pendant leurs heures de travail contre Miterrand ?...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Que des syndicalistes<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Aujourd'hui 2 stratégies s'affrontent.Celle de la négociation avec l'Entente a qui on doit bon nomre de nos acquisCelle de la révolution avec la CGT qui a fait ses preuves de bon fossoyeur d'entreprise. Les anciens n'ont qu'a se souvenir de l'époque ou ils étaient majoritaire.Peut on savoir clairement quel est votre position à la CFDT sachant que vous etes actuellement en Unité sur toute les élections importante
Répondre
E
<br /> <br /> Notre position est simple, c'est celle de défendre les salariés et de nous faire leur porte-parole lors des négociations.<br /> <br /> <br /> <br /> Le tract  "Bas les masques", que l'on retrouve sur le blog de la CGC n'honore pas l'ENTENTE FO-CGC – CFTC.<br /> <br /> <br /> <br /> voir : http://www.cfe-cgc-eurocopter.com/article-29446068.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme déjà expliqué, si nous ne soutenons pas des démarches autonomes, nous comprenons le désarroi et les inquiétudes des salariés ? Nous ne les blâmons<br /> pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous respectons aussi nos camarades syndicalistes de la CGT. Ils ont leurs orientations et leurs pratiques syndicales, nous avons les nôtres, comme l’ENTENTE les<br /> siennes. Croyez – vous sincèrement que FO, la CGC et la CFTC soient d’accords sur tout entre eux ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, au sujet de la fameuse politique contractuelle dont se réclame l’ENTENTE FO-CGC-CFTC, il faut y regarder de plus près. Nos fameux accords société sont loin<br /> d’être les meilleurs, par rapport aux entreprises du même secteur. Notre mutuelle est loin d’être au top en termes de cout et de remboursements par comparaison à beaucoup d’autres, etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En final, à qui sert le tract « bas les masques » et pourquoi à t –il été rédigé en catastrophe la veille de la négociation du 25 mars ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A suivre…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai été très surpris du tract distribué ce soir à la sortie de l'usine par FO et la CGC intitulé "bas les maques". Qu'en pensez-vous ?
Répondre
E
<br /> Nous aussi !<br /> <br /> Vous oubliez la CFTC qui est dans l'ENTENTE avec FO et CGC.<br /> <br /> Il est toujours surprenant de voir des syndicalistes s'en prendre à des salariés et à d'autres syndicalistes. cela doit s'en doute s'expliquer ?<br /> <br /> La référence à LIP, attaque à peine voilée contre la CFDT nous va droit au coeur ! LIP c'est l'autogestion grande valeur de la CFDT dans les années 70. Lip c'est l'iamgination au pouvoir !<br /> <br /> A lire ou relire :<br /> <br /> <br /> http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-6082953.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-12926402.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce tract est destiné aux 400 salariés qui ont exprimé leur mécontentement le 18 mars et qui veulent le refaire le 25 mars. Pour la CFDT, une fois de plus nous disons que nous comprenons, sans pour<br /> autant adhérer à la démarche, dans la mesure où ils refusent tous les syndicats.<br /> <br /> Pour finir, ce tract "Bas les masques" est bien triste et  sert qui ?<br /> <br /> A suivre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :