Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 12:30


CFDT Eurocopter

 

 

Déclaration de la CFDT à la séance plénière du CHCST du 18/05/09 sur le projet de réorganisation du temps de travail

 

 

La Direction a fait le choix de réorganiser le temps de travail dans notre entreprise. Pour la CFDT, un tel projet n'a de sens que s'il permet d'assurer la pérennité de l'entreprise, de l'activité et des emplois. Dans la période de crise actuelle, qui commence à impacter l'industrie Aéronautique française, mais aussi européenne et mondiale, et donc à plus ou moins court terme Eurocopter, c'est essentiel !

 

Le projet a fait l'objet d'une longue négociation avec les partenaires sociaux. La CFDT a fait clairement le choix de ne pas pratiquer la politique de la chaise vide.

 

Ainsi la CFDT s'est attachée tout au long de la négociation à faire évoluer l'accord pour assurer en final le meilleur compromis entre les intérêts de l'entreprise et les intérêts de tous les salariés, y compris leurs conditions de travail, qu'ils soient cadres, non-cadres non-forfaités, non-cadres forfaités, cols blancs ou cols bleus, en travail postés ou non postés.

 

La CFDT doit aujourd'hui se prononcer sur cet accord dans le cadre strict du CHSCT uniquement, c'est-à-dire par rapport aux nouvelles conditions de travail et leur impact sur les salariés.

 

Ainsi, la CFDT donnera un avis favorable en CHSCT notamment pour les raisons suivantes :

 

  • Le nouvel horaire de jour réduit les journées de travail et donc la fatigue

 

  • Le maintien du principe des semaines de 4 jours reste «un plus» pour les salariés, en terme de partage temps de travail - temps personnel.

 

  • Le nouvel horaire alterné «2 x 8 jour» est moins contraignant pour la santé des salariés que les 2 x 9 actuels en termes de rythmes (équipe du soir)

 

  • - L'alternance par semaine du travail posté suit les recommandations de la Médecine du Travail et répond aux attentes des salariés comme la CFDT l'avait revendiqué

 

  • La rigueur imposée par l'accord limitera les dérives constatées ces dernières années, sur les horaires parfois imposés aux salariés.

 

  • Le nouvel accord offre une ouverture sur le télétravail qui répond à des attentes de salariés au-delà des quelques cas actuels.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Temps de travail
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :