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19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 10:37


 

 

Marignane, le 18 mai 2009


CFDT
Eurocopter                                     

 

 

Négociations salariales 2009

 

 

1 - Non - cadres

 

L'objectif de la CFDT en 2009 pour cette négociation était de favoriser le pouvoir d'achat des salariés.

 

Avec 2% d'Augmentations Générales au 1er janvier 2009, et un mini de 40 €, cela donnera pour un salaire moyen Eurocopter non-cadre d'environ 2400 €, 576 € en masse sur l'année

 

Le salaire plancher est augmenté de 3,5 % et passe à 1500 €. Les planchers AF2 et AF3 sont augmentés et passent respectivement à 1550 € et 1650 €. Ce sont des mesures importantes pour les plus bas salaires de notre entreprise. Les passages AF2 et AF3 bénéficieront d'une AIS respectivement de 50 € et 70 €. Cette dernière mesure avait concerné 85 salariés en 2008. Par ailleurs, tous les salariés dont le salaire brut est inférieur à ces planchers verront un rattrapage de leur « base » au 1er janvier 2009.

 

Les Augmentations Individuelles (AIS) seront de 1,5 % en niveau, avec 1% au 01/04/09 et 0,5 % au 01/10/09.

 

La CFDT a revendiqué un niveau d'AIS significatif pour les salariés, et le principe de l'AIS mini à 3% du salaire brut a été maintenu en 2009.

 

La politique salariale 2009 est basée sur un taux d'inflation inférieur à 1%. Il est à fin avril de 0,1 % sur les 12 derniers mois, et la France rentre en récession...

 

2 - Cadres 

 

2.1 Augmentations Générales pour les cadres, le dossier avance...

 

La CFDT revendiquait comme chaque année des Augmentations Générales pour les cadres. En effet, il n'y a pas de raison objective à ce qu'un cadre perde du pouvoir d'achat et vienne donc « travailler autant pour gagner moins », s'il n'a pas d'augmentation individuelle dans l'année !

 

La CFDT rappelle qu'elle n'a pas signé l'accord cadre, contrairement à d'autres organisations syndicales, l'année de la suppression des AG pour les cadres..

 

Les années suivantes différents dispositifs ont été mis en place pour en définitive, pallier ce manque d'AG pour les cadres. C'est encore le cas en 2009 (Avec accord hiérarchie et entretien individuel, garantie de 80 % de l'inflation sur 2008-2009, pour ceux qui n'ont pas eu d'AIS). Par contre, désormais, le sujet n'est plus totalement tabou, et est ouvert pour 2010, avec des discussions préliminaires au niveau d'EADS au second semestre 2009.

 

Comme nous l'avons soulevé tant au niveau d'Eurocopter que d'EADS, de plus en plus d'entreprises reviennent sur la mode du tout AIS pour les cadres, et introduisent des augmentations générales. Par ailleurs, la quasi-totalité des organisations syndicales à Eurocopter se rallient désormais à la position de la CFDT sur ce point.

 

2.1 Une seule distribution d'AIS de 3,5 % en 2009 pour les cadres 1 à 3B

 

Depuis de très nombreuses années, la direction voulait passer pour les cadres 1 à 3B de deux distributions en avril et octobre à une seule distribution dans l'année en juillet.

 

« Une seule distribution » n'est pas une revendication de la CFDT. Par contre avec les AIS avancées du 01/07/09 au 01/01/09 amortissent la phase transitoire entre l'ancien et le nouveau système, sachant qu'en 2008 avec 3,5 % d'AIS, il y avait eu 77 % de bénéficiaires dans l'année. En 2009, suivant les situations, la fréquence sera de 3, 8, 15, 20 mois ou plus, suivant la date de la dernière AIS.

 

Les minis d'AIS sont de 3% avec un plancher pour les cadres 1 à 3A de 120 € et 150 € pour les 3B.

 

2.3 Les cadres 3Bex et 3C

 

Le niveau d'AIS est de 3,5 % au 1er janvier avec un mini de 3% et un plancher de 180 €. Par rapport à 2008, c'est un plus avec un calendrier de distribution avancé de 6 mois

 

3 - Conclusions

 

Par définition une politique salariale n'est jamais satisfaisante et chacun espère plus ! Pour autant, la politique salariale 2009 d'Eurocopter résulte d'une négociation et de la situation économique, financière et industrielle de l'entreprise dans les mois à venir.

 

Le niveau d'augmentation de 3,5 % en 2009, est à mettre en regard du contexte économique général et la crise qui ne sera pas sans conséquence pour l'industrie Aéronautique (voir la situation de nos collègues salariés de DASSAULT, DAHER-SOCATA et nombre de sous-traitants), sans oublier le niveau d'inflation, voire de déflation en 2009.

 

Dans ce contexte, la CFDT signera la politique salariale

 

non - cadres, qui permet une réelle augmentation

 

du pouvoir d'achat pour tous les non-cadres, et la politique

 

salariale cadres qui est supérieure à celle de 2008.

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Politique salariale 2009
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