Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 14:30



Déclaration de l'Unité CFDT- CGT sur la création d'un


service partagé relatif aux achats généraux EGP

 

CCE du 28 mai 2009

 



La création d'un service partagé relatif aux achats généraux s'inscrit dans une stratégie globale d'EADS, déclinée à Eurocopter sur les activités dites de services.

 

Après EPS (ex CSO) pour les Ressources Humaines, la « finance et comptabilité »,  la formation avec ELS, le « financement des ventes », le recrutement, c'est aujourd'hui au tour du service partagé relatif aux Achats Généraux.  Alors que l''informatique est toujours « dans le tunnel », d'autres secteurs sont - ils encore prévus ? Sous des formes différentes, les services partagés sont une externalisation d'activités de l'entreprise, sans garanties à moyen et long terme pour le statut des salariés.

 

Pour Eurocopter plus spécifiquement, cela s'ajoute à la filialisation de l'activité « formation des clients » avec Eurocopter Training Service, ETS, activité qui n'a été filialisée qu'en France et pas en Allemagne.

 

Nous rappelons une fois de plus que les services partagés sont traités successivement, ce qui ne nous permet pas d'avoir une vision d'ensemble sur les activités de service et sur la stratégie finale d'EADS et par déclinaison celle d'Eurocopter.

 

Ces filialisations d'activités constituent un découpage par appartements de l'entreprise, qui conduira à terme à faire cohabiter sur le même site des salariés avec des statuts différents (temps de travail, politique salariale, intéressement, participation, etc.).

 

Pour le cas spécifique des Achats Généraux, l'UNITE CFDT - CGT met en doute la cohérence de la politique EADS avec le rattachement de ce centre à AIRBUS. Cela conduit à la multiplication des statuts sur les sites avec à terme à Marignane des salariés avec des badges Eurocopter, EADS et AIRBUS...

 

L'externalisation de services partagés est une nouvelle mode de gestion des entreprises qui se développe en Europe actuellement, sous l'égide de grands cabinets de consultants. C'est le mythe de « l'entreprise sans usine » qui se met en place progressivement, avec pour seule finalité les « 10 % et plus » pour les actionnaires.

 

L'UNITE CFDT - CGT rappelle qu'elle s'est positionnée contre les Services Partagés CSO, ELS, Finance / Comptabilité, financement des ventes, recrutement,  et contre ETS dans les Instances Représentatives françaises du Personnel. L'UNITE CFDT-CGT sera aussi contre le service partagé « Achats Généraux».

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Les Services Partagés
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :