Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 14:29




 

La CFDT est un syndicat non-catégoriel qui prend en compte la réalité des cadres dans l’entreprise.

 

 

En juin dernier, la CFDT cadres a tenu son congrès à Nîmes et a renouvelé ses instances.

 

Pour en savoir plus  sur ce congrès et les orientations de la CFDT cadres :

 

Cadres dans 20 ans [28/07/2009 ]

    
Rapport d'activité 2005-2009 [ 5/06/2009 ]


Axes revendicatifs 2009-2013 [15/06/2009 ]


Projet de Résolution générale [15/06/2009 ]

 

A suivre.

 


 

La CFDT s’engage aux côtés des cadres

 

 


A l’issue du 13ème Congrès de la CFDT Cadres en juin 2009, un Bureau national renouvelé a élu Jean-Paul Bouchet nouveau secrétaire général de la CFDT Cadres.

 

A l’issue du 13ème Congrès de la CFDT Cadres, un Bureau national renouvelé a élu Jean-Paul Bouchet secrétaire général de la CFDT Cadres.

 

Le Congrès a adopté à l’unanimité le projet de résolution générale 2009-2013 ainsi que le rapport d’activité présenté par François Fayol, secrétaire général sortant.

 

La CFDT Cadres adresse un message de solidarité aux cadres victimes de la crise, écartés de leur emploi ou subissant les tensions croissantes sur leurs conditions de travail et sur leur rémunération. Salariés à part entière, les cadres sont de plus en plus tenus à l’écart des décisions stratégiques. Ils supportent aujourd’hui les conséquences des défaillances de gouvernance et les déficits de régulation dans les entreprises et les administrations.

 

Dans cette crise, les employeurs en appellent à la solidarité et les cadres sont particulièrement sollicités au nom d’une équité nouvelle, pendant que les autres parties prenantes, actionnaires et cadres dirigeants, sont terriblement absents et s’exonèrent le plus souvent de toute contribution.

 

La CFDT Cadres dénonce cette iniquité de pouvoir qui s’est installée aux dépens de la véritable valeur de l’entreprise qu’est le travail et l’innovation.

 

Face à la crise, il est temps de changer la donne entre les cadres et l’entreprise. Face à la crise, il est temps de redonner la parole aux cadres.

 

L’heure est à l’action collective afin de peser sur les lieux où se définissent les stratégies, de peser sur l’organisation du travail.

 

La CFDT Cadres entend rénover le syndicalisme cadres pour gagner la bataille de la représentativité.

 

Cette bataille sera celle de la proximité avec les cadres, donc celle de l’écoute, de l’accueil, de la prise en compte des attentes et des besoins. Une bataille dans laquelle la CFDT s’engage totalement aux côtés des cadres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Les Cadres
commenter cet article

commentaires

JPP 31/08/2009 13:16

Il est totalement faux de dire que les cadres en forfait jour sont compensé à 100%la vérité est qu'ils ne sont pas touchés par le chomage technique.Ils sont donc "compensés" à 100 % pour une journée de travail réalisé à 100 %.N'allait pas faire croire que les cadres sont payés à 100% à la maison, c'est totalement faux

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 01/09/2009 15:34


Ce n'est pas ce qui est dit ! Le fait que leur chomage partiel soit compensé à 100 % de part la convention collective d ela métallurgie, fait qu'en fait ils ne sont pas dans la pratique concernés
par le chomâge partiel, l'employeur quitte à payer 100 % le cadre il le préfére dans son établissement que chez lui ! C'est évident.

Cela reste une différence certaine avec les non-cadres.

On ne s'énerve pas, nous sommes d'accords !





M. K 27/08/2009 20:01

Dommage pas de reponse

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 27/08/2009 21:18


Et voilà, avec la reprise de service du webmaster ... 



JPP 24/08/2009 20:50

Dans plusieurs entreprises la CFDT et la CGT ont préconisés que les cadres renoncent a leurs RTT pour dédomager le chomage technique des non cadrtes.donc des cadres qui travaillent gratuitement (les RTT compensent la trés forte charges journaliere des jours travaillés) pour permettre aux non cadres de rester à la maison payés a 100% en chomage technique.Cherchez l'erreur??????????????

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 27/08/2009 21:17


Question intéressante !

Le problème de base, c'est que dans la métallurgie le chomage partiel est compensé à 100 % pour les cadres, ce qui est une très bonne chose, et désormais 75% pour les non - cadres (sous certaines
conditions) ? Pourquoi cette différence ?

Ansuite, en fonction des situations locales et spécifiques à chaque entreprise, il est normal que les organisations cherchent des solutions adaptées. Il ne nous appartient pas de juger une
situation propre. Il n'est pas aberrrant qu'en situation difficile, que la recherche de la solidarité ne soit pas mise en avant.




LB 20/08/2009 16:44

Bonjourles positions égalitariste de la CFDT Eurocopter sur des sujets comme la participation ou l'interessement, ne vont elles pas à l'opposé de l'interet des cadres.

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 27/08/2009 21:13


Merci pour vos remarques !

Cela amène plusieurs petits rappels :

- La CFDT n'est pas la seule organisation syndicale à défendre ces positions

- FO, CGT et CFTC sont sur la même longueur d'onde. C'est le propre d'organisations syndicales non-catégorielles.

- Au niveau du groupe EADS, il est retenu aussi une position commune européenne sur le "sucess sharing", c'est à dire en France l'intéressement.

- Sur le fond, faut -il opposer les intérets des cadres avec ceux des non-cadres ? A la CFDT, nous ne le pensons pas ! Chaque salarié dans l'entreprise contribue à son succès ou pas... Notre
entreprise sans cadre ne fonctionnerait pas, tout comme elle ne fonctionnerait pas sans compagnons et techniciens.

- Les cadres voient leur spécificité en termes de responsabilités, etc. prise en compte au travers des primes annuelles et du MBO, sans oublier les niveaux de rémunération et de progression
salariale.



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :