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16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 15:17


Le 15 septembre 2009

 


Accord Temps de Travail SAFE :

 

La Direction à l’écoute des organisations syndicales

 


Depuis le 1er septembre 2009, l’accord SAFE sur le temps de travail est entré en vigueur dans notre entreprise. Suite aux nombreux problèmes rencontrés par les salariés, par tract du 3 septembre, la CFDT demandait la mise en place d’une réunion exceptionnelle qui s’est finalement tenue le 14 septembre !

 

Pour la CFDT il est essentiel que l’accord ne soit pas dénaturé ni par rapport au texte signé, ni par rapport à « l’esprit de l’accord », tel qu’il a été négocié pendant de nombreux mois.

 

Ainsi, la CFDT s’est faite porte parole des salariés notamment pour :

 

-          La problématique des pauses y compris les espaces de pauses, et l’application restrictive dans certains secteurs

 

-          Le problème des douches des salariés dont le métier et les tâches les prévoient

 

-          Les salariés en 3x8 ou 7x7 régis par des accords spécifiques et à qui ne peuvent pas être imposées certaines clauses et pas d’autres de l’accord SAFE, sans renégociation

 

-          Clarifier les dispositions réglementaires pour les salariés qui utilisent le dispensaire

 

-          Les conditions de déplacement en missions ponctuelles de salariés en équipe 2x8 et qui perdent la majoration.

 

-          Les salariés antérieurement en 2x9, passés aujourd’hui en horaire « normal » sans dégressivité salariale

 

-          Le problème de salariés en congés les jours de CETC

 

-          Les nombreux problèmes de transports (horaires, hubs, lignes, etc.) et de parkings (équipes 2x8) qui nécessitent des aménagements et corrections.

 

-          Etc.

 

En plus de ces problèmes, ont été évoqués :

 

-          Le dépassement du temps de repas de 1h15, avec la retenue d’une ½ journée sur le flexible

 

=> Aucune retenue de salaire ne sera faite sur la paye de septembre. Le sujet sera re-débattu le 21 septembre.

 

-          Le temps de repas des salariés de la Duranne, NHI, Agavon qui ne disposent pas de restaurants sur place.

 

=> Le principe de 15’ supplémentaires pour le temps de repas est acté pour ces personnels

 

Lors de la réunion La Direction a rappelé :

 

- Qu’elle a déjà engagé un certain nombre d’actions d’information/sensibilisation des hiérarchies sur les tenants et aboutissants de l’accord en rappelant le contenu et l’esprit de SAFE.

 

- Pour les pauses, une étude est lancée sur les lieux de pauses pour adapter les locaux aux nouveaux principes de l’accord SAFE, et en faire de vrais lieux de repos adaptés.

 

- Que des améliorations sont déjà actées pour les bus pour les 2x8 notamment pour certains arrêts. Des études sont en cours pour Vitrolles et Marignane avec multiplication des arrêts de ramassage des salariés, ainsi qu’une étude sur Alleins / Mallemort / Sénas. La réunion transport doit se réunir avant la fin du mois de septembre.

 

- Que pour traiter le problème des douches des salariés qui peuvent en bénéficier en fonction de leur poste de travail, la Direction a engagé une réflexion sur les primes (salissures, incommodités, etc.) octroyées aux salariés. Le sujet sera re-débattu le 24 septembre.

 

 

 

Les prochaines étapes :

 

 

- Le 21 septembre pour traiter tous les problèmes remontés
par les partenaires sociaux

 

 

- Fin septembre pour la commission transport

 

 

 


 

 

 


La CFDT reste à l’écoute des salariés et fera remonter les difficultés rencontrées sur le terrain de l’application de SAFE.

 

Enfin la CFDT rappelle que le bon sens doit primer pour la mise en œuvre de l’accord SAFE, dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés !

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Temps de travail
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commentaires

Retraité d'eurocopter 27/09/2009 07:52


Coup de gueule : Nous venons d'apprendre qu'en période d'économie la direction des achats prend une initiative bien surprenante :
L'ensemble des acheteurs du secteur I. Guiffrida (France, allemagne et espagne), soit environ 70 personnes, part se rassembler au bord de la mer pendant 3 jours. Comment peut-on faire croire que ce
gaspillage est profitable à eurocopter, nous constatons tous les jours ...l'efficacité.
Cette manifestation est-elle cautionnée par Ph. Monteux ?

Si vous avez des nouvelles des participants, répondez à mon mail.

Bonne journée à tous


Equipe rédaction CFDT Eurocopter 27/09/2009 16:24


Si l'entreprise doit faire des économies, elles doivent effectivement s'appliquer à tous !

Votre information mérite une enquète et des questions à poser "au bon niveau" !

Merci de l'info.



RD 16/09/2009 19:07

Si cet accord est si mauvais, pourquoi l'avez vous tous signés

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 17/09/2009 11:30


Qui a dit que l'accord est mauvais ?

Ce qui est mis en cause, c'est l'application de l'accord et non l'accord en lui-même. Nous avons demandé une réunion pour clarifier certains points.

Cela a été accepté et nous travaillons à ce que l'accord soit respecté, mais rien que l'accord. Une seconde réunion est programmée le 21 septembre.

L'accord est suffisamment complexe, aussi il n'est pas aberrant qu'il y ait nécessité de quelques ajustements, d'informations aux hiérarchies et de tous les acteurs concernés.



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