Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 12:47




 

SENIORS : ACCORD RELATIF AU DEVELOPPEMENT DE LA SECONDE PARTIE DE CARRIERE




La Direction EADS a engagé une négociation « Séniors » pour traiter de la seconde partie de carrière. Cette négociation fait suite à un premier accord conclu il y a trois ans avec les organisations syndicales.


Après une interruption (période de vacances), la cinquième réunion de négociation est programmée le 21 septembre à Paris. Dès le début de cette négociation, la CFDT avait présenté à la Direction EADS, une plateforme revendicative avec, en toile de fond, le sujet complexe de la « pénibilité au travail».  


Pour la CFDT il s'agit d'abord sur la base d'une observation des postes de travail et des conditions de travail, de mettre en œuvre des moyens réduisant au maximum les pénibilités. Ensuite pour les salariés ayant subi le plus de pénibilité, des mesures de réparation doivent être mise en place. Pour la CFDT c'est une question de justice sociale.  La CFDT parait donc avoir été entendue et ce point sera traité au cours des prochaines réunions.


La CFDT mettra tout en œuvre pour que la pénibilité dans notre société soit reconnue et prise en compte. Les salariés qui se sont investis toute leur vie, dans des conditions pénibles, pour leur entreprise ont le droit de bénéficier de mesures leur permettant d'anticiper leur départ en retraite. Nous vous tiendrons informés des résultats de la négociation.

 

Tout aussi volontaire et comme au plan national, la CFDT d'EADS a la volonté que ce sujet soit traité sérieusement dans l’intérêt des salariés du groupe EADS. D’autres sujets sont revendiqués (aménagement du temps de travail, possibilité d’utilisation du CET fin de carrière pour une réduction de la durée hebdomadaire, mensuelle, amélioration du calendrier et du nombre de jours de congés d'âge comme à EADS France, etc. afin que cet accord préserve un équilibre pour l’ensemble des catégories de salariés (cadres et non cadres). La CFDT demandera aussi, l’ouverture de négociation sur le stress.

 

Réunis en Assemblée Générale les 8 et 9 septembre 2009, les représentants CFDT du groupe EADS en ont fait une des priorités de leur action.

 

 

Paris, le 16 septembre 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Négociations accords société
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :