Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 14:03

Edito de la BUGADE de Septembre 2006
 
 
Faisons face aux défis d’Eurocopter
dans l’Unité Syndicale !
 
 
Le groupe EADS sort d’une crise de turbulence sans précédent avec les retombées de l’affaire CLEARSTREAM, les stocks options des dirigeants, les problèmes de l’A380, l’erreur stratégique sur l’A350, la démission de Noël FORGEARD, etc.
 
Louis GALLOIS a été nommé à la tête d’EADS, avec pour mission de redresser le groupe. Sa volonté personnelle de remettre un peu d’éthique et de moralité dans les affaires qui s’est notamment traduite dans la « vraie fausse » polémique au sujet de sa rémunération. Nous ne pouvons que saluer son initiative, et sa rigueur issues de son « sens de l’Etat » qu’il représente. 
 
Pour la CFDT, nous ne pouvons que souhaiter qu’EADS retrouve désormais la sérénité et reparte sur de bonnes bases.
 
Si Eurocopter a été épargné par ces turbulences, il n’en demeure pas moins que la vigilance reste de mise. Notre entreprise doit faire face à un véritable défi de gestion de sa croissance.
 
Vous trouverez dans cette BUGADE, notre première analyse de la stratégie et de modèle d’entreprise à moyen terme, de la politique industrielle et sociale qui a été présentée au Comité d’Entreprise Européen du 5 septembre à Donauworth.
 
Notre entreprise évolue, il faut en être conscient. Cette évolution rapide se traduit aujourd’hui en terme d’organisation par VITAL et aussi par des évolutions de nos accords sociétés, comme celui sur le temps de travail des non – cadres, par exemple.
 
Les 10 % pour les actionnaires se traduisent par une pression toujours plus grande, et une flexibilité toujours plus importante demandée aux salariés.
 
Cette pression devient difficilement supportable, lorsque les efforts demandés aux salariés se traduisent par un chèque de 6 000 000 d’€ à notre ancien PDG, sans compter les stocks options…
 
En cette fin d’année, vous allez élire vos représentants qui vous défendront dans les différentes instances. Face aux bouleversements que connaît notre entreprise, seule l’unité syndicale serait capable de faire barrage efficacement à la remise en cause sans cesse de nos conquêtes sociales. Au niveau national, l’unité syndicale a permit de faire reculer le gouvernement sur le CPE. Cela serait possible aussi au niveau de l’entreprise.
 
La division syndicale ne sert que la Direction, et non les intérêts des salariés.
 
Des syndicats unis, c’est la possibilité de revendiquer dans une démarche constructive tout en faisant respecter les droits des salariés.
 
Face aux bouleversements que connaît notre entreprise, l’unité est une nécessité. La CFDT lance l’appel sans exclusive !
 
Pour les sections CFDT, de Marignane, et de la Courneuve José GARCIA & Yves BLANCHARD

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :