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3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 21:46


Le conseil d’administration d’EADS s’est à nouveau réuni aujourd’hui. Ce qui concerne EADS concerne aussi indirectement Eurocopter. Avant le CCE AIRBUS du 4 octobre, voici la première analyse du journal Le MONDE.

 
A suivre.
 
 

Les retards de l'Airbus A380 généreront 2,8 milliards d'euros de pertes d'ici à 2010 (*)



Au terme du conseil d'administration qui s'est tenu mardi, EADS a déclaré que les livraisons seraient décalées en moyenne d'un an par rapport au calendrier annoncé le 13 juin dernier", a annoncé, mardi 3 octobre, EADS, la maison mère d'Airbus dans un communiqué qui précise également que l'avionneur européen a révisé son calendrier de livraison sur la période allant de 2007 à 2010. "Le premier exemplaire de série de l'Airbus A380 sera livré au second semestre 2007" à Singapore Airlines, et non plus fin 2006 comme prévu, après une certification prévue "d'ici à la fin de l'année", indique EADS.

 

En 2008, Airbus prévoit de livrer treize exemplaires, puis vingt-cinq A380 devraient sortir des chaînes d'assemblage final en 2009, suivis de 45 autres en 2010, dont les premiers exemplaires de la version cargo. Ces nouveaux retards de livraisons se traduiront pour le groupe européen d'aéronautique par 2,8 milliards d'euros de pertes d'exploitation cumulées liées à la production de l'appareil jusqu'en 2010.

 

L'augmentation des stocks liée à ces retards ainsi que les décalages de paiement de la part des clients engendreront une augmentation du besoin en fonds de roulement d'environ 1,5 milliard d'euros. Au final, précise EADS, le programme du très gros-porteur subira une réduction de 6,3 milliards des flux de trésorerie cumulés initialement prévus sur la période 2006-2010. La première contribution positive de l'A380 en termes de résultat opérationnel n'interviendra qu'en 2010.

 

PROGRAMME DE RÉDUCTION DES COÛTS

 

Airbus va par ailleurs lancer un programme de réduction des coûts baptisé "Power 08", visant à économiser 2 milliards d'euros par an à partir de 2010. Le président d'Airbus, Christian Streiff, a par ailleurs déclaré mardi que des suppressions d'emplois étaient inévitables dans le cadre de la rationalisation de la production de l'A380. Lors d'une conférence téléphonique, il a précisé qu'Airbus n'avait enregistré pour le moment aucune annulation de commandes de la part de compagnies aériennes clientes du très gros-porteur. Il a ajouté qu'il passait en revue l'ensemble des sites du groupe en Europe dans le but de procéder à d'éventuels regroupements et d'accroître le recours à la sous-traitance.

 

Dans son communiqué, le groupe d'aéronautique et de défense souligne que son conseil d'administration, réuni mardi, soutient "entièrement" les mesures présentées par Christian Streiff. Le conseil précise en revanche qu'il a décidé de conduire "une analyse indépendante sur les responsabilités individuelles ayant entraîné les retards de l'A380", ce qui vise les anciens responsables d'Airbus qui ont depuis été remplacés. "Cette enquête ira jusqu'à examiner en détail les responsabilités potentielles au niveau de la direction", ajoute EADS.

 

(*) LEMONDE.FR

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
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commentaires

MS 09/10/2006 17:31

Bonjour,Quelles sont les conséquences de la démission du patron d'AIRBUS.Est- ce que cela aura des conséquences pour nous à Eurocotper ?Merci

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 10/10/2006 08:39

La démission du patron d'AIRBUS est une péripétie de plus dans les difficultés que rencontrent EADS et AIRBUS ces derniers mois... Cela fait forcément un peu désordre.
Il n'y a pas d econséquences directes pour EUROCOPTER, si ce n'est le fait que dorénavant, EURCOPTER rendra compte à T. ENDERS, contre GALLOIS auparavant.
Le plan POWER 08 d'économies d'AIRBUS reste à priori toujours en vigueur. Des "efforts" seront demandés aux filiales comme Eurocopter pour "soutenir" AIRBUS en terme de "cash" et rentabilité qui devra être encore plus forte...
A suivre

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