Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 13:43

COMMUNIQUE DE PRESSE FGMM CFDT
 
Paris le, 4 OCTOBRE 2006
 
Le plan d’économie indispensable à AIRBUS ne doit pas se faire sur le dos des salariés
 
Les retards pris par le A 380 ont un impact financier très lourd pour la trésorerie d’Airbus (surcoût du développement et des en cours stockés, pénalités, recettes reportées). Ces retards sont imputables à une défaillance dans la rapidité de réaction à un problème technique marginal au regard des qualités reconnues de l’A380 dont l’avenir n’est donc heureusement pas remis en cause. S’ajoute aux coûts de ces retards, un taux de change dollar/euro qui n’est pas favorable à l’avionneur.
 
En conséquence, Airbus vient d’annoncer un vaste plan d’économie nécessaire à sa compétitivité et pour restaurer une trésorerie indispensable à la réalisation et au développement de ses nouveaux programmes dont le primordial A 350.
 
Les difficultés sont très sérieuses. Il est vital que les solutions industrielles et d’organisation soient au plus vite mises en oeuvre pour permettre la poursuite des programmes A380 et A350 dans les conditions nécessaires, pour ne pas dégrader l’image de l’entreprise et pour éviter que de telles erreurs de management ne se reproduisent à l’avenir. Il est également vital que les solutions intègrent le dialogue social et les organisations syndicales dont c’est le rôle.
 
L’implication des salariés aux succès passés et aux réussites futures d’Airbus ne doit être ni déçue, ni compromise par des mesures dont le personnel ferait les frais en terme d’emploi ou de pouvoir d’achat, d’autant que l’ingénierie comme la production sont saturées. Cette exigence vaut aussi pour les salariés des sous-traitants qui sont de plus en plus sollicités pour réaliser les programmes d’Airbus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :