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16 octobre 2006 1 16 /10 /octobre /2006 08:23

Le journal de campagne de la CFDT pour le mandat 2007 – 2010
 
Edition n°5 du 12 Octobre 2006
 
 
Préservons l’ascenseur social à Eurocopter !
 
 
Que l’on soit non – cadre ou cadre, l’ascenseur social a toujours été une réalité dans notre entreprise. C’est une des valeurs d’Eurocopter qu’il convient de préserver dans l’intérêt des salariés comme de l’entreprise.
 
Nous avons la chance de travailler dans une très grande entreprise, qui recouvre de très nombreux métiers. Chaque salarié non – cadre et cadre a la possibilité de changer de métier, plusieurs fois dans sa carrière sans changer d’entreprise. C’est une chance formidable que nous envient les salariés des PME/PMI…
 
Jusqu’à maintenant, pour les compagnons, l’ascenseur social c’est la possibilité de devenir un expert dans son domaine. C’est aussi la possibilité de s’orienter vers la Qualité ou la préparation, voire les approvisionnements, ou de s’orienter vers la maîtrise d’atelier
 
Pour un technicien, c’est la possibilité d’évoluer d’un secteur à l’autre (BE, Production, Support, etc.), de prendre de plus en plus de responsabilités, d’encadrer des équipes, etc.
 
Pour tous les non - cadres, c’est aussi la progression de carrière avec un passage cadre.
 
Pour les cadres, l’ascenseur social, c’est de devenir, un expert reconnu, de devenir chef de service, chef de département, etc. C’est la possibilité de changer de métier, et d’évoluer d’un secteur vers un autre, de partir à l’étranger, etc. L’ascenseur social, c’est aussi de pouvoir évoluer dans l’échelle hiérarchique.
 
Pour tous, la transmission du savoir est un facteur de reconnaissance, fort utile pour notre entreprise, par rapport à toutes les nouvelles recrues !
 
Aujourd’hui, l’ascenseur social à Eurocopter, se grippe, avec une problématique cadre et non – cadre différente.
 
Les non – cadres 
 
Il est de plus en plus difficile pour un compagnon d’accéder aux postes de préparation, AET, etc. Le travail manuel et l’expertise ne sont pas toujours bien reconnus, avec un accès au niveau V toujours difficile. Eurocopter recrute à l’extérieur des agents de maîtrise pour les ateliers, etc. Autre la démotivation que cela entraîne chez de nombreux compagnons, l’entreprise se prive d’une réelle expérience de terrain.
 
Si de nouveaux profils sont certainement nécessaires pour tenir compte de l’évolution de nos métiers de préparations, approvisionnement, etc., il n’en demeure pas moins qu’un mixage des expériences n’est jamais inutile.
 
Cantonner les compagnons dans l’atelier sans perspective d’évolution de carrière serait une erreur, un facteur de démotivation, et une perte de compétence et d’expérience pour l’entreprise. En Aéronautique, nous fabriquons les hélicoptères de demain, en tirant profit des réussites et échecs d’hier (voir journal de campagne n°4).
 
Le nombre de passage non – cadres à cadre est en constante augmentation, même si par définition, c’est toujours insuffisant, pour ceux qui restent devant la porte et doivent patienter, 1 ou 2 ans supplémentaires. L’effort est à poursuivre, le nombre de passages doit augmenter, pour permettre de vrais développements de carrière aux non – cadres, par rapport aux embauches de ces dernières années.
 
Les cadres 
 
Tout d’abord, de plus en plus de cadres réalisent des taches hier accomplies par des techniciens supérieurs. Cela conduit très vite à une démotivation, sans parler du fait que cela bouche l’accès de ces postes aux Bac+2. Qui plus est, les salaires étant différents, et les AIS pas du même niveau, cela rend la cohabitation difficile de cadres et non cadres qui accomplissent les mêmes tâches…
 
Le nombre important de recrutements de cadres dans l’entreprise rend très difficile le processus d’intégration pour comprendre les rouages complexes d’Eurocopter. Les niveaux de salaires et les niveaux de classification à l’embauche rendent aussi souvent difficile la cohabitation avec des ingénieurs plus anciens dans la maison. Cela est d’autant plus frustrant, si le poste occupé par le nouvel embauché, n’a pas été proposé à des anciens… Il ne s’agit pas d’opposer les uns aux autres, ni d’opposer les générations, mais d’assurer une certaine cohérence. Sinon, l’entreprise en pâtira, un jour ou l’autre.
 
Le nombre d’ingénieurs et cadres ne cesse d’augmenter. C’est un choix, liée à la stratégie retenue par l’entreprise. Il importe de prendre en compte les perspectives de carrière de tous ces cadres, car l’embouteillage guette, car tous ne pourront pas finir PDG. La progression de carrière est mécaniquement plus difficile, et le problème accentué si les recrutements extérieurs sont systématiquement privilégiés. Pour la CFDT, il est important de prendre en compte cette problématique sinon cela va très vite générer une grande frustration chez les jeunes recrutés.
 
A l’heure où AIRBUS, va « tailler » dans les cols blancs en priorité, où des économies de 30% sont demandées dans la structure, les cadres doivent avoir des assurances sur leur avenir… C’est essentiel pour leur motivation. C’est le sens de l’action de la CFDT au quotidien.
  

L’ascenseur social à Eurocopter a toujours permis aux salariés d’évoluer dans leur carrière au sein de l’entreprise. C’était un plus dont ont bénéficié les salariés et l’entreprise. La CFDT, agit au quotidien, pour qu’il ne soit pas remis en cause, sur l’autel de la rentabilité et d’une vision à court terme !

 
Le 30 novembre prochain, pour l’élection des Délégués du Personnel (DP), voter CFDT, c’est voter EUROCOPTER !

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Elections DP - CE - Conseil de Surveillance 2006
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