Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 15:23

Suite...

L'actuel président d'Eurocopter prendra la direction générale d'Airbus
 
LE MONDE | 19.10.06 | 14h00  
Louis Gallois, coprésident d'EADS et PDG d'Airbus, a choisi. Fabrice Brégier, l'actuel président d'Eurocopter, va prendre la direction générale de l'avionneur européen. L'officialisation de cette nomination n'est plus qu'une question d'heures ou de jours.
La candidature de M. Brégier avait déjà été évoquée pour succéder à Noël Forgeard à la tête d'Airbus en juin 2005, puis pour remplacer le successeur de ce dernier, Gustav Humbert, cette année, en juillet.
                
M. Brégier, 45 ans, polytechnicien, ingénieur des Mines, est décrit comme un homme pressé et ambitieux, doué et assez drôle, mais timide et n'aimant pas se mettre en avant.
 
Après avoir été conseiller entre décembre 1990 et mars 1993 au cabinet du ministre du commerce extérieur, Jean-Marie Rausch, puis de celui du ministre des postes et télécommunications, Emile Zuccarelli, M. Brégier est entré chez Matra Défense, repéré par Jean-Luc Lagardère et M. Forgeard.
 
Après avoir assuré, à partir de 1998, la présidence du fabricant de missiles Matra BAe Dynamics - devenu MBDA - M. Brégier a pris, en 2003, la présidence d'Eurocopter, numéro un mondial des hélicoptères civils.
 
"C'EST UN TRÈS BON COMMERCIAL"
 
"Quand on l'a vu arriver, on s'est inquiété, d'autant qu'il ne connaissait pas l'entreprise ni la mentalité de l'aérospatial", se souvient Patrice Petetin, secrétaire général FO à Marignane.
 
Trois ans plus tard, l'heure est au regret. "Il a chamboulé l'organisation pour nous faire travailler ensemble, et surtout il a fait augmenter de manière considérable le carnet de commandes. On aurait préféré qu'il parte une fois la restructuration achevée", relève M. Petetin.
 
"C'est un très bon commercial, il a noué des partenariats avec la Chine et la Corée du Sud, souligne Jean-Paul de Vellis (CFDT). Sur le plan industriel, c'est plus difficile à juger, tout reste à faire pour livrer les machines. On aurait aimé le voir sur le long terme."
Seul point négatif pour les syndicats : l'intérim est souvent préféré aux embauches pour répondre à la charge de travail.
 
Le nouveau patron d'Eurocopter sera Lutz Bertling, actuel vice-président chargé des programmes gouvernementaux. Il s'agit d'une première chez Eurocopter, où traditionnellement les dirigeants ont été français.
 
Cette évolution a été imposée par les Allemands, qui ont du mal à accepter que le tandem à la tête d'Airbus ne soit plus bi-national.
 
Pour M. Brégier, le défi est important. S'il parvient à redresser Airbus et à faire appliquer le plan Power 8 - rebaptisé Energie 8 - de Christian Streiff, son éphémère prédécesseur, il pourra se placer en successeur potentiel de M. Gallois tant à la tête d'Airbus que d'EADS.
 
Article paru dans l'édition du 20.10.06

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

O.P 19/10/2006 22:23

Quel est votre avis sur la nomination de BERTLING à Eurocopter ?Quels sont les risques pour nous à Marignane ?Merci de votre éclairage. OP

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 20/10/2006 13:16

OP,Tant que la nomination n'est pas officielle, et encore moins le départ de Fabrice BREGIER nous ne pouvons pas faire de commentaires !Ceci dit, si on en croit la presse, cela ne saurait tarder...

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :