Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 11:45

Edito de la BUGADE de septembre – octobre 2006
 
EADS dans les turbulences, AIRBUS au cœur de la tourmente, et EUROCOPTER…
 
 
Après une grande phase de turbulence avant l’été 2006, avec en final la nomination d’un nouveau PDG, Louis GALLOIS, le groupe EADS n’est pas sorti de toutes ses difficultés.
 
AIRBUS fait encore la une de l’actualité avec les nouveaux retards annoncés sur l’A380 et le grand plan de restructuration annoncé par les actionnaires et le nouveau patron  Christian STREIFF nommé avant l’été et démissionnaire, 3 jours après les annonces du plan ! Plusieurs milliers d’emplois sont en jeu, des sites français sont menacés (Méaulte, Nantes), des transferts de chaînes de montages sont possibles, des délocalisations sont envisagées, les sous-traitants sont invités à délocaliser leurs production pour réduire les coûts, etc.
 
A cela s’ajoute que l’A350 nouvelle version n’est toujours pas lancée, et que des retards sont possibles sur l’A400M.
 
Louis GALLOIS prend aujourd’hui directement les commandes d’AIRBUS. Il confirme le plan d’économies POWER 08, tout en étalant le calendrier. Les élections présidentielles de 2007 n’y sont certainement pas pour rien.
 
La morale de l’histoire, c’est que tout peut s’écrouler du jour au lendemain.
 
Evidemment, nous qui vivons et travaillons à l’intérieur de l’entreprise, nous savons bien que dans l’Aéronautique, tout n’arrive pas inopinément !
 
Et Eurocopter ?
 
Tout d’abord, nous allons devoir faire des « efforts » supplémentaires par solidarité Groupe. Cela se traduira par une pression sur la rentabilité de l’entreprise. Cette pression se répercutera au quotidien sur les salariés. Cela a déjà commencé.
 
Comme nous l’avons déjà écrit, nous avons rencontré Fabrice BREGIER, il y a peu de temps, pour examiner la situation concrète d’Eurocopter. Nous avons évoqué la situation d’AIRBUS. Nous ne voulons pas qu’Eurocopter, devienne un deuxième AIRBUS !
 
Avec un doublement du chiffre d’affaires sur 3 ou 4 ans, un changement d’organisation avec VITAL, un changement de système informatique avec SAP, la mise en place du MBO, de MAPS, plus de 700 embauches en France, un plan de charges exceptionnel, des plannings de livraison serrés etc., notre entreprise est véritablement en surchauffe. Il ne faudrait cependant pas faire exploser la marmite en plein vol…
 
Le 30 novembre prochain, vous allez élire vos élus à Marignane pour le Comité d’Etablissement et les Délégués du Personnel. Pour le CE, nous vous présenterons une liste de gestion commune CFDT – CGT. En DP, nous présentons une liste CFDT. Face aux bouleversements que subit notre entreprise, et cela ne fait que commencer, il est important d’avoir des élus forts, force d’anticipation et de propositions pour la pérennité d’Eurocopter..
 
 
Voter CFDT le 30 novembre, c’est voter EUROCOPTER !
 
 
Pour les sections CFDT, de Marignane, et de la Courneuve
José GARCIA & Yves BLANCHARD

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :