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24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 15:17
Déclaration CFDT - CGT au CCE du 23 /10 / 2006
 

 
Eurocopter : N’oublions pas l’histoire,
 
Soyons clairs sur l’avenir !
 
 
 
Fabrice BREGIER doit quitter Eurocopter pour de nouvelles responsabilités à AIRBUS. Il restera l’homme qui aura doublé le chiffre d’affaires d’Eurocopter en 4 ans. C’est aussi l’homme qui aura restructuré l’entreprise avec VITAL et instillé de nouvelles pratiques de management notamment pour les cadres.
 
Il n’en demeure pas moins que tout reste à faire. Les incertitudes et inquiétudes sont grandes pour l’ensemble du personnel vis-à-vis de la nouvelle organisation et de l’aptitude de l’entreprise à tenir ses engagements. La pression s’est accentuée sur tous les salariés, le MBO des cadres a fait ses premiers ravages, les charges de travail se sont envolées, et les 35h00 mises à mal.
 
L’Unité CFDT - CGT n’oubliera pas les relations directes, franches, et parfois « musclées » qu’elle a entretenue avec Fabrice BREGIER.
 
EADS décide aujourd’hui de nommer un patron allemand à la tête d’Eurocopter. Cela répond parait – t – il à la « logique des équilibres » entre les actionnaires français et allemands au sein d’EADS.
 
L’Unité CFDT - CGT avait déjà soulevé en CCE auprès de Fabrice BREGIER le déséquilibre apparu et accentué entre les allemands et les français avec VITAL. A l’époque, sa réponse fut « l’équilibre est maintenu avec VITAL ». Si cela était vrai, quoique, au niveau n-1, c’est loin d’être le cas aux niveaux n-2, n-3, etc.
 
Aujourd’hui, il est projeté de nommer un numéro 1 Allemand à la tête d’Eurocopter, le déséquilibre est flagrant. Eurocopter est né de la fusion des activités hélicoptères de l’AEROPATIALE et de MBB. D’une répartition 70 % - 30 % nous sommes arrivés au fil des années à un 50% - 50%. En terme d’activités et d’évolution de l’emploi, la dynamique a été beaucoup plus forte du coté allemand que français. L’histoire de l’Hélicoptère dans le monde, doit beaucoup à la persévérance de pionniers français. Ce n’est surement pas à la mode de dire cela dans un monde dominé par la logique financière, mais c’est une réalité !
 
Pour l’Unité CFDT - CGT, la situation actuelle tant à AIRBUS, qu’à Eurocopter, n’est que la conséquence de la privatisation AEROSPATIALE en faisant passer l’entreprise d’une logique industrielle centrée autour du produit en une logique financière.
 
L’Unité CFDT - CGT s’y était opposée à l’époque en raison des conséquences que nous subissons actuellement.
 
Pour l’Unité CFDT - CGT, aujourd’hui, il ne s’agit pas de faire de l’anti européanisme primaire, ni de douter des capacités des uns et des autres quelques soient leurs nationalités.
 
Cependant pour l’Unité CFDT - CGT, les équilibres au sein d’Eurocopter doivent être rétablis. C’est la garantie pour que le nouveau patron puisse être accepté par les salariés français.
 
Pour l’Unité CFDT - CGT, il s’agit aujourd’hui de mettre réellement tout en œuvre, pour que l’entreprise réussisse les défis qui sont devant elle. Nous ne voulons pas qu’Eurocopter soit un second Airbus et que « du jour au lendemain », un fleuron industriel s’écroule. Nous avons-nous aussi notre A380 en puissance… Il ne faut pas se le cacher.
 
Pour l’Unité CFDT - CGT, il est nécessaire que tout le monde travaille dans le même sens des 2 cotés du Rhin, pour que nous réussissions à livrer les appareils TIGRE et NH90 essentiels pour notre avenir à tous. Trop de déséquilibres sur la motivation des français et des allemands sont perçus actuellement.
 
L’Unité CFDT - CGT s’opposera à tout logique de rentabilité qui passerait par une rationalisation drastique, à des externalisations et délocalisations « financières », d’activités des sites de Marignane et de la Courneuve.
 
L’Unité CFDT - CGT veillera particulièrement aux équilibres industriels franco - allemands. Le développement de l’entreprise doit se faire des 2 cotés du Rhin, et pas d’un seul coté au détriment de l’autre.
 
Pour finir, si pour la « haute direction », la principale finalité ce sont les 10 % pour les actionnaires, il n’en est pas de même pour les salariés, si cela conduit à une usine de Marignane avec 2000 salariés et la fermeture de la Courneuve ! Si tel est le cas, il y a aura forcément conflit d’intérêts.
 

En fonction des positions que nous venons de développer, dans les semaines et mois à venir, l’Unité  CFDT - CGT assumera toutes ses responsabilités vis-à-vis de la nouvelle Direction. L’Unité CFDT – CGT défendra les salariés de la Courneuve et de Marignane, sans jamais oublier la défense de la pérennité de l’entreprise.
 
 
 
Suite aux incertitudes actuelles sur le nouveau PDG d’Eurocopter, ses orientations et sa stratégie pour l’entreprise,
la CFDT et la CGT ont quitté la séance
du CCE du 23 octobre 2006

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
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commentaires

florian 24/10/2006 23:06

Bonsoir,pourquoi n'avez vous pas fait une action commune avec les autres syndicats sur une action aussi importante pour eurocopter ?Merci de votre réponseFlorian

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 25/10/2006 07:41

Florian,
C'est une bonne question mais il faudrait poser aux 3 autres organisations syndicales !...
Ceci dit, notre axe de réflexion est différent. Nous ne souhaitons pas,nous,  faire de l'anti-allemand pour faire de l'anti-allemand. L'objet n'est pas de soutenir ou non telle ou telle personne. Cela n'a pas de sens.
Il faut par contre tenir compte de l'histoire d'Eurocopter et des équilibres internes en terme de responsabilités sur les grandes fonctions de l'entreprise.  Plutôt que de rajouter des perturbations internes, le véritable enjeu est que l'entreprise tienne ses engagaments sur les programmes maajeurs que sont le TIGRE et le NH90.
A suivre...

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