Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 19:03




Les adhérents CFDT







A la tribune, Jean - Paul de VELLIS, Dominique GILLIER, Jean - Bernard GAILLANOU, Didier HACQUART







Assemblée Générale
de la section CFDT d’EUROCOPTER

du 7 novembre 2006

 
 

Plus de 350 adhérents de la section CFDT d’EUROCOPTER étaient présents à l’assemblée générale qui s’est tenue le 7 novembre en présence de Dominique GILLIER, Secrétaire Fédéral de la Métallurgie CFDT (FGMM CFDT) et de Jean – Bernard GAILLANOU, coordinateur CFDT du groupe EADS.

 

Outre le bilan d’activités de la section, le renouvellement du Conseil Syndical et le projet d’orientation pour les deux années à venir, avec notamment les élections DP et CE de fin novembre, l’alliance avec la CGT, les questions des adhérents étaient centrées sur les points suivants :

 

-          Inquiétudes suite à la nomination d’un PDG Allemand à Eurocopter

-          Inquiétudes sur Eurocopter, par rapport à AIRBUS, EADS, etc.

-          Inquiétudes sur les nouvelles formes d’organisation inspirées de l’automobile

-          Inquiétudes sur les risques liés au « carbone » pour la santé des salariés,

-          Revendications sur les salaires

-          Etc.

 

Dominique GILLIER est intervenu dans son discours de clôture sur l’absolue a nécessité du politique industrielle négligée ces dernières années par les politiques. Avec la disparition de l’industrie, les activités de services connexes disparaissent à leur tour, et c’est tout le pays qui en souffre. Il a rappelé que le secteur de la Métallurgie était particulièrement touché avec des effectifs qui ne cessent de se réduire. L’échelle d’intervention est aujourd’hui l’Europe.

 

Dominique GILLIER a ensuite abordé le problème de la gouvernance des entreprises qui est à revoir, et le niveau d’intervention des salariés et leurs représentants qui doit se faire au plus haut niveau comme les conseils d’administration ou Conseil de Surveillance. C’est essentiel aujourd’hui.

 

Il est intervenu sur le lien du salarié avec l’entreprise matérialisé par le contrat de travail. Le MEDEF aujourd’hui cherche à supprimer ce lien par le recours à l’intérim, la sous –traitance, etc. LE MEDEF cherche à casser ce lien dans les entreprises, par le recours aux grés à grés notamment. Il a rappelé que si l’on entendait beaucoup parler dans les médias des suppressions d’emplois au travers de s plans sociaux, qu’en fait 85 % des licenciements en France étaient faits hors plans sociaux…

 

Il est intervenu sur la santé au travail. Les nombreuses questions sur le carbone, prouvent que c’est une préoccupation forte des salariés concernés. La CFDT doit jouer son rôle dans les CHSCT. La santé des salariés est essentielle. Elle ne peut le faire qu’en fonction de ce qu’elle représente, d’où l’importance des élections.

 

Pour finir, en effet,  il a rappelé l’importance des élections DP et CE, pour une CFDT qui prône une « autre forme de syndicalisme » nécessaire pour faire face à la situation de l’entreprise et à ses mutations. Il est plus que nécessaire d’anticiper les situations pour ne pas les subir, comme nos collègues de la SOGERMA, par exemple. La CFDT prône un syndicalisme responsable pour des salariés responsables qui doivent avoir leur mot à dire sur la vie et le fonctionnement de l’entreprise.

 

A suivre…



Yves BLANCHARD, José GARCIA, Pierre NAUCHE, caché par Jean - Paul de VELLIS, Dominique GILLIER, Jean - Bernard GAILLANOU


















Une partie de la salle et la tribune avec au premier plan André GUILLEM, le trésorier de la section.













Une brochette de Délégués, Sébastien FOULIARD, Philippe CANOBIO, Sébastien CODINA dit "TURBULENCE", Robert COUDOUEL, dit "Bob", Olivier de VELLIS, Sauveur Di LIELLO, Pierre - Jean LLORET, Guy FERAUD, Eric POULARD, Philippe ROCHE, Sébastien de VELLIS, sans oublier ceux qui se cachent Eric BARONTINI, Serge GIUDICE, Hervé CROCE, José Da COSTA, Alain TEISSIER, Alain COSTAMAGNA le photographe, etc...

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La CFDT d'Eurocopter
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :