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10 novembre 2006 5 10 /11 /novembre /2006 13:31


La CFDT est intervenue pour défendre les intérêts d'EUROCOPTER et de ses salariés. Vous trouverez ci-joint une petite revue de presse non exhaustive, qui montre que l'évènement dépasse nos frontières...

A suivre...



L'actuel président d'Eurocopter prendra la direction générale d'Airbus

 
 
 

LE MONDE | 19.10.06 | 14h00  •  

 
 
 

Louis Gallois, coprésident d'EADS et PDG d'Airbus, a choisi. Fabrice Brégier, l'actuel président d'Eurocopter, va prendre la direction générale de l'avionneur européen. L'officialisation de cette nomination n'est plus qu'une question d'heures ou de jours.

 

La candidature de M. Brégier avait déjà été évoquée pour succéder à Noël Forgeard à la tête d'Airbus en juin 2005, puis pour remplacer le successeur de ce dernier, Gustav Humbert, cette année, en juillet.

 
 
 

M. Brégier, 45 ans, polytechnicien, ingénieur des Mines, est décrit comme un homme pressé et ambitieux, doué et assez drôle, mais timide et n'aimant pas se mettre en avant.

 
 
 

Après avoir été conseiller entre décembre 1990 et mars 1993 au cabinet du ministre du commerce extérieur, Jean-Marie Rausch, puis de celui du ministre des postes et télécommunications, Emile Zuccarelli, M. Brégier est entré chez Matra Défense, repéré par Jean-Luc Lagardère et M. Forgeard.

 
 
 

Après avoir assuré, à partir de 1998, la présidence du fabricant de missiles Matra BAe Dynamics - devenu MBDA - M. Brégier a pris, en 2003, la présidence d'Eurocopter, numéro un mondial des hélicoptères civils.

 
 
 
"C'EST UN TRÈS BON COMMERCIAL"
 
 
 

"Quand on l'a vu arriver, on s'est inquiété, d'autant qu'il ne connaissait pas l'entreprise ni la mentalité de l'aérospatial", se souvient Patrice Petetin, secrétaire général FO à Marignane.

 
 
 

Trois ans plus tard, l'heure est au regret. "Il a chamboulé l'organisation pour nous faire travailler ensemble, et surtout il a fait augmenter de manière considérable le carnet de commandes. On aurait préféré qu'il parte une fois la restructuration achevée", relève M. Petetin.

 
 
 

"C'est un très bon commercial, il a noué des partenariats avec la Chine et la Corée du Sud, souligne Jean-Paul de Vellis (CFDT). Sur le plan industriel, c'est plus difficile à juger, tout reste à faire pour livrer les machines. On aurait aimé le voir sur le long terme."

 
 
 

Seul point négatif pour les syndicats : l'intérim est souvent préféré aux embauches pour répondre à la charge de travail.

 
 
 

Le nouveau patron d'Eurocopter sera Lutz Bertling, actuel vice-président chargé des programmes gouvernementaux. Il s'agit d'une première chez Eurocopter, où traditionnellement les dirigeants ont été français.

 
 
 

Cette évolution a été imposée par les Allemands, qui ont du mal à accepter que le tandem à la tête d'Airbus ne soit plus bi-national.

 
 
 

Pour M. Brégier, le défi est important. S'il parvient à redresser Airbus et à faire appliquer le plan Power 8 - rebaptisé Energie 8 - de Christian Streiff, son éphémère prédécesseur, il pourra se placer en successeur potentiel de M. Gallois tant à la tête d'Airbus que d'EADS.

 
 
 

Dominique Gallois

 
 
 
 


 
 

La présidence allemande d'Eurocopter inquiète

 
 
 
 
 

Après la nomination de Lutz Bertling à la présidence d'Eurocopter (La Provence du 1er novembre), lequel succède à Fabrice Brégier nommé par Louis Gallois directeur général délégué d'Airbus, c'est au tour de la CFE-CGC d'évoquer « les effets collatéraux » de ce transfert.

 
 
 

Hier en effet, quelques jours après la CFDT qui évoquait les risques d'un déséquilibre, Bernard Valette, le président de la Fédération nationale aéronautique-espace-défense de la CFE-CGC, a évoqué « la volonté de préserver un équilibre franco-allemand qui prime sur toute autre considération ».


Sous entendu: la crise vécue au sein d'Airbus (division du groupe EADS au même titre qu'Eurocopter) a pris de l'ampleur parce que le système hiérarchique franco-allemand mis en place lors de la constitution du groupe EADS, est devenu inadapté. Louis Gallois l'a simplifié, mais le principe « de la double gouvernance » demeure. Lutz Bertling rapportera donc au vice-président exécutif allemand Tom Enders. Puisqu'un équilibre doit être préservé, « il faut qu'il en soit de même au sein d'Eurocopter », juge Ludovic Andrevon, cadre à Eurocopter. « Si nous n'avons rien contre la nomination de Lutz Bertling, nous constatons cependant que la partie allemande contrôle à présent les finances, le  commercial, l'industriel et les programmes gouvernementaux. Il faut donc que l'exécutif d'Eurocopter soit rééquilibré en faveur de la France ».

 
 
 

Simple question d'équité ? « Derrière il y a l'emploi. Lutz Bertling doit poursuivre dans la voie tracée par Fabrice Brégier », répond Ludovic Andrevon. Un comité central d'entreprise devrait se réunir la semaine prochaine.

 
 
 

Jean-Luc CROZEL (La Provence 02/11/06)

 
 
 
 
 
 
 

Bertling se convierte en el primer presidente alemán de Eurocopter

 



París, 31 oct (EFE).- El fabricante europeo de helicópteros Eurocopter, filial del grupo europeo de aeronáutica y defensa EADS, tiene desde hoy a su primer presidente alemán, Lutz Bertling.

 
 
 

París, 31 oct (EFE).- El fabricante europeo de helicópteros Eurocopter, filial del grupo europeo de aeronáutica y defensa EADS, tiene desde hoy a su primer presidente alemán, Lutz Bertling.

 
 
 

A sus 44 años y seis meses después de haber asumido las riendas de Eurocopter Alemania, Bertling fue nombrado hoy por EADS para suceder a Fabrice Brégier, que pasa a ser el "número dos" de Airbus.

 
 
 

Bertling, que también accede al comité ejecutivo de EADS, dependerá jerárquicamente del copresidente ejecutivo alemán de EADS, Thomas Enders.

 
 
 

Nacido el 9 de julio de 1962 en Kiel, el nuevo presidente de Eurocopter, con sede en Marignane (suroeste de Francia), era vicepresidente-director del polo de helicópteros gubernamentales de Eurocopter desde 2003, hasta su nombramiento al frente del fabricante en Alemania el pasado mes de abril.

 
 
 

En 1999 había integrado la unidad operacional de "Aviones militares" de DaimlerChrysler Aerospace, empresa cofundadora de EADS, con el cargo de vicepresidente de las instalaciones en Augsburgo y de los programas de aero-estructuras.

 
 
 

Ahora, Bertling toma las riendas de una empresa con una facturación de 3.210 millones en 2005 y que aspira a elevarla hasta los 4.000 millones en el horizonte de 2008, el doble que en 2001.

 
 
 

Desde los cambios a la cabeza de Airbus a comienzos de mes a raíz de la crisis causada por los nuevos retrasos en las entregas del avión gigante A380, el nombre de Bertling sonaba como favorito para suceder a Brégier al frente de Eurocopter si éste pasaba a ser "número dos" del constructor europeo de aviones, como ha sucedido.

 
 
 

En un reciente seminario de prensa en la sede de Eurocopter, Bertling había hecho hincapié en las buenas relaciones franco-alemanas en esa empresa, nacida de la fusión en 1992 de las actividades de helicópteros de Aerospatiale y de MBB.

 
 
 

La perspectiva de que Eurocopter no fuera presidido por un francés por primera vez en su historia no encantaba al sindicato CFDT de la empresa.

 
 
 

En una carta publicada hace poco en un diario regional y dirigida a las máximas autoridades de Francia y de la región, el sindicato indicaba que "sin caer en un antieuropeismo primario, ni dudar de las capacidades de unos y otros", temía que el nombramiento de un patrón alemán conllevara un "desequilibrio" entre franceses y alemanes en la gestión de la empresa.

 



Martes 31 de Octubre

 


Fuente: EFE

 
 
 
 
 
 
 
Giftende Gewerkschaften
 
 
 

Neuer Wirbel um Personalentscheidungen bei EADS: Nachdem das Tauziehen zwischen Deutschen und Franzosen um die Ernennung von Eurocopter-Chef Fabrice Brégier als Nummer zwei von Airbus weitergeht, machen nun auch französische Gewerkschaften Druck. Denn Brégier soll dem Vernehmen nach dem bisher für Militärprogramme und Eurocopter Deutschland zuständigen Lutz Bertling an die Eurocopter-Spitze folgen. Die Vertreter der Gewerkschaft CFDT aber wollen verhindern, dass ein Deutscher das Ruder übernimmt.

 
 
 

Auf ihrem Blog veröffentlichten sie einen entsprechenden Brief an hochrangige französische Politiker und EADS-Co-Chef Louis Gallois. Die Ernennung eines Deutschen würde zu einem Ungleichgewicht innerhalb des Managements führen, meint CFDT-Betriebsrat Jean-Paul de Vellis. Dabei hätte Frankreich nach der Fusion der Hubschrauberaktivitäten von Aérospatiale und Messerschmidt-Bölkow-Blohm 1992 zunächst 70 Prozent der Anteile gehalten. Doch inzwischen betrage das Verhältnis Frankreich/Deutschland 50 zu 50. Die deutsche Seite hätte aber stärker vom Arbeitsplatz- und Produktionswachstum profitiert und nach dem Reorganisationsplan im April schon viel zu viel Macht bekommen, giftet die CFDT.

 
 
 

"Wenn ich Eurocopter verlassen sollte, könnte vielleicht ein Deutscher mein Nachfolger werden. Vor drei Jahren war das noch undenkbar. Heute ist es akzeptabel", sagte Brégier vergangene Woche. Denn der Hubschrauberhersteller sei der Teil von EADS, in dem die Integration am weitesten vorangeschritten sei. Das sei vielleicht auch ein bisschen ihm zu verdanken, meint Brégier. Er habe eines Tages festgestellt, dass es zu Verspätungen kam, weil die Franzosen für eine Software-Lösung waren und die Deutschen für eine andere. "Ich habe ihnen zwei Wochen Zeit gegeben, um sich zu einigen", sagt er. Vielleicht sollte er das jetzt auch mit den Gewerkschaften tun.

 
 
 
27.10.2006 - DIE WELT.de 1995 - 2006

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
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