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28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 08:44

Article paru dans la BUGADE de septembre 2006

Comité d’Entreprise Européen d’Eurocopter du 05/09/06 à Donauworth
 
 
Non, il n’ y a pas eu de scoop sur le départ de Fabrice BREGIER ! Par contre, et pour la 1ère fois, nous avons eu un intéressant tour d’horizon sur la stratégie générale de l’entreprise, la politique industrielle associée, et la politique RH qui en découle, le tout présenté avec une certaine transparence de la part de la Direction.
 
Eurocopter est ancrée dans une logique de développement du « business » pour accroître la marge bénéficiaire. L’enjeu à court terme est de gérer la très forte croissance et de pérenniser ensuite le chiffre d’affaires annuel. Eurocopter bénéficie d’un marché mondial en expansion, d’où les succès tant sur la gamme commercialisée que sur les gouvernementaux. Le développement passe par des nouveaux modèles de développement, avec des accords, partenariats et autres du type CHINE, COREE, USA, AUSTRALIE, etc. La pérennisation de l’entreprise, passe aussi par « l’après NH90 et TIGRE », sans oublier les efforts nécessaires en terme de R&D pour conserver nos avances technologiques. La politique RH se concrétise par un recrutement majoritairement de cadres avec des nouveaux profils de compétences liés à cette stratégie globale.
 
Notre analyse est que l’entreprise se transforme donc, comme nous l’avons déjà explicitée à plusieurs reprises, vers une société d’engineering et de services, avec un minimum de production locale pour garder la maîtrise du métier. Le reste de la production sera fait dans le monde entier. La délocalisation d’activités concernera aussi des activités cols blancs. Bénéficiant actuellement d’une forte croissance, avec de nombreux départs en retraite, la mutation de l’entreprise se fait « en douceur » et on ne s’en aperçoit pas toujours vraiment…
 
Il ne faut pas oublier que la finalité des finalités de tout cela, est les 10% pour les actionnaires. Peut – on faire autrement ? Un autre monde est – il possible ? Sans répondre ici à la question, quoique, il n’en demeure pas moins, que les salariés doivent s’y retrouver. L’orientation actuelle de l’entreprise n’est pas aussi sans conséquence à terme sur le tissu économique et social local. Où iront travailler les BEP et BAC Pro demain ?
 
Par ailleurs, si tenir les 10% avec une telle politique conduit à terme à une usine de Marignane avec 1500 personnes, on comprend l’intérêt personnel de nos dirigeants, mais qu’en est – il pour les salariés de base qu’ils soient non - cadres ou cadres ?
 
A plus court terme, pour la CFDT, AIRBUS doit nous servir d’exemple, pour qu’Eurocopter absorbe bien la croissance actuelle et évite certaines erreurs… La finance n’est pas tout dans une entreprise technologique comme la notre.
 
C’est le sens du message de la CFDT.

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité d'Entreprise Européen
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