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27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 07:50

Le Journal de campagne de la CFDT
pour le mandat 2007 – 2010
 
Edition n° 7 du 27 novembre 2006
 
 
Bilan récapitulatif…
 
 
 
Nous avons lancé une série de tracts pour vous informer en vue des élections des Délégués du Personnel (DP), le 30 novembre prochain. Nous abordons, avec chaque numéro, un thème qui concerne tous les salariés, en exprimant notre point de vue et nos propositions. Ce numéro 7 est l’occasion de faire un bilan de cette série de 6 tracts.
 
N° 1 du 12/09/06 : Surchauffe dans les bureaux et les ateliers
 
L’usine est actuellement en surchauffe, et la pression est mise de plus en plus sur les salariés, qu’ils soient cadres ou non – cadres. Pour ces derniers, l’accord sur le temps de travail des non – cadres, non signé par la CFDT, accentue les problèmes, avec des accumulations d’heures en pagaille, la remise en cause des vendredis non – travaillés, l’obligation de venir le samedi, etc.
 
Par ailleurs, cet accord « joue » contre l’emploi, et permet à la direction « d’économiser » 150 emplois. Les intérimaires, qui restent sur le carreau apprécieront…
 
N° 2 du 20/09/06 : Si on parlait de reconnaissance professionnelle à Eurocopter
 
Cadre, ou non – cadre, la reconnaissance professionnelle est essentielle pour la motivation de tous, dans l’intérêt de l’entreprise.
 
Lorsqu’un PDG d’EADS, part avec un chèque de 6 000 000 € après avoir mis à terre l’entreprise, ce n’est pas avec une AIS de 60 € au bout de 18 mois, une promotion au bout de 5 ans, les vendredis et samedis sacrifiés, que le moral peut – être au beau fixe. Pour les cadres, une politique Hauts potentiels (Hi-Po) teintée de jeunisme est un facteur de démotivation pour tous les autres cadres qui font eux aussi fonctionner l’entreprise.
 
Il ne s’agit pas d’opposer les uns aux autres dans l’entreprise. Chacun a sa place et tous doivent concourir à sa bonne marche. L’industrie Aéronautique n’est pas une industrie banale. Elle se bâtit sur l’expérience acquise aussi bien par ses succès que ses échecs. Il ne faut pas l’oublier !
 
N° 3 du 26/09/06 : Tous ensemble, améliorons nos accords société
 
Nos accords société scellent le niveau social des salariés. Ils sont le fruit des négociations entre les partenaires sociaux et la direction. Force est de constater qu’ils tombent progressivement en désuétude et que la convention collective devient la seule norme. Pour la CFDT, les sujets ne manquent pas : indemnisation maladie identique non – cadres et cadres, indemnités de départ en retraite, congé paternité, Lundi de Pentecôte, etc.
 
N° 4 du 04/10/06 : Préservons Eurocopter et nos emplois
 
Eurocopter est en pleine mutation. La situation d’AIRBUS est préoccupante. Des emplois sont en jeu (plusieurs milliers), des sites sont menacés de sortir du groupe AIRBUS (Nantes, Méaulte), etc. Nous ne devons pas nous croire à l’abri à Eurocopter. Dans un 1er temps, Eurocopter « cotisera » pour AIRBUS, ce qui signifie « des efforts » supplémentaires, et une pression accrue sur les salariés. Le nouveau modèle industriel d’AIRBUS ne deviendra – t il pas la référence EADS ? Quid d’Eurocopter ?
 
Dans le même temps, la Direction sort opportunément les NAC, pour « affoler » les salariés et les rendre « plus dociles » vis-à-vis des contraintes imposées en terme d’horaires, heures supplémentaires, et pour les cadres en terme d’objectifs MBO, etc. A l’heure, où tout le monde doit être sur le pont, pour tenir les engagements de l’entreprise vis-à-vis des clients, il y a d’autres outils que la gestion du personnel par la menace et la peur.
 
N°5 du 12/10/06 : Préservons l’ascenseur social à Eurocopter
 
L’ascenseur social à Eurocopter est une valeur forte dans l’entreprise qu’il convient de préserver. Malheureusement, sur l’autel de la rentabilité, le processus se grippe.
 
L’ascenseurs social c’est la possibilité pour chacun d’évoluer dans toute sa carrière d’un métier vers un autre, d’un secteur vers un autre, le passage cadre pour les non – cadres, la reconnaissance de l’expertise pour les non – cadres et cadres, la cohérence salariale et de classification entre les nouveaux embauchés et les anciens, des perspectives d’évolution pour tous, etc. Remettre en cause ces principes expose l’entreprise à la rébellion des salariés.
 
N° 6 du 30/10/06 : AIRBUS : La facture pour les salariés, les plus-values aux managers
 
La situation d’AIRBUS ne doit pas laisser les salariés d’Eurocopter indifférents. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il importe de s’interroger pour nous à Eurocopter, sur les causes qui conduisent à un grand gâchis dont les salariés de tout EADS seront les premiers à payer les conséquences. Dans le même temps, des dirigeants quittent les groupes avec des plus values confortables, et sont récompensés pour mauvais services rendus. Il ne faut pas non plus éluder la culture syndicale héritée de l’ex AEROSPATIALE qui conduit les organisations majoritaires à une forme de connivence avec les directions qui leur empêche de tenir un rôle de vigilance et d’interpellation des directions pour préserver la chasse gardée des CE…
 
Notre objectif au travers de ces différents sujets était de vous exposer notre analyse de l’entreprise, notre critique constructive, et surtout nos propositions. Une des valeurs fortes de la CFDT, c’est l’émancipation des salariés. Vous pouvez ne pas être totalement d’accord avec nous, mais nous estimons qu’il est essentiel que vous soyez informés ! A vous ensuite de vous faire votre propre opinion. L’anticipation des difficultés est une autre valeur forte que nous défendons. Rien n’est jamais inéluctable.  C’est le sens de nos propositions et interventions régulières. Pour la période 2007 -2010, il est plus que nécessaire d’avoir des élus forts pour défendre les salariés.
 
Le 30 novembre prochain, pour l’élection des Délégués du Personnel (DP), Voter CFDT, faites voter CFDT,
c’est voter EUROCOPTER !
 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Elections DP - CE - Conseil de Surveillance 2006
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