Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 13:54

Elections pour le Comité d’Établissement
 
EUROCOPTER MARIGNANE
 
L’UNITE  CFDT - CGT

 
A quoi sert le Comité d’Etablissement ?
 
Gérer les vacances et les loisirs des salariés
mais aussi l’avenir d’Eurocopter,
de nos sites et de nos emplois !
 
 
Le 30 novembre 2006, vous allez élire vos représentants au Comité d’Etablissement (CE) d’Eurocopter Marignane. Vous êtes nombreux à avoir intégré l’entreprise ces dernières années. Le rôle et les responsabilités du CE ne vous sont pas forcément familiers. Si le CE est très connu au travers de ses activités sociales (les loisirs, les voyages, les colonies, la coopérative, les activités sportives et culturelles, etc.), son rôle dans le domaine économique, industriel et social est plus méconnu, voire sous-estimé. La difficulté pour les salariés est de se positionner et choisir des élus pour gérer leurs loisirs, et qui auront aussi à se déterminer en cas de suppression d’activités et de suppression d’emplois
 
1 - Le rôle social du Comité d’Etablissement : Les œuvres sociales
 
L’employeur verse chaque année une subvention au CE proportionnelle à la masse salariale. Cela représente une somme de 13 000 000 d’€ en 2006. Par ses activités, le CE gère en final un budget de près de 25 000 000 d’€. Le CE emploie près de 50 salariés. Cela représente l’équivalent d’une PME d’une certaine importance.
 
Cette subvention correspond pour tous les salariés à une forme de salaire différé. Concrètement, tous les salariés doivent pouvoir bénéficier des actions du CE. Par ailleurs, les possibilités offertes par le CE doivent être transparentes, connues de tous et accessibles à tous !
 
L’utilisation de ce budget sous forme de redistribution, résulte de choix de gestion et d’une volonté d’une équipe en place. Cela concerne aussi bien le prix des repas à la cantine, des politiques tarifaires en favorisant les bas salaires pour les vacances et colonies, la mise en place ou non des chèques vacances, la politique culturelle et sportive pour tous, la mise en placed’une crèche avec une aide financière pour les parents, l’aide financière à la couverture prévoyance maladie des salariés, ou non, etc.
 
La liste d’Unité CFDT – CGT, vous exposera dans les semaines à venir les grands axes de sa politique de gestion des oeuvres sociales pour le mandat 2007 - 2010.
 
2 – Le rôle économique, industriel et social du Comité d’Etablissement
 
Les responsabilités des élus dans les domaines économiques, industriels et sociaux font partie de la face cachée de l’iceberg. Bien que différentes de la gestion des œuvres sociales, la responsabilité dans ce domaine est importante, voire prépondérante. Les oeuvres sociales n’ont un sens qu’en fonction de la pérennité de l’entreprise !… S’il n’y a plus d’entreprise, il n’y a plus de CE et plus de loisirs.
 
Les prérogatives du CE, concernent la situation industrielle de l’entreprise, les finances, la stratégie, la politique de recherche, les effectifs, la gestion des emplois et des compétences, les horaires de travail, la formation, l’égalité et la mixité professionnelle, les changements du périmètre de l’entreprise, les filialisations d’activités, etc.
 
Le CE se réunit, conformément au code du travail, tous les mois en présence du Directeur d’Etablissement, Eric ARCAMONE.
 
Le Comité Central d’Entreprise, CCE, dont les 3 élus sont issus des CE de Marignane (2) et de La Courneuve (1) se réunit 4 à 5 fois par an. L’interlocuteur, est le Président Fabrice BREGIER. Les prérogatives sont les mêmes que le CE, mais concerne les 2 établissements français.
 
Le Comité d’Entreprise Européen, CEE, est constitué de représentants des salariés Français (8) et Allemands (4). La répartition des membres français se fait en fonction des résultats aux élections des CE. A ce niveau, est analysée la situation du groupe Eurocopter. Fabrice BREGIER est l’interlocuteur du CEE.
 
Si l’avis des instances des CE et CCE n’est que consultatif, il n’en demeure pas moins que c’est l’occasion pour les élus d’interpeller la Direction sur la vie de l’entreprise, et d’exprimer des avis représentants ceux des salariés. Le CEE, n’a qu’un rôle informatif.
 
Par ailleurs, le CE est doté de certains pouvoirs, notamment la nomination d’un expert. C’est la possibilité pour les élus du CE d’avoir une contre – expertise sur une évolution proposée par la Direction, comme par exemple une filialisation d’activité…
 
Le CE, en cas de menace sur l’emploi, et par anticipation, peut aussi déclencher un droit d’alerte. Ce droit d’alerte conduit à la nomination d’un expert. Le CE peut aussi interpeller le Conseil de Surveillance, si la situation l’exige.
 
En cas de plan social, les élus du CE sont le dernier rempart pour défendre tous les salariés.
 
Si on se réfère à ce qui s’est passé à la SOGERMA, à ce qui se passe aujourd’hui à AIRBUS, il est clair que les élus du CE ont un rôle majeur à jouer pour anticiper les problèmes, et être des forces de propositions. Ne pas vouloir recourir à des experts pour ne pas déplaire aux directions, ne pas vouloir anticiper des situations difficiles ne conduit qu’à des drames sociaux avec des suppressions d’emplois, tout en remettant en cause l’avenir des entreprises.
 
A l’heure de VITAL, de SAP, du MBO, des challenges à tenir sur le TIGRE, le NH90, la croissance à gérer avec le doublement du chiffre d’affaires, les 10 % pour les actionnaires, des premières filialisations d’activités (ETS, paye), de la stratégie mondiale d’Eurocopter, etc. il est plus que nécessaire d’avoir des élus forts et responsables pour défendre les salariés !
 
 
Le 30 novembre 2006, faites confiance aux élus de la
liste d’Unité CFDT – CGT.
Ils sauront vous défendre et défendre Eurocopter dans l’unité !…
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Elections DP - CE - Conseil de Surveillance 2006
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :