Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 08:31

La bataille syndicale des salariés handicapés
 
A l’occasion de la dixième édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 13 au 19 novembre ; l’Agefiph organise dans toute la France une centaine de manifestations pour mobiliser entreprises, partenaires du service public de l’emploi, collectivités locales et branches professionnelles autour de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. 
 
La confédération CFDT a réalisé une enquête auprès des équipes syndicales sur leur travail au quotidien pour faire vivre la loi du 11 février 2005.
 
Le secrétaire de la section CFDT Eurocopter La Courneuve a accepté de témoigner dans son reportage vidéo « travailleur handicapé, un salarié comme les autres » :  
 
Eurocopter, à La Courneuve
 
Depuis l’âge d’un an, Yves Blanchard est sourd à 95 % d’une oreille et à 100 % de l’autre. Il ne parle pas la langue des signes, mais il lit sur les lèvres. Lorsqu’il veut communiquer avec quelqu’un, cette personne doit donc se trouver en face de lui. En groupe, c’est donc plus difficile. Cela ne l’a pas empêché d’obtenir un doctorat en toxicologie industrielle. Sans doute pensait-il que le plus difficile avait été fait. C‘était ne pas compter avec un monde du travail où les personnes handicapées connaissent trois fois plus le chômage que les autres. « Je n’arrivais pas à obtenir un entretien d’embauche », raconte-t-il. Finalement, grâce à sa mère, ancienne collaboratrice aux ressources humaines, Yves obtient un poste dans le groupe ex-aérospatiale avant de muter vers Eurocopter, à la Courneuve. « Il y a une force incroyable chez lui, raconte Jean-Paul de Vellis, Délégué Syndical Central d’Eurocopter. Il a été adhérent, militant et il a créé une section à la Courneuve. »
 
Pour Yves, il a fallu convaincre non seulement l’employeur mais aussi les organisations syndicales qu’il est un salarié comme un autre et donc qu’il avait sa place en tant que militant. « Avec la CFDT, je venais apporter une parole différente et des revendications nouvelles. Au début, lorsque je suis arrivé à la table des négociations, les autres organisations ont cru à un canular », se souvient Yves. « Yves pourrait avoir droit à un accompagnateur pour les négociations car c’est difficile pour lui de suivre les discussions de plusieurs personnes à la fois, explique Jean-Paul de Vellis. Tout comme c’est un droit syndical d’avoir un local, du matériel, etc., l’adaptation à un poste pour une personne handicapée déléguée du personnel, doit aussi être un droit syndical à défendre. Là où les copains auraient baissé les bras, Yves s’est toujours accroché. »
 
 
 
Extrait du Syndicalisme hebdo CFDT n° 3098 du 16 novembre 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La CFDT d'Eurocopter
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :