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5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 08:04

DECLARATION CFDT AU COMITE NATIONAL EADS FRANCE DU 4 JANVIER 2007
 
 
EADS traverse une période de crise sans précédent qui a trouvé sa source dans des paramètres à la fois, politiques, techniques, industriels et financiers. Les difficultés techniques et industrielles rencontrées par la mise au point du Programme A 380 avec pour conséquence le report de livraisons, auxquelles s’ajoute l’implication de responsables du Groupe EADS dans les affaires politico-financières ont largement entamé la crédibilité du Groupe.
 
Tous ces éléments réunis ont contribué à l’annonce d’une restructuration globale d’EADS ce qui entraîne de forts risques pour l’emploi notamment après le lancement du programme d’amélioration appelé « POWER 8 (*) »  à AIRBUS. Ce plan drastique risque de faire des salariés les premières victimes qu’ils soient des entreprises sous-traitantes, des prestataires de service, d’AIRBUS ou de toutes entreprises partie prenante des différents programmes d’AIRBUS.
 
POWER 8 (*)  va impacter l’ensemble des sociétés du Groupe dont certaines sont déjà fragilisées suite à «ROUTE 06 ».
 
Après la SOGERMA, les salariés d’AIRBUS fortement sollicités pour faire face aux charges de travail, sont très inquiets quant à l’avenir des sites de NANTES, MEAULTE, SAINT-NAZAIRE et TOULOUSE (SAINT ELOI) : qui ont fait l’objet d’éventuelles discussions de ventes dans le cadre de « POWER 8 (*)».
 
Cette situation devient de plus en plus difficile pour l’ensemble des salariés qui aspirent à travailler en toute sérénité. La décision du lancement de l’A350 serait en d’autres temps une très bonne nouvelle que la CFDT pondère du fait de son lien avec « POWER 8 ». Dans ce cadre, il est à espérer que nos précédentes difficultés industrielles auront été prises en compte afin de ne pas hypothéquer notre avenir. Aujourd’hui, il est grand temps que la Direction communique le calendrier et le contenu des modules du plan « POWER 8 » synonyme de transparence et d’un dialogue social constructif tant dans l’intérêt de l’entreprise que de ses salariés.
 
POWER 8 (*) ne doit en aucun cas sacrifier les intérêts du Groupe et de ses salariés, au profit d’intérêts financiers à court terme.
 
Seule, la pérennité de toutes les entités du Groupe guidera la CFDT.
 
Dans le cas contraire les organisations syndicales majoritaires dans le Groupe, pourront compter sur la CFDT pour défendre l’emploi, les sites, les salaires, le statut social, etc…
 
 
PARIS, le 4 janvier 2007


(*) Energie 8

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
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commentaires

LT 10/01/2007 15:26

Le compte rendu que vous avez mis à l'affichage du comité national est édifiant sur l'avenir. Pourquoi ne le mettez - vous pas sur votre blog pour qu'il soit largement diffusé ?
A priori, beaucoup de secteurs vont être touchés, y compris à eurocopter.
Merci pour vos infos.
Laurent T.

LT 07/01/2007 09:15

Meilleurs voeux 2007 à votre équipe.Est - ce qu'EUROCOPTER sera impacté par ENERGY qui ne concerne à priori qu'AIRBUS ?Merci de votre réponse;Laurent T

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 08/01/2007 07:48

ENERGY 8 concerne aujourd'hui AIRBUS mais aussi EADS.
Ainsi le siège social d'EADS devrait être impacté avec notamment es réductions possibles d'effectifs.
Ce qui se passe à AIRBUS aura directement ou indirectement des répercutions sur Eurocopter. D'ores et déjà le PDG d'Eurocopter a fait des déclarations dans la presse fin 2006 à ce sujet (lettre de l'Expansion).
Par ailleurs, qui dit que le nouveau modèle industriel d'AIRBUS ne s'appliquera pas à eurocopter un jour ?
Dans tous les cas le sujet est à suivre de très près en 2007 !
 

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