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8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 12:36

Le plan de restructuration d'Airbus
en phase de finalisation (*)
 
 
Direction et syndicats entament à partir de cette semaine une série de rencontres destinées à finaliser les mesures les plus délicates du plan " Power 8 ", qui pourrait se traduire par plus de 10.000 suppressions d'emplois.
 
L'avionneur veut réduire ses coûts et ses effectifs administratifs d'environ 30 %.
 
L'élaboration du plan de restructuration " Power 8 " d'Airbus entre dans sa dernière phase. Les principaux dirigeants et les représentants du personnel entament cette semaine une série de rencontres au niveau européen, puis français, qui devraient aboutir à l'annonce des premières mesures détaillées à partir de début février. Annoncé dans les grandes lignes en octobre dernier, le projet vise à compenser à la fois les déboires de l'A380 et les effets de la baisse du dollar. L'objectif affiché est d'améliorer le résultat d'exploitation d'Airbus de 2,1 milliards d'euros à partir de 2010 et d'économiser 5 milliards d'euros en cumul d'ici à 2010.
 
Toutefois, sur les huit chantiers ouverts, trois restent à finaliser, concernant les sujets les plus sensibles, tel que l'avenir des différents sites européens, la répartition des rôles entre les lignes d'assemblage de Toulouse et Hambourg et les possibles externalisations et délocalisations hors de la zone euro. Autant de points sur lesquels syndicats et direction vont tenter de trouver un accord d'ici à la fin du mois, conformément aux voeux de Louis Gallois, coprésident d'EADS et PDG d'Airbus, qui s'est engagé à ne pas faire " de grandes annonces " avant d'avoir " dialogué " avec les syndicats.
 
A moyen terme, " Power 8 " se traduirait par une vaste réorganisation de la production, actuellement dispersée sur 16 sites en Europe, avec de possibles cessions d'établissements et plusieurs milliers de suppressions d'emplois. Il passerait également par une réduction drastique du nombre de fournisseurs dits de rang un - ceux appelés à traiter directement avec Airbus - avant d'alléger la charge administrative. L'avionneur veut en effet réduire ses coûts et ses effectifs administratifs d'environ 30 %.
 
Des efforts équitables
 
Au total, il pourrait faire disparaître plus de 10.000 emplois sur plusieurs années, selon certaines estimations. Toutefois, les services directement liés à la production ne seraient pas touchés. De plus, les réductions d'effectifs devraient s'opérer sans licenciement sec collectif, via les départs à la retraite, le gel des embauches et le non-renouvellement des CDD. Par ailleurs, Louis Gallois s'est engagé à ce que les efforts soient répartis de manière équitable entre les quatre pays d'Airbus - France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne - hébergeant des sites de production.
 
L'objectif imposé est de préserver la répartition de l'activité, telle qu'elle a été initialement définie au sein d'Airbus, à savoir 35 % pour la France, autant pour l'Allemagne, 20 % pour la Grande-Bretagne et 10 % pour l'Espagne.
 
La tâche apparaît d'autant plus difficile que, selon l'audit réalisé à la demande des syndicats français, la balance serait actuellement légèrement déséquilibrée en faveur de l'Allemagne et au détriment de la France.
 
(*) Les Echos, http://www.lesechos.fr/  Edition du 8 janvier 2007
 
 
 
D’un autre côté, tout ne va pas si mal, avec un flot de nouvelles commandes…
 
En effet, Singapore Aircraft Leasing Enterprise (SALE) annonce la commande de 20 appareils A320 supplémentaires plus 10 options. De son côté, AirAsia envisage de doubler ses commandes d'Airbus A320, en achetant 100 appareils supplémentaires.
 
http://www.latribune.fr du 8 janvier 2007

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
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