Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 07:40

L’ANTIDOTE
 
Bulletin d’information de la section syndicale CFDT
 

Etablissement La Courneuve – Février 2007
 
 
 
Loi, dignité, respect et transparence : laissons place au nouveau souffle !
 
Quand une situation difficile ou une erreur se présente, qui a fait quoi ? On cherche toujours un coupable au lieu de chercher à comprendre !    Au lieu d’aider à donner la chance à un nouveau souffle, on met des bâtons dans les roues ! Dès lors, les quelques dérapages constatés mettant en cause les personnes sont superflus et doivent cesser : le stress et les performances ne peuvent tout excuser. La solidarité doit jouer pleinement et c’est VITAL pour notre entreprise ! Les valeurs que la CFDT incarne doivent  rappeler le civisme et respect de chacun ici !
 
Recherche & développement : Oui aux moyens et Non au système D !
 
La CFDT a rencontré deux fois le président Lutz Bertling pour évoquer notre avenir et la politique de la recherche industrielle. Nous lui avons fait passer le message des salariés : nous devons reprendre de l’avance technologique sur nos concurrents dans nos cœurs de métier et surtout dans le domaine des pales. Nos ingénieurs, techniciens et ouvriers présents sur notre site sont très motivés et ont des compétences pour monter des vrais projets d’innovation. Monsieur le Président, vous avez assez vu et écouté, donnez nous des vrais moyens, des budgets dans les meilleurs délais et dans la plus grande transparence !
 
D’ailleurs, la CFDT a mis en garde les dirigeants sur le risque réel de braderie de notre savoir faire aux pays ou sont réalisés certaines productions. OUI à l’innovation pour rester leader mondial et préserver notre cœur de métier, NON à la cession de notre technologie sans compensation pour la recherche ! a mis en garde les dirigeants sur le risque réel de braderie de notre savoir faire aux pays ou sont réalisés certaines productions. 
 
Externalisations SSD, CSO, … : soyons clairs !
 
Le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter ! ... Ces projets qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines méritent d’être éclaircis. Il est grand temps d’avoir une vision claire du modèle d’entreprise qui se dessine à court, moyen et long terme. 
 
Les majoritaires actuels doivent prendre leurs responsabilités et demander la nomination d’un expert indépendant comme le prévoit le code du travail. De plus, Il faut être cohérent entre les tracts « tape dur » et les votes au CCE et à CN : S’abstenir quand on est majoritaire à plus de 70 % des voix est une forme d’acceptation …
 
Quels intérêts réels derrière ce projet utopique de rationalisations à cet endroit et au nom de la sacro-sainte rentabilité financière ? On est au XXIème siècle et donc dans l’ère de la communication moderne : pourquoi déménager pour tout cela ?   Ce projet est vraiment inutile et coûteux alors qu’il existe une dernière étape dont on ne nous a rien dit. C’est un projet de plus de découpage de l’entreprise !! C’est pourquoi la CFDT a voté CONTRE  y compris dans le groupe EADS. 
 
Quand les intérêts des salariés sont en jeu, il faut savoir dire NON au lieu de tergiverser ou de plaire à la direction !
 
Système de production : va-t-on vers le système de TOYOTA ?
 
Le projet Système de production a été approuvé par la DL et discuté lors du dernier CE. Inspiré de méthodes utilisées dans l’industrie automobile ( ?). Il vise à améliorer la performance et la productivité. Mais, dans ce système qui soumet les hommes à un niveau de productivité record, collant au plus près à la demande, où se situe l’homme ? Sans ergonome à CN, on peut se demander si les aspects santé mentale ou physique seront pris aussi bien en compte que les éléments matériels (maîtrise de la machine) et organisationnels.   à , on peut se demander si les aspects santé mentale ou physique seront pris aussi bien en compte que les éléments matériels (maîtrise de la machine) et organisationnels.
 
Travaux pénibles, tabagisme : un peu de discernement …
 
Plus de 4000 salariés rassemblés en France par la CFDT le 16 janvier pour l’équité envers les salariés vis-à-vis des carrières sur des postes éprouvant et dangereux pour la santé. 
 
Faudra t’il attendre que le coût relatif des pathologies [TMS, stress et autres conséquences des travaux pénibles] devienne énorme pour que à l’image des lois « Amiante » et « Tabac », la prévention vienne à l’ordre du jour dans notre entreprise ? Le patronat doit prendre ses responsabilités au lieu de feindre de ne pas entendre ! ] devienne énorme pour que à l’image des lois « Amiante » et « Tabac », la prévention vienne à l’ordre du jour dans notre entreprise ? 
 

Le saviez-vous ? : Dassault Aviation affiche une politique salariale 2007 nettement supérieure à celle des 6 dernières années malgré la conjoncture économique mondiale. Ces résultats sont l’aboutissement d’un dialogue social bien nourri avec 4 réunions et surtout grâce à au travail intersyndical  soutenu par la CFDT majoritaire.  Un tel accord est rendu possible dans la mesure où les organisations syndicales sontbienreprésentées et équilibrées nettement supérieure à celle des 6 dernières années malgré la conjoncture économique mondiale.

 
Voilà de quoi réfléchir pour les prochaines élections professionnelles qui auront lieu en début juin !
 
 

Yves Blanchard, secrétaire de la section CFDT, votre contact

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans ANTIDOTE - Le journal de La COURNEUVE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :