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13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 20:53

Edito de la BUGADE décembre 2006 – janvier 2007
 

Eurocopter sur un nuage ?
 
 
Plus de 600 appareils commandés en 2006, plus de 400 livrés la même année. Un chiffre d’affaire qui a quasiment doublé en 6 ans. Eurocopter est sur un petit nuage…
 
Comme l’a rappelé Lutz BERTLING, lors de ses vœux au personnel, les défis sont aussi devant nous.
 
Voilà des mois que nous expliquons que l’entreprise est sur un équilibre fragile avec les risques liés au NH90. Nous nous sommes faits accuser d’alarmistes, et d’électoralistes. Aujourd’hui, Louis GALLOIS, lui-même a qualifié le NH90, de « petit A380 en puissance », lors du Comité National EADS France le 4 janvier dernier, et Lutz BERTLING  lui-même n’a pas dit autre chose, lors de ses vœux.
 
Nous sommes conscients, que la croissance rapide de l’entreprise est difficile à gérer. Mais nous voulons nous assurer que tout est mis en œuvre pour la réussir ! Clairement, pour la CFDT, il vaut mieux avoir à gérer une croissance difficile, qu’une décroissance avec un plan social…
 
Nous avions aussi alerté les salariés sur les bouleversements qu’allait subir Eurocopter dans les semaines et mois à venir. Nous n’avons pas été entendus, mais aujourd’hui c’est parti. Tout d’abord avec le Corporate Service Opération, CSO, et le transfert de salariés des RH dans une entité EADS France à Aix en Provence. Après la filialisation de l’activité formation des mécaniciens clients (ETS), c’est une seconde étape pour le démantèlement de l’entreprise.
 
Mais ce n’est pas fini, et le projet Shared Services & Delivery, SSD, concernera plus de 100 salariés de l’Informatique d’Eurocopter (850 dans le groupe EADS). L’objectif, c’est 30% d’économies, avec le regroupement dans un 1er temps de l’informatique des entités EADS, dans une structure et un lieu à définir… D’autres services communs aux entités sont aussi dans le collimateur (achats, R&D, etc.), mais plus tard…
 
L’ENTENTE CFTC, FO et CGC, s’est abstenue sur le CSO. A travers ce vote, ce sont bien 70% des salariés qui se sont abstenus, sachant qu’à ce niveau c’est une forme d’acceptation du CSO…
 
ETS, le CSO, le SSD, n’ont rien à voir avec le plan d’économies POWER 08 qui concerne AIRBUS, quoique !. Mais il faut s’attendre à des retombées de ce plan chez Eurocopter. Le modèle industriel qui sera retenu pour AIRBUS, en redéfinissant le « cœur du métier », avec des ventes possibles d’usines, s’appliquera plus que vraisemblablement à Eurocopter le moment venu…
 
Pour la CFDT, il ne s’agit pas d’être satisfait d’avoir raison, peut – être trop tôt ( ?), tout en constatant, que certains projets tombent « opportunément » après les élections (mandats de 4 ans). Ceci dit, les salariés ont pris leurs responsabilités, nous prendrons les nôtres sans oublier les 1500 salariés qui nous ont fait confiance en CE et les 900 en DP le 30 novembre dernier à Marignane. A suivre…
 
Les Secrétaires des Sections CFDT de Marignane et La Courneuve
 
 José GARCIA, Yves BLANCHARD

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
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