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27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 09:37

Eurocopter : nouveaux retards attendus pour le NH90
 
 
Paru dans le journal Les Echos du 27/02/2007
 
«Un petit A380 en puissance »…La formule a le mérite de la clarté à en croire le blog de la CFDT d’Eurocopter, elle émane de Louis Gallois en personne, le coprésident exécutif d’EADS, la maison mère de l’hélicoptériste.
 
De quoi parlait-il ? Du NH90, l’hélicoptère militaire moyen lourd européen. Des propos tenus lors d’un comité national d’EADS France, début janvier, et qu’aurait confirmé en substance le nouveau PDG d’Eurocopter, Lutz Bertling, lors de ses vœux aux salariés, toujours selon le syndicat. Ce dernier d’ailleurs sonne le tocsin : fort d’un carnet de commandes rempli comme jamais, «Eurocopter devient un petit Airbus », assure Jean-Paul de Vellis (DSC CFDT Eurocopter), l’un de ses représentants.
 
Lancé il y a plus de quinze ans par la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, le NH90 a connu toutes vicissitudes liées aux programmes en coopération, où le principe du juste retour ne rime pas avec efficacité industrielle. Sans oublier les aléas des budgets militaires et les lourdeurs du processus de qualification étatique, source de redondances, a récemment souligné Lutz Bertling.
 
Un programme crucial
 
La version de transport terrestre vient tout juste d’être livrée à l’Allemagne, avec beaucoup de retard. Et encore, dans son communiqué, NH Industries, le consortium industriel qui associe Eurocopter, Agusta, et Fokker (*), a omis de préciser que les trois appareils en question n’étaient pas dans leur version définitive, des mises à jour de logiciels ayant été remises à plus tard. « Il était important d’annoncer une première livraison, notamment pour l’export », explique-t-on chez Eurocopter.
 
De fait, compte tenu de son succès commercial (lire ci-contre), et toutes proportions gardées avec Airbus, le programme NH90 s’avère crucial pour NH Industries, et Eurocopter en premier lieu. Mais la version marine de l’hélicoptère connaît de sérieux soucis de développement, au niveau du système de mission et des radars. Au sein de La Délégation générale pour l’armement, qui représente la France au sein de la Nahema, la structure intergouvernementale de maîtrise d’ouvrage du programme, on laisse entendre que les industriels ont été rappelés à leurs responsabilités. Conséquence, une évaluation du nouveau calendrier est en cours. Le retard atteindra-t-il plusieurs mois, comme le craint la DGA? « Trop tôt pour savoir », dit-t-on au sein d’Eurocopter, qui promet aux clients un bilan complet, financier notamment, avant le Salon du Bourget en juin. Prévues mi-2008 pour l’Italie, et quelque temps après pour la France, les livraisons risquent donc fort d’être décalées. A moins que, comme Berlin, Rome et Paris n’acceptent des versions « intermédiaires ».
 
(*) Nato Helicopter Management Agency, 62,5%, 32% et 5,5% respectivement.

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
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commentaires

L.P. 28/02/2007 08:22

Ce que vous dites est inquiétant, et ne risquons nous pas d'avoir un "poxer 8" à Eurocopter ?
Merci pour vos infos.
LP

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 28/02/2007 08:39

Pour les retards du NH90, il n’y a rien de plus que ce qu’avait déclaré à la presse notre PDG Lutz BERTLING, fin 2006 :
 


 

http://www.votreargent.fr/bourse/articles/actusociete.asp?id=156078&p=6
 


 

http://kamino.afnet.fr/portail_news/ePME/200611021158/1163237909589
 


 

http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=valforum&art=154153&x=PARISANA
 


 

Il n’y aura peut – être pas de POWER 8 Eurocopter, mais POWER 8 aura un impact sur Eurocopter dans la mesure où notre entreprise devra « cotiser » pour AIRBUS. Le CSO et le SSD rentrent dans cette logique. Le modèle industriel retenu pour AIRBUS sera selon toute vraisemblance la référence pour toutes les entités du groupe… Cela pourra aussi avoir un impact avec la politique salariale 2007 ?
 


 

Pour finir, il est évident qu’il est essentiel de tout mettre en œuvre pour réussir le challenge NH90. L’entreprise et ses salariés ont toujours démontré qu’ils savaient se mobiliser pour les grandes causes !
 


 

A suivre.

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