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5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 08:17

La SOGERMA, AIRBUS - Power8,
ETS, le CSO, le SSD, …
 
Attention danger pour l’avenir d’Eurocopter
 
 
10 000 suppressions d’emplois chez AIRBUS, 4300 en France, 3700 en Allemagne, le plan Power8 est tombé le 28 février 2007.
 
Pendant des mois (BUGADE, Tracts, Blog, etc.) nous vous avons informés sur la situation réelle d’Eurocopter, la stratégie de l’entreprise, les évolutions qu’elle subit, etc. La CFDT s’est aussi exprimée en interne et en externe sur les transformations managériales à la tête d’Eurocopter. Récemment, la CFDT s’est exprimée à la demande de journalistes (Les ECHOS du 27/02/2007) sur les difficultés du NH90, qualifié de « petit A380 », par le Président Louis GALLOIS. Cacher les problèmes de l’A380 hier, c’est 10 000 suppressions d’emplois aujourd’hui. 
 
Après la filialisation d’ETS (formation des pilotes et mécaniciens), le CSO (RH), demain le SSD (informatique) qui n’est pas abandonné, les achats, le juridique, la finance, la comptabilité, la R&D, la logistique, mais aussi la mécanique, le DERH, les composites sont dans le collimateur. Le nouveau modèle industriel retenu pour AIRBUS dans le cadre de Power8 s’appliquera à Eurocopter avec de nouvelles filialisations et délocalisations.
 
L’ENTENTE CFTC – CGC - FO prend enfin la mesure des difficultés des problèmes que va rencontrer notre entreprise Eurocopter dans les semaines et mois à venir. Cela est très bien car il n’est jamais trop tard.
 
Cependant, la CFDT rappelle qu’elle s’était opposée à la privatisation d’AEROSPATIALE, pour exactement les raisons et les conséquences que subissent et vont subir aujourd’hui les salariés d’AIRBUS, et demain ceux d’EADS et donc Eurocopter.   L’ENTENTE avait trouvé toutes les vertus à la privatisation, et au désengagement de l’Etat. En appeler à l’Etat aujourd’hui est certes légitime, mais il ne faut pas oublier la responsabilité des actionnaires DASA et LAGARDERE. Les profits sont privés, et les pertes sont nationalisées.
 
La SOGERMA a été une 1ère étape du démantèlement d’EADS en France, alors que la filiale Allemande de maintenance EFW est florissante. Aujourd’hui Power8, dont l’origine est un problème de câblage à Hambourg, conduit à une remise en cause du processus industriel d’AIRBUS avec des cessions de sites et des suppressions d’emplois.
 
Nous pouvons déplorer que l’ENTENTE s’active en lançant des mouvements de grève, après l’annonce du plan, alors que la même ENTENTE s’est opposée en collusion avec les directions à toute anticipation.
 
Pour la CFDT, il est urgent de se mobiliser pour Eurocopter à la hauteur des enjeux. L’ENTENTE dispose à Eurocopter de tous les pouvoirs (Conseil de Surveillance, Comité d’Entreprise Européen, Comité Centrale d’Entreprise, Comités d’Etablissements de la Courneuve et de Marignane) et disposent du soutien de 70 % des salariés.
 
Si la mobilisation annoncée par l’ENTENTE, le mardi 6 mars au-delà de la solidarité avec nos collègues d’AIRBUS, est un prélude à une réelle prise en compte des problèmes énoncés concernant Eurocopter, sans oublier les salaires et les conditions de travail, la CFDT assumera toutes ses responsabilités et sera aux cotés des salariés.
 
A contrario, s’il ne s’agit que d’un baroud d’honneur suite à l’annonce de Power8, à des fins  électoralistes de l’ENTENTE à AIRBUS Toulouse (élections DP-CE en mars), où la démarche n’est pas unitaire, la CFDT laissera à ses adhérents, sympathisants et à l’ensemble des salariés le libre choix.

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans AIRBUS - POWER 8
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commentaires

Denis D 05/03/2007 21:34

Pourquoi le tract distribué ce matin par FO et CGC n'était pas en intersyndical ?Quand allez vous arrêter de vous battre ensemble entre syndicats ?Serez - vous présents demain au débrayage d'Eurocopter ?Denis D.

Equipe rédaction CFDT Eurocopter 06/03/2007 07:48

Denis,
La question est à poser à l'Entente CGC et FO, sans oublier la CFTC et pas à nous !
Nous serons présents le 6 mars dans le mouvement, en soklidarité des collègues d'AIRBUS, et par rapport à ce qui peut se passer à Eurocopter, comme évoqué dans notre tract du 5 mars.
@CFDT Eurocopter
 

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