Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 15:10

Article paru dans la plaquette CFDT 2006
 
Elections professionnelles de 2006, les salariés vont s’engager pour 4 ans…
par José GARCIA Secrétaire de la Section CFDT Marignane
 
 
Voici venu le temps de la troisième édition de notre plaquette CFDT. Elle s’enrichit chaque fois, avec cette année notre programme électoral de gestion du CE pour la période 2007 – 2010 et les Délégués du Personnel. Vous y trouverez aussi d’autres rubriques plus générales sur l’histoire du compagnonnage, le front populaire ou la Responsabilité Sociale de l’Entreprise par exemple. Nous vous en souhaitons une bonne lecture…
 
Nous rappelons que cette plaquette est entièrement financée par les publicités de magasins et artisans de notre région. Nous remercions les annonceurs qui se sont engagés à nos cotés et qui vous réserveront leur meilleur accueil.
 
En cette fin d’année 2006, vous allez effectivement devoir choisir pour la période 2007 – 2010 vos représentants dans les différentes instances que sont les Délégués du Personnel, le Comité d’Etablissement de Marignane, le Comité Central d’Entreprise, le Comité d’Entreprise Européen, le CHSCT ! C’est une nouveauté de la loi, car précédemment les mandats étaient de 2 ans.
 
Pour la première fois, pour répondre aux attentes des salariés, nous vous proposons une liste unitaire CFDT – CGT. C’est un véritable évènement pour proposer une alternative crédible, pour un Comité d’Etablissement de Marignane à même de prendre en compte les nouvelles réalités de l’entreprise et vos attentes.
 
Pour les plus jeunes d’entre vous qui ont intégré notre entreprise ces derniers mois, vous ne connaissez pas forcément toutes les attributions de ces différentes institutions et le rôle qu’elles ont dans l’entreprise.  Nous espérons que cette plaquette y contribuera.
 
Notre entreprise évolue et est en pleine mutation, je ne reviendrai pas sur l’analyse de Jean Paul de VELLIS, le Délégué Syndical Central de la CFDT d’Eurocopter. Je tiens par contre à mettre l’accent sur les conséquences pour les salariés de ces mutations.
 
Pour tenir les objectifs en terme de délais, qualité, coûts, la pression est souvent mise sur les salariés, du compagnon au cadre supérieur. Le stress n’est plus un sujet dont on parle dans la presse mais une réalité dans l’entreprise. Le retour sur investissement personnel, n’est pas toujours à la hauteur des engagements pour le personnel non – cadre. Pour les cadres, le MBO, MAPS, etc. sont des outils de gestions de la performance générateurs de pressions individuelles, sans pour cela que la somme des objectifs individuels, concourent aux bons résultats de l’entreprise. De nombreux contre-exemples existent.
 
Lors de la dernière Assemblée Générale de la CFDT d’EADS en mai dernier, la section d’Eurocopter avait fait remonter au niveau du groupe, les prises de fonctions de management de nos collègues allemands dans tous les rouages de l’entreprise. Sans revenir sur le coté européen voire mondial de notre groupe, il n’en demeure pas moins que le cœur historique et le savoir –faire dans de très nombreux domaines est français. Qui plus est, il a été financé par le contribuable français. Il est bon parfois de le rappeler…
 
L’entreprise évolue aussi dans sa sociologie, avec les embauches nombreuses de cadres. Sans revenir sur ce qui a déjà été dit, il importe que des efforts soient faits sur l’intégration de ces très nombreux embauchés. Malgré les contraintes, les délais, l’urgence, cette intégration est capitale pour que les embauchés puissent acquérir pour ceux qui ne les avaient pas par d’autres expériences professionnelles, la culture Aéronautique et le fonctionnement de l’entreprise. Intégrer une très grande entreprise comme la notre n’est pas simple, pour comprendre son fonctionnement réel et tous les rouages.
 
Intégrer de très nombreux cadres, signifie aussi pour la CFDT de se poser la question de leur avenir et de leur déroulement de carrière à terme. Les plus de 400 cadres embauchés en 2006 ne deviendront pas tous PDG d’Eurocopter, ni même Directeur ! Par ailleurs, une clarification des métiers et compétences s’impose, car beaucoup de cadres effectuent aujourd’hui des tâches de techniciens supérieurs. Ce n’est pas normal, et cela produira très rapidement un légitime mécontentement.
 
Ces nombreuses embauches de cadres, ne doivent cependant pas freiner les déroulements de carrières des non - cadres. L’ascenseur social a toujours été une réalité à Eurocopter, en permettant à des salariés d’accéder notamment au statut de cadre, de part leur expérience acquise. De même le niveau 400 points ne doit pas être bloqué, et le déplafonnement de la grille atelier une réalité…
 
Eurocopter est aujourd’hui une société privée engagée dans le processus de la mondialisation et dans une logique de recherche perpétuelle de la rentabilité… C’est une réalité, qui dépasse le champ même de l’entreprise. Face à cette situation il importe d’avoir des élus qui représentent les salariés face à la direction.
 
Comme nous l’avons vu pour AIRBUS, mais aussi dans d’autres entreprises, le PDG ne détient pas la vérité absolue, et les salariés et leurs représentants peuvent avoir une autre vision, et une véritable approche pragmatique de la situation réelle de l’entreprise. En 4 ans, les choses peuvent évoluer très vite, aussi le choix de vos représentants est essentiel pour vous défendre en cas de difficulté. La particularité française, c’est que ce sont les mêmes personnes qui s’occupent de « votre voyage pas cher, à prix magique », mais aussi du plan de licenciement éventuel… Il faut donc bien intégrer les deux aspects dans votre choix.
 
Travailler avec les autres organisations syndicales, la CFDT y est prête. Il y va de l’intérêt des salariés. La bataille unitaire contre le CPE a porté ses fruits. A contrario, le fait de ne pas travailler en entente à la SOGERMA, a été préjudiciable pour les salariés comme l’a rappelé Jean – Paul De VELLIS, notre Délégué Syndical Central dans son édito. L’unité syndicale n’existe malheureusement pas à Eurocopter, tout du moins pour la gestion du CE. Il faut savoir aussi, qu’un accord sur le CCE signé par FO et CGC, a conduit à l’éviction de la CFDT et la CGT qui ont des élus CE à Marignane ou à la Courneuve. Si nous y sommes représentés, nous n’avons plus de droit de vote…L’unité syndicale a été une réalité lorsqu’il fallait se battre dans la rue pour défendre les programmes TIGRE et NH90 il y a quelques années, par exemple. L’unité n’existe pas, en raison de l’histoire syndicale particulière de notre entreprise. Le passé qui a un poids très fort dans notre entreprise a conditionné des pratiques syndicales très spécifiques. Si nous avons tous pour objectif la défense de l’entreprise, les pratiques et les visions sont souvent différentes.
 
La CFDT est une organisation syndicale majeure et la première organisation pour les cadres au niveau national. Elle a évidemment toute sa place dans l’entreprise.
 
La CFDT d’Eurocopter s’attache dans ses interventions à défendre les salariés comme l’entreprise. Elle est une force de propositions incontestée dans toutes les négociations. Elle vous informe régulièrement dans la BUGADE sans tabou.
 
En cette fin d’année, nous comptons sur vous pour renforcer son poids, et permettre à la CFDT d’amplifier encore ses actions…

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Plaquette CFDT 2006 - 2007
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :