Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 12:50

Article paru dans la BUGADE de février 2007
 
La responsabilité professionnelle des cadres
 
Dans une situation professionnelle très concrète, un cadre peut avoir le sentiment d’être devant un problème relevant de sa compétence immédiate qui lui pose question : ce dilemme ou cas de conscience est plutôt individuel, sa responsabilité directe pouvant être engagée.
 
Faut-il ou non que j’arrête le travail en cours, la chaîne de production, le chantier… car une règle, une norme ou un processus n’est pas respecté et que cela peut avoir des conséquences graves, immédiates ou à terme ?
 
Puis-je accepter de couvrir ou de taire un agissement d’un de mes collaborateurs, d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique, que je pense préjudiciable aux salariés, à mon entreprise, ou plus largement à l’environnement de celle-ci ?
 
Ce que l’on me demande de faire n’est pas correct, au vu des règles ou normes professionnelles qui sont celles de mon métier, au vu des engagements particuliers de mon entreprise en termes de qualité, de déontologie ou d’éthique…
 
Comment m’en sortir, alors que des collègues ou des responsables hiérarchiques le font déjà ?
 
Cette situation d’interrogation et de doute met ce cadre en tension entre sa déontologie et ses fonctions professionnelles, hiérarchiques ou non.
 
En fonction de sa réponse, il engagera sa responsabilité par rapport à son employeur, à ses partenaires et collaborateurs mais aussi potentiellement devant des instances disciplinaires, pénales ou civiles.
 
La responsabilité est au cœur des fonctions cadres. Composante forte de leur identité, c’est autour d’elle que les cadres se mobilisent dans la vie professionnelle comme dans la vie sociale. C’est une responsabilité de faire et de dire.
 
Aujourd’hui, alors que la majorité des cadres déclare être de moins en moins associée aux décisions stratégiques, les entreprises se défaussent de plus en plus sur eux, jusqu’à les obliger à prendre des décisions qui peuvent engager leur responsabilité, sans pour autant leur donner les moyens d’y faire face.
 
Les entreprises valorisent l’initiative, ce qui se traduit par une responsabilisation accrue, une forte mobilisation des connaissances, l’exigence d’une capacité à faire face à l’imprévu et à gérer une production en flux tendu. Plus d’autonomie, plus de contraintes : les cadres se trouvent alors face à des dilemmes de responsabilité sans avoir les moyens de prévenir ou de maîtriser certaines situations. Alors que de nombreuses entreprises mettent en avant leur responsabilité sociale, elles ne reconnaissent pas à leurs cadres le droit d’exercer cette même responsabilité. Pour la CFDT Cadres, la responsabilité sociale des entreprises ne peut exister pleinement sans que soient réunies les conditions d’exercice de la responsabilité professionnelle des cadres.
 
Rappelons nous, AIRBUS, ne rien dire, c’est 10 000 suppressions d’emplois aujourd’hui…
 
Pour poursuivre le débat : Didier HACQUART responsable des cadres CFDT, sans oublier le site internet : http://www.cadres-plus.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Les Cadres
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :