Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 08:28

Sortie du livre Marge brute de Laurent Quintreau
 
Laurent Quintreau, secrétaire général du syndicat Betor-Pub CFDT et cadre d'une grande entreprise de communication, publie un premier roman très remarqué par la critique. Marge brute, paru chez Denoël, décrit l'univers infernal d'une grande compagnie financière à travers le portrait de onze cadres supérieurs. Mordant et réjouissant.
 
L’état-major d’une grande compagnie financière entame le rite sacro-saint du comité de direction. Onze cadres supérieurs autour d’une table, onze voix composent ce roman construit à la manière des cercles de l’Enfer de Dante. Un enfer très contemporain, puisqu’il y est question de dividendes, de restructuration et de licenciements.
 
Mais aussitôt, ces thèmes se mêlent aux pensées les plus intimes de chacun, immergeant le lecteur dans un tourbillon d’histoires personnelles aussi différentes que singulières. Entre le quotidien minuté de la jeune cadre mère de famille Dominique Meyer et l’hyper-violence autodestructrice de l’ex-chef d’entreprise Richard Stoeffer, entre le cynisme dépravé du jeune cadre branché Arnaud de Vals et la quête effrénée de l’homme idéal chez la très complexée Anne-Laure Brémont, un seul point commun : chacun, du fond de sa dépression, de sa frustration, ou même de sa folie, est en guerre contre tous les autres.
 
Des premiers aux derniers cercles de l’enfer se déploie un univers hilarant et cruel, au centre duquel, sorte de Lucifer boursier, trône Rorty, le président, «nettoyeur aux mains propres, serial killer au regard d’azur».
 
L’auteur :
 
Laurent Quintreau est secrétaire général du syndicat Betor-Pub CFDT. Il est aujourd’hui salarié d’une grande entreprise de communication. Chroniqueur pour différentes revues, auteur de théâtre, Laurent Quintreau est l’un des membres fondateurs de la revue Perpendiculaire, qui anima la scène littéraire de la fin des années 90.
 
Bonne lecture…
 
Marge brute
de Laurent Quintreau
Éditions Denoël

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Notes de lecture
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :