Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 15:50

A la une : Entre 2.500 et 4.000 salariés d'Airbus manifestent à Toulouse
 
La manifestation qui a regroupé entre 2.500 salariés d'Airbus, selon la police, et 4.000, d'après les organisateurs, contre le plan Power8 prévoyant la suppression de 10.000 emplois en quatre ans, s'est terminée mardi midi, devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
 
Le cortège des salariés du constructeur aéronautique, la plupart en combinaisons et rassemblés à l'appel de Force Ouvrière, syndicat majoritaire, et de la CGT, s'est disloqué peu après 12H00, après une intervention du coprésident du comité européen, Jean-François Knepper.
 
La CFDT, qui avait également appelé à une demi-journée de grève sur tous les sites français d'Airbus, n'était pas présente dans le défilé qui s'est rendu de l'usine Jean-Luc-Lagardère, où est assemblé l'avion géant A380, à l'aéroport.
 
Deux autres syndicats, la CFE-CGC, 2e syndicat à Airbus France, et la CFTC avaient refusé de se joindre à cette nouvelle action refusant de s'engager dans "un mouvement dur" pour privilégier la discussion avec la direction d'Airbus.
 
"Notre direction prétend vouloir négocier mais elle ne saisit aucune de nos ouvertures pour tenter de trouver un compromis", a déclaré M. Knepper à l'adresse des manifestants devant l'aéroport de Toulouse-Blagnac. "Au contraire, elle tente la division des salariés et y parvient partiellement en cassant l'intersyndicale. Nous ne désarmerons pas devant ces procédés", a-t-il ajouté.
 
De son côté, Xavier Petrachi, délégué syndical CGT a indiqué que la fermeture du site de Saint-Nazaire ville (Loire-Atlantique) et la vente de Méaulte (Somme) étaient confirmées. Aux cris de "Non à Power8, Power8 au placard", les manifestants, rassemblés devant l'usine Jean-Luc-Lagardère où est assemblé l'avion géant de l'avionneur européen à l'appel de Force Ouvrière, le syndicat majoritaire à Airbus France, de la CGT et de la CFDT, avaient pris dans la matinée la direction de l'aéroport.
 
Le cortège, précédé d'une banderole de FO appelant à la fabrication de l'A320 à Toulouse, a rejoint, par une voie rapide de la banlieue toulousaine, l'aéroport Toulouse-Blagnac, empêchant toute circulation automobile. Un mouvement de grève d'une demi-journée, de 9H00 à 13H00, a été lancé par les trois syndicats mais deux autres organisations syndicales la CFE-CGC et la CFTC n'y ont pas souscrit.
 
"Rien n'a bougé depuis Power8, il faut maintenir la pression pour faire bouger les lignes. Aujourd'hui, nous ne sommes pas écoutés", a déclaré Jean-François Knepper, vice-président FO du comité européen d'Airbus avant le début de la manifestation.
 
Pour son syndicat, la plus importante revendication réside dans "le non-démantèlement du groupe EADS et d'Airbus, et particulièrement ce qui est annoncé aujourd'hui avec la vente des sites de Méaulte et Saint-Nazaire".
 
Critiquant l'absence des deux autres syndicats, le délégué CGT Xavier Petrachi a indiqué qu'ils étaient "en train de vouloir casser le mouvement syndical". "La direction et Louis Gallois vont s'appuyer sur eux", a ajouté ce responsable syndical pour qui "la mobilisation des salariés est une condition sine qua non pour faire bouger la direction".
 
"Louis Gallois nous ment sur l'avenir de Saint-Nazaire et Méaulte. Power8 est seulement le haut de l'iceberg", a souligné M. Petrachi pour qui d'autres mesures peuvent être envisagées.
 
Le 6 mars, une mobilisation massive et unitaire en France avait rassemblé 15.000 personnes à Toulouse, et 2.000 personnes sur chacun des sites de Nantes, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ou Méaulte (Somme).
 
 
TOULOUSE (AFP) 13:20

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans AIRBUS - POWER 8
commenter cet article

commentaires

Bernard M 04/04/2007 07:59


Bonjour,
Quelques rappels sur AIRBUS
http://www.freewarriors.org/airbus.htm

Bien Cordialement,
Bernard M.

Le Portail Syndical et des Salariés.

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :