Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 16:03

Edito de la BUGADE de Mars – Avril 2007
 
 
Politique salariale 2007 : La patience des salariés a ses limites !...
 
 
Lors du Comité d’Entreprise Européen du 11 avril, Lutz BERTLING nous a confirmé qu’Eurocopter se portait bien, avec un carnet de commandes exceptionnel, la principale difficulté étant de gérer cette croissance. Cette présentation contrastait avec le tableau noir que nous a dressé la direction lors de la négociation salariale du 17 avril !
 
Mais nous sommes habitués à ce que chaque mois d’avril, par hasard ( ?), lors de la période des négociations salariales, à ce que tout aille mal dans l’entreprise !
 
C’était sans doute pour justifier les 2 % proposés en 2007 par la Direction qui sont évidemment provocateurs, en regard des 3,5% de 2006.
 
Le discours de la direction pour justifier cette « aumône » est la situation d’AIRBUS, les comptes d’EADS et la solidarité de groupe. Certes, pourquoi pas, cela se discute, bien que quand AIRBUS allait bien, nous avions une politique salariale différente.
 
Au niveau de la CFDT, comme évoquée dans la précédente BUGADE et dans notre plateforme revendicative, la solidarité d’Eurocopter, si solidarité il doit y avoir, elle doit être équitable des 2 cotés du Rhin
 
Hors, comme la politique salariale en Allemagne se négocie au niveau de la branche professionnelle, nos collègues d’ECD ne sont pas de fait concernés par la solidarité de groupe.
 
On demanderait donc des efforts en France et pas en Allemagne. Où est l’équité ?
 
Par ailleurs, la direction refuse notre demande de transparence, (valeur VITAL ?) sur les rémunérations de nos collègues d’ECD et d’ECE. Lanégociation d’IG - METALL est aujourd’hui sur la base de 6,5 %. Elle pourrait se finir autour de 4%.Mais il faut savoir que cela correspond à des augmentations générales des non-cadres jusqu’aux équivalents des 3A/3B.
 
Pourquoi en France, les cadres, au moins les positions 1 et 2 n’auraient – ils pas aussi des Augmentations Générales ? Ce qui est antinomique en France, serait « normal » en Allemagne ? En Allemagne, ce système n’empêche pas les déroulements de carrière de nos collègues.
 
Sur ce sujet, il faut savoir que la CFDT n’est suivie à ce jour que par la CGT, et pas par les autres partenaires. Cela peut évoluer, car ce sujet ne peut – être que consensuel entre nous.
 
Pour finir, sur la politique salariale, en regard des sommes démentielles et hors normes accordées à FORGEARD, les salariés attendent des propositions décentes, sur la base de 2006, sinon le mécontentement pourra s’exprimer. La CFDT demandera aux majoritaires FO-CGC – CFTC soutenus pas 70 % des salariés de prendre leurs responsabilités. Les salariés qui ont contribué par leurs efforts et investissements à créer la 1ère industrie aéronautique au monde ne doivent en aucun cas payer pour des erreurs dont ils n’ont pas la responsabilité.
 
Prochaine étape le 16 mai 2007.
 
Les Secrétaires des Sections CFDT de Marignane et La Courneuve,
 
 José GARCIA, Yves BLANCHARD

Pour en savoir plus : comparaison des rémunérations en Europe

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :