Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 06:36

 


 

Edito de la BUGADE de décembre 2010.

 


 

 

 

OUI aux embauches !

 

 

La CFDT ne remet pas en cause le calendrier global du temps de travail 2011 qui est conforme à l’accord SAFE qui s’appuie lui-même sur l’accord RTT de 1998 avec le principe des semaines de 4 jours. Cependant contrairement à la Direction, nous ne parlons pas, nous, de Jours Non Travaillées (JNT), mais bien de Réduction du Temps de Travail (RTT) ! Le choix du vocabulaire n’est jamais anodin et a du sens… .

 

Par contre, la CFDT s’est opposée en CE aux « heures collectivement travaillées » dans certains secteurs et cela pour plusieurs raisons. On ne peut pas d’un coté vouloir réduire les effectifs, avec EccoLean et d’autre part augmenter significativement les heures excédentaires. Si la charge augmente, ce dont chacun ne peut que se réjouir, les « EccoLean in » sont aussi nécessaires pour assurer cette reprise. Faut-il réellement moins de préparateurs, approvisionneurs, etc. si la charge remonte ?  Faut-il réellement réduire des activités « jugées EccoLean In chez G, si on veut réussir le plan RECOVER vital pour l’entreprise ? Il y a là, un réel problème de cohérence.

 

Par ailleurs, si nous savons que les suppressions d’emplois d’inscrits et d’intérimaires EccoLean In se déroulent « nominalement » en France, nous n’avons pas toute la visibilité de ce qui se passe chez nos collègues outre-rhin ? Nous devrions en savoir plus, en principe, au prochain Comité d’Entreprise Européen du 8 décembre

 

Si nous comprenons les augmentations de charges au Super Puma, nous ne comprenons pas pourquoi 10 vendredis sont nécessaires aussi au 350 et au 365 dont les cadences ne cessent de baisser ?

 

Nous sommes toujours surpris que pour « passer les charges » 6 vendredi soient nécessaires au BE ? L’avenir du BE tient –il raisonnablement au travail des non-cadres 6 jours de plus alors qui ne représentent que 15 % de l’effectif environ ?

 

Lors du dernier CE à Marignane, il nous a été rappelé que les compagnons sont passés de 853 à 788 entre septembre et octobre 2010 (-51). Sur la même période, les 41 intérimaires supplémentaires ne compensent pas la baisse du nombre de compagnons…Il y a clairement un problème d’effectifs que la Direction souhaite manifestement compenser en 2011 par des heures collectivement travaillées jusqu’à 10 chez H, 8 chez G, 7 chez EDVA, 6 chez EDVE.

 

Nous rappelons que la CFDT n’est pas contre les heures excédentaires si elles sont nécessaires et si elles conservent un caractère exceptionnel !

 

Par contre nous sommes contre lorsqu’elles deviennent récurrentes et un mode de gestion des charges au détriment de l’emploi. Par ailleurs, il est en effet anormal que les intérimaires enchainent (dans le cadre de la loi), les contrats d’intérimaires jusqu’à 3 ou 4, sans possibilités d’intégrer Eurocopter et de quitter la précarité.

 

Par contre, nous notons que l’effectif cadres, est en constante progression (+104 en 10 mois). Ils représentent prés de 45 % des salariés, ce qui traduit bien l’évolution de notre entreprise.

 

Pour finir, à aujourd’hui, les élections sont toujours prévues le 15 février à Marignane, (Mai à La Courneuve) et nous ne manquerons pas de vous présenter notre programme et nos orientations prochainement !

 

Les Secrétaires des Sections CFDT de Marignane et La Courneuve, José Garcia et Yves Blanchard

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :