Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 08:23

 

Communiqué CFDT AIRBUS Group

 

 

Revue de portefeuille

des activités Défense et Espace

 

 


 

Recentrage d’AIRBUS Group

 

Lors du Comité Européen d’AIRBUS Group du 16 septembre 2014 à Toulouse, la Direction a présenté la « revue de portefeuille » des activités de sa branche Défense et Espace. Elle s’inscrit dans la continuité du plan de restructuration lancé en décembre 2013.

 

AIRBUS Defence & Space souhaite se recentrer sur « ce qui vole » (Avions militaires, satellites, lanceurs et drones [?]) et se désengager « des autres activités » - même rentables !

 

Cela va se traduire par la cession de «  filiales » (Vizada, Fairchild Controls, Rostok System-TechniK, AvDef, ESG, ATLAS Elektronik) et de la sortie du groupe d’un certain nombre  d’activités (Secure Land Communications, Radiocommunications Mobiles Professionnelles,…).

 

Changement de stratégie ?

 

Si une entreprise se doit de s’adapter en permanence, la CFDT s’interroge sur la cession de Vizada achetée à prix d’or en 2011. La CFDT exprime sa solidarité avec les salariés de Vizada qui, précédemment détenus par un fonds d’investissement anglais, avaient plutôt accueilli avec satisfaction le fait de rentrer dans un « groupe industriel solide », qui devait leur permettre de développer leur activité, et qui n’ont fait qu’aller de désillusions en désillusions…

 

Du flou et des inquiétudes à ELANCOURT

 

Depuis les annonces, les salariés de l’ex Cassidian à Elancourt s’interrogent sur leur avenir : Qui restera ou non dans le Groupe ? Quel est l’avenir du site d’Elancourt qui était annoncé comme le point central parisien de la division ?  


Quid du plan social en cours ?

 

Les plans sociaux chez Astrium et Cassidian liés à la réorganisation des activités de Défense et Espace avec 5300 suppressions de postes ont été bâtis sur certaines hypothèses.

 

A peine annoncées, ces hypothèses sont remises en cause avec l’obtention de contrats pour les satellites, la création de la JV avec SAFRAN dans les lanceurs si elle est confirmée dans les prochains jours et l’objectif de cession d’activités remettant en cause le principe même des synergies entre les deux sociétés.

 

Le 16 septembre, lors du Comité Européen Airbus Group et en réponse à la CFDT,  la Direction a reconnu qu’effectivement, « certains processus étaient devenus obsolètes », et qu’un point sera fait en novembre au Comité Européen sur le plan en cours. Incompréhensible…  Tom ENDERS veut un groupe réactif qui s’adapte rapidement et qui sait se remettre en cause. Pour la CFDT, la réactivité doit donc aussi s’appliquer aux plans sociaux en cours !

 

Et les autres revues de portefeuille ?

 

Toujours pour répondre à la CFDT, il a été confirmé que d’autres « revues de portefeuille » étaient en cours, dans les différentes entités d’AIRBUS Group, même si elles seront à priori de moindre envergure. Pour le cas plus précis de CIMPA, un point sera fait au Comité d’Européen d’AIRBUS le 8 octobre prochain.

 

Enfin…

 

Cette stratégie peut s’interprèter cependant comme une forme de démantèlement de l’ex groupe EADS. Pour la CFDT, l’heure est aujourd’hui à l’analyse sociale et industrielle de la stratégie envisagée.

 

Il faut que rapidement les salariés concernés aient une visibilité claire sur leur devenir professionnel à court terme, moyen et long terme.

 

 

 

Le 17 septembre 2014

 

 

pdficon[1]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans AIRBUS GROUP
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :