Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 23:11

 


 

 

Logo-AIRBUS-Group-VerticalCommuniqué CFDT AIRBUS Group

 

 

Assemblée Générale de la CFDT d’AIRBUS Group à Dourdan, des 2 et 3 octobre 2014

 

 

 

La CFDT, 3ème organisation syndicale d’AIRBUS Group, a réuni ses sections à Dourdan (Essonne), invitées par les sections d’AIRBUS Defence & Space d’Elancourt et des Mureaux, pour son Assemblée Générale annuelle.

 

La transformation d’EADS en AIRBUS Group est effective depuis le 1er janvier 2014 avec la création d’une division Défense et Espace, le lancement du plan de 5800 suppressions de postes en Europe dont 1688 en France et la volonté de fermeture de plusieurs sites. Cette restructuration du Groupe a provoqué de nombreuses réactions et manifestations sur les sites français, accompagnées et soutenues par la CFDT.

 

Avant même la concrétisation de ces changements, le Groupe poursuit son évolution à marche forcée avec le projet d’une Joint Venture (JV) avec SAFRAN dans le domaine des lanceurs (Ariane..), une 1ère revue de portefeuille des activités de Défense et Espace avec des cessions d’activités et de filiales, et enfin la transformation de la holding AIRBUS Group en Société Européenne.

 

La création de la JV avec SAFRAN, si elle est confirmée en décembre 2014, doit permettre la pérennisation de l’activité des lanceurs Ariane. Cependant la CFDT pose les questions de l’impact de ce projet sur l’emploi et du devenir de l’activité satellites au sein d’AIRBUS Group.

 

La Revue de Portefeuille présentée au Comité Européen du 16 septembre 2014 concrétise la volonté d’un recentrage autour des activités ‘volantes’ du Groupe et laisse craindre de nouvelles cessions d’activités et filiales (CIMPA…).

 

La CFDT s’interroge aussi sur l’intérêt de la transformation du Groupe en société européenne dans un contexte aussi mouvant.

Sur les aspects sociaux, des négociations doivent s’ouvrir au niveau du Groupe, dans les mois à venir, sur la prévoyance santé, la pénibilité et l’augmentation du temps de travail des cadres.

 

Pour sa part, la CFDT, fidèle à ses valeurs, tient à rappeler son attachement à la réduction du temps de travail, synonyme d’emplois pour le plus grand nombre.

 

De plus, une négociation sur la « compétitivité » est engagée chez AIRBUS Helicopters et pourrait se décliner dans les différentes entités du Groupe. La CFDT rappelle que la compétitivité ne peut pas se réduire au seul coût du travail mais doit se définir comme permettant d’offrir aux clients le meilleur produit et le meilleur service au meilleur coût.

 

Si une entreprise se doit d’évoluer et de s’adapter en permanence à son environnement (concurrence, budgets de Défense en baisse, parité euro-dollar, etc.), il n’en demeure pas moins que la Direction doit prendre en compte le fait que ces transformations et évolutions mettent les salariés sous pression. Par ailleurs, les méthodes de management contribuent, ces dernières années, à un durcissement des conditions de travail. La CFDT revendique l’ouverture d’une véritable négociation sur la Qualité de Vie au Travail dans le Groupe.

 

Pour la CFDT, AIRBUS Group est une entreprise exceptionnelle dont l’avenir ne doit pas être obéré par la recherche de la rentabilité à tout prix et du profit à court terme…

 

La CFDT AIRBUS Group a pour objectif de consolider son rôle d’acteur social incontournable. La CFDT se positionne comme une alternative crédible offerte aux salariés, basée sur un syndicalisme de proximité, sur un syndicalisme d’analyses (sociale, économique, industrielle, etc.) et sur un syndicalisme de propositions et d'actions !

 

Face aux évolutions d'ampleur en cours et à venir au sein d’AIRBUS Group, la CFDT, organisation syndicale majeure au niveau national et 1ère chez les cadres, défendra un schéma d’entreprise qui assurela pérennité de cette dernière et développe l’emploi. Elle continuera à revendiquer un vrai dialogue social constructif et exigeant.

 

 

 Logo pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans AIRBUS GROUP
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :