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9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 10:46

 


 

 

Logo-AIRBUS-Group-VerticalDéclaration CFDT au Comité National Airbus Group France du 8 juillet 2014

 

JV SAFRAN-AIRBUS, CIMPA, Revue de portefeuille, A330 Neo, X6 et + 

 

 

 

 

 

Joint - Venture SAFRAN – AIRBUS

 

La CFDT a pris acte de l’annonce de la création d’une Joint-Venture entre Airbus Group et Safran destinée à piloter les développements ARIANE 5 ME et 6 et à regrouper tous les actifs des deux groupes dans le domaine des lanceurs civils afin de constituer une véritable société intégrée.

 

La nouvelle proposition pour l’architecture d’ARIANE 6 doit permettre d’aborder positivement la prochaine conférence ministérielle. Cette décision est cruciale pour la pérennité du site des Mureaux.

 

L’annonce de la JV ayant été faite à l’Elysée, la CFDT s’interroge sur la position du gouvernement allemand sur ce sujet, et sur les éventuelles compensations obtenues en retour.

 

Cependant, cette annonce passe sous silence le sort des activités de défense stratégique, activités qu’il semble techniquement difficile de séparer des activités civiles, tant du côté Airbus Defence & Space que du côté Safran.

 

Sur le plus long terme, la perspective d’une société regroupant les actifs des 2 groupes dans ce domaine, est néanmoins porteuse d’inquiétudes sur le plan social. En outre, lorsque ce processus aura été mené à terme, se reposera la question de l’avenir des activités Satellites au sein d’AIRBUS Group.

 

Pour la CFDT, cette future création d’une société de lanceurs remet en cause l’organisation intégrée prévue pour Space Systems et donc d’une partie des suppressions de postes prévues au titre des synergies entre les activités Satellites et ST dans le PSE d’Airbus Defence & Space.

 

La CFDT demande donc la suspension  à titre conservatoire des suppressions de postes qui mettraient en danger la capacité de fonctionnement autonome de ST, ou celle de Satellites, en cas de sortie totale ou partielle de ST de Space Systems.

 

Avenir de CIMPA au sein d’AIRBUS GROUP…

 

Les salariés de CIMPA sont inquiets pour leur avenir suite à des rumeurs incessantes depuis plusieurs mois sur une possible cession. A l’initiative de la CFDT, Ils ont exprimé leurs inquiétudes le 1er juillet en manifestant à Toulouse. Ils manifestent de nouveau aujourd’hui, en intersyndicale, jour de ce Comité National France.

 

Les informations données lors de l’ECA AIRBUS du 2 juillet n’ont pas été de nature à rassurer les salariés, tout comme le blocage désormais des mobilités des salariés de CIMPA au sein du Groupe. La CFDT tient à rappeler que les salariés de CIMPA sont très attachés à AIRBUS qui est le label de leur expertise et de leur identité et qu’ils refusent toute cession de leur entreprise.

 

Revue de portefeuille

 

Au-delà de CIMPA, c’est la revue de portefeuille des filiales du groupe annoncée il y a plusieurs mois, qui inquiète les salariés potentiellement concernés. La CFDT demande à la Direction d’AIRBUS Group de clarifier sa stratégie au plus tôt.

 

Préparation de l’avenir…

 

Les décisions sur l’A330 Neo, sur l’A380 Neo, sur le successeur du BELUGA, sur l’hélicoptère X6,  successeur du Super PUMA, sont reportées de plusieurs mois. La CFDT est inquiète de la nouvelle gouvernance qui, au nom de la rentabilité et des exigences des actionnaires, pourrait laisser de côté toute ambition industrielle. Elle est pourtant nécessaire et vitale à l’heure où, faute de nouveaux projets, se profilent la menace de drastiques réductions d’effectifs dans nos bureaux d’études et ceux de nos sous-traitants.

 

Industriel ou Banquier ?

 

En février 2014, AIRBUS Group a racheté la Salzburg München Bank. Le 25 mars, le groupe a lancé un emprunt obligataire de 1 milliard d’€ sur 10 ans. La CFDT s’interroge d’une part sur cette acquisition et d’autre part, sur les objectifs de cet emprunt au regard de la trésorerie du groupe.

 

Réorganisations et dialogue social

 

Avec la JV, le groupe va à nouveau être au cœur de restructurations, alors que la dernière est à peine entamée, et qu’apparait le CoC Public Affairs. Pour la CFDT, il est impératif là aussi d’avoir une réelle visibilité sur les projets à venir.

 

La transformation du groupe ne pourra s’opérer qu’avec les salariés et pas contre  les salariés !

 

 

pdficon[1]

 

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans AIRBUS GROUP
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