Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 14:00

 


 

 

La BUGADE de la CFDT AIRBUS HELICOPTERS de Novembre est en ligne !

 

 


 

 

L’édito :

 

Surchauffe  et  profond  malaise 

chez  AIRBUS Helicopters

 

 

Oui à la transformation

 

La CFDT soutient sans ambiguïté la nécessaire transformation de l’entreprise. Il est impératif d’être en ordre de marche pour faire face à la concurrence en offrant aux clients les meilleurs hélicoptères avec les meilleurs services au meilleur prix. Il en va de la pérennité de notre activité et donc de nos emplois.

 

Mais…

 

Comme nous l’avions déjà fait il y a quelques mois, nous dénonçons à nouveau les méthodes pour y arriver.  Nous alertons à nouveau sur le profond malaise qui règne dans l’entreprise à tous niveaux.

 

Ce malaise est de plusieurs ordres. Il y a d’abord celui lié aux inquiétudes sur l’avenir avec le discours (volontairement ?) noirci de la situation de l’entreprise.

 

Pourquoi noircir le tableau ?

 

Pour la CFDT, il faut être factuel. Lors du CCE du 28 octobre sur les comptes d’AH, il a été confirmé une amélioration de la rentabilité en 2014 par rapport à  2013, tant sur l’EBIT, que sur la trésorerie. Manifestement (voir article), les vrais problèmes sont plus en Allemagne qu’en France.

 

Quant au carnet de commandes, le véritable enjeu, c’est encore une fois notre capacité à offrir les meilleures propositions aux clients sur les grands appels d’offres en cours.

 

Un vrai malaise

 

Le malaise est aussi sur la façon dont est menée la transformation et les réorganisations. Il est absolument anormal de demander à certains salariés de « se chercher un poste ».

 

 Il est inacceptable de demander  à d’autres d’être « à 200 % » jusqu’au 31 décembre, en les laissant dans la totale incertitude sur leur devenir professionnel le 1er janvier dans la nouvelle organisation. 

 

Il est aberrant de demander à des salariés en temps partiels depuis de très nombreuses années de repasser à temps plein, alors que d’autres (en surnombre ?) sont en recherche de postes.

 

Il est anormal que les salariés en arrivent à se plaindre de ne pas pouvoir effectuer un travail de Qualité, sous la pression du temps des couts, des délais, et des KPIs !

 

Il est démotivant de ne pas savoir à fin novembre ce qu’il adviendra  du télétravail en 2015, ni du temps de travail des Forfait Jours. L’accord ACCES mis en place pour le « ramp up », ce qui n’est plus le cas, prévoit le retour à 211 jours. La négociation d’AIRBUS Group sur l’augmentation du Temps de travail des Cadres ne débutera, elle, que mi-décembre.

 

Des risques réels…

 

Des événements récents nous démontrent que ce malaise peut avoir de lourdes conséquences. Une enquête du CHSCT est en cours sur un suicide, à la demande de la veuve de notre collègue. Une autre devrait s’ouvrir suite à un 2nd  suicide en octobre. Dans ce domaine complexe, la plus grande prudence s’impose et il ne s’agit pas de tirer de conclusions hâtives. Mais pour autant, cela doit tous nous interpeller et en premier lieu la Direction au plus haut niveau.

 

Notre responsabilité ?

 

En tant que syndicaliste, il est de notre responsabilité de faire remonter ces problèmes. Nous l’avons fait par nos écrits, nos interventions et déclarations dans les différentes instances. Nous l’avons fait lors de la rencontre des responsables CFDT avec Guillaume FAURY le 9 octobre. Pour la CFDT, il ne faut pas taire les problèmes, mais au contraire les régler !

 

Notre action syndicale

 

Notre action syndicale est donc à plusieurs niveaux. Elle traite aussi bien de la situation économique, industrielle et sociale de l’entreprise, que de la défense  des droits des salariés (non écrêtage des congés, etc.) ou de la gestion du CE. Tout est, en définitif, lié et nous ne négligerons aucun domaine !

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane  et de La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD. 

 

 

Au sommaire :

 

Stress des cadres, soigner le travail

 

Compétitivité et passages cloutés

 

Compétitivité, suite

 

5ème semaine de congés payés et congés d’ancienneté non-écrêtés en 2014 !

 

Complexe sportif et vidéo-surveillance

 

La 2ème sandwicherie PAUL

 

Les casquettes coquées

 

Réunions sur la compétitivité

 

Sondage CFDT, résultats : suite VOLIB, chèques vacances, …

 

Connaitre les Instances de Représentation du Personnel (IRP) : Les commissions du CE

 

Logo pdf

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :