Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 08:19

 


 

Le 100ème numéro de la BUGADE (février 2015) est en ligne !



 

Logo AIRBUS HELICOPTERSObjectif  2015 : Des commandes pour nos emplois !

 

 

Nous sommes Charlie…

 

Défendre la liberté d’expression et la laïcité sont des valeurs fondamentales de notre République que nous défendons. Nous avons tous été touchés par la disparation tragique de Charb, Cabu, Tignous, Honoré, Wolinsky,  l’économiste Bernard Maris et toutes les autres victimes, celles de Vincennes, sans oublier les policiers.

 

Les vœux du Président…

 

Comme l’a dit le Président, en 2014, « dans le contexte,  on a fait le job ! ». Bien évidemment, les enjeux sont (encore) devant nous… Il faut « se battre » pour gagner des contrats majeurs (Pologne, Corée, Qatar, Koweït, etc.).  pour nos emplois.  Dans la presse, Guillaume FAURY a dit qu’il en vise au moins deux.

 

2015, sera l’année du 1er vol du X4, et celle du lancement du X6, successeur du Super Puma. Cela donne une visibilité sur le renouvellement de la gamme et donc sur l’avenir. Economiquement,  il faut retenir que 2014 sera une meilleure année que 2013, malgré les problèmes en Allemagne sur les portes de l’A350. Les salariés attendent désormais que cela se traduise dans l’Intéressement et la Participation.

 

Le carnet de commandes…

 

Hier, alors que nous avions plus de 500 NH90 dans le carnet de commandes, la Direction nous expliquait qu’il ne fallait pas en tenir compte, car les livraisons s’étalaient sur plus de 10 ans. Aujourd’hui année après année, nous livrons environ 50 NH90 par an et donc le carnet baisse. Et là cela deviendrait inquiétant ! En clair, il ne fallait pas les compter à une certaine époque, car cela donnait une vision « trop optimiste » de l’entreprise mais il faudrait le faire maintenant. Est-ce pour « noircir la situation » ? On peut se poser la question.

 

Bien évidemment, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’engranger  des commandes.  Mais parfois il faut aussi savoir relativiser certains discours…

 

Transformation de l’entreprise…

 

Comme l’a rappelé le Président, elle est en marche, mais à quel prix ? Nous rappelons à nouveau que nous soutenons la nécessaire évolution de l’entreprise, mais que nous en critiquons les méthodes.

 

Oui, mais…

 

Nombre de « patrons » sont amenés à quitter « plus ou moins volontairement » l’entreprise. Y-aurait-il « une chasse » aux L2, L3 voire un plan social larvé pour cette catégorie ? Quid des déclassements de cadres ? Quid des L4 ? N’est-ce pas dangereux de mettre ainsi les salariés dans l’inquiétude permanente ? On entend ici où là qu’il y en aurait trop ? Peut-être ? Mais qui les a nommés à ces niveaux ? Où sont les réelles responsabilités ? Aujourd’hui les « hauts cadres », et demain qui ? Les L5, les Non-cadres ?

 

Et  en  Allemagne, est-ce la même hécatombe ?

 

Nous considérons qu’il est de notre devoir de le dire et nous l’avons fait en direct, sans tabous, au PDG. Nous ne souhaitons pas, en effet, que ces méthodes soient contreproductives aux objectifs que nous soutenons !

 

Elections du 19 mars à Marignane

 

Le 19 mars, il est important de voter pour choisir les élus qui vous représenteront dans les différentes instances et négociations. Il ne faut pas laisser aux autres le choix de le faire.

 

Pour les plus jeunes qui doutent parfois de l’utilité des syndicats, il faut rappeler que si les programmes TIGRE et NH90 ont pu être lancés, c’est grâce à l’époque à la forte mobilisation syndicale auprès du pouvoir politique. Les plus anciens peuvent se rappeler d’une manifestation à Paris devant le Sénat et d’une marche sur l’Aéroport… Nos emplois  d’aujourd’hui, nous les devons tous à ces actions. Que dire aussi de nos interventions pour obtenir un soutien financier des pouvoirs publics pour le X4 ?

 

Le numéro 100… J 

 

Elections ou pas, la Bugade est éditée et diffusée et nous fêtons le numéro 100. L’action de la CFDT, pour les élections,  doit être jugée sur la durée et pas sur des « coups de pub » les derniers jours…

 

Les équipes CFDT des sections  de  Marignane et de  La Courneuve. 

 

 

Au sommaire :

 

- Entreprise, la grande déformation

 

- Compétitivité et parité euro-dollar

 

- Les facteurs de risques psychosociaux en France en eu Europe

 

- Un patron américain s’inspire de Thomas Piketty pour augmenter les salaires

 

- Vols dans les vestiaires

 

- JNT ou RTT ?

 

- Pompiers volontaires : Airbus Helicopters, entreprise citoyenne ?

 

- Incohérences dans les transferts d’HAS vers Airbus Helicopters

 

- CE : Les salariés des Florides, de NHI, etc. des salariés à part ?

 

- Les Florides, suite…

 

- Les nouveaux horaires des restaurants

 

- Compétitivité, Temps de travail des cadres L5…

 

- Commission des marchés du CE

 

- Subvention du CE de Marignane

 

- Le 100ème numéro de La BUGADE

 

 

Logo pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :