Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 12:30

 


 

 

Logo AIRBUS HELICOPTERSDéclaration de la CFDT à la séance plénière du CHCST du 24/11/2014

 

Réorganisations d’AIRBUS Helicopters de l’Industrie, de l’Informatique, du Support Client et de l’Engineering

 

La CFDT s’exprimera sur le fond des projets de réorganisation d’AIRBUS Helicopters dans le cadre du CCE. Dans le cadre du CHSCT, consulté sur l’impact des réorganisations sur les hommes et femmes de l’entreprise, la CFDT donnera un avis défavorable à ces projets. L’avis est global et porte sur la méthode.

 

Si la CFDT défend sans ambiguïté la transformation nécessaire de l’entreprise, elle souhaite en effet, à nouveau dénoncer la méthode  employée  pour la mise en œuvre des réorganisations. En effet, il est anormal que l’on demande à des salariés de « se trouver un poste », à refuser la prolongation de mi-temps à des salarié(e)s qui le pratiquent depuis de nombreuse années, à des salariés à qui l’on demande de se donner à fond jusqu’au 31 décembre, sans leur assurer leur avenir  professionnel le 1er janvier 2015, etc.

 

A ces situations s’ajoutent des cas de « mise au placard », voire de licenciements de cadres.  Toutes ces situations ne conduisent qu’à un profond malaise, du stress,  une forte démotivation, le sentiment d’être en « réorganisation permanente » et une perte de confiance des salariés en leur entreprise. Une 1ère enquête est en cours sur un suicide, et nous soutenons la demande qui a été faite pour l’ouverture d’une seconde enquête du CHSCT.

 

La CFDT regrette la non implication en anticipation du CHSCT. Par ailleurs, alors que la méthodologie d’accompagnement telle que présentée au CHSCT et au CCE, le prévoyait, il n’y pas eu en France, de publication de la « liste de transferts » des personnels d’une Entité, d’un Département, d’un service vers une autre Entité, un autre Département, un autre Service. Ce principe obligatoire en Allemagne, permet de s’assurer que chaque salarié retrouve sa place et ses responsabilités d’une organisation à une autre.

 

Pour la CFDT, comme nous l’avions soulevé lors des précédentes réorganisations, le CHSCT se doit d’intervenir en amont et en anticipation des problèmes comme prévu dans l’accord EADS sur la prévention du stress. Il ne peut pas se contenter d’un « suivi des conséquences éventuelles » sur la santé des salariés. Pour nous, les problèmes sont déjà là ! 

 

La CFDT a pris acte de la réponse du Secrétaire au courrier des élus CFDT, de ne pas organiser une réunion entre élus pour dégager une position commune sur un sujet qui concerne l’ensemble des salariés et l’avenir de notre entreprise.

 

Enfin nous rappelons qu’Il est de notre rôle de syndicalistes de rappeler qu’il est essentiel de remettre l’humain au centre de l’entreprise. C’était le sens de l’édito de la BUGADE de novembre « Profond malaise et surchauffe chez AIRBUS Helicopters ». Sans les salariés, l’entreprise n’est qu’une entité abstraite et une coquille vide.

 

La CFDT donne un avis DEFAVORABLE en CHSCT, aux projets de réorganisation.

 

 

Logo pdf

 


 

 

 

Logo AIRBUS HELICOPTERSDéclaration de la CFDT

au CCE du 25/11/2014

 

Réorganisations d’AIRBUS Helicopters de l’Industrie, de l’Informatique, du Support Client et de l’Engineering

 

 

La CFDT rappelle que, lors du CHSCT du 24 novembre, elle a émis un avis défavorable sur ces réorganisations. En effet, la CFDT a souhaité dénoncer la façon dont sont menées ces réorganisations. Pour la CFDT l’évolution de l’entreprise ne peut se faire qu’avec les salariés et pas contre – eux, en utilisant et partageant les expériences de chacun d’entre – eux, tout en ne laissant personne « au bord du chemin ». Il est essentiel que l’entreprise  ne néglige pas la connaissance du métier et de l’hélicoptère des séniors compagnons, techniciens et cadres. Elle doit au contraire s’appuyer sur eux  pour progresser. La CFDT s’interroge enfin sur l’efficacité de la GPEC, face aux évolutions rapides de l’entreprise ?

 

En CCE la question posée est différente, et il s’agit de se positionner sur le fond de ces réorganisations.

 

La CFDT rappelle qu’elle soutient le plan de transformation de l’entreprise qui vise notamment à améliorer la satisfaction clients, la Qualité des produits et des services, et la sécurité tant des appareils que des salariés à Marignane et à La Courneuve sans oublier les collègues en Allemagne et dans les filiales. Ces mesures sont à même d’améliorer la compétitivité de l’entreprise vis-à-vis de nos concurrents.  

 

La CFDT rappelle par ailleurs, le contexte économique de l’entreprise avec les résultats publiés le 14 novembre 2014 qui montre une progression du Chiffre d’Affaires de 3,1% sur les 9 premiers mois de 2014 par rapport à 2013 et de l’EBIT de 11,1% sur les mêmes périodes. L’effort en R&D est en augmentation de 5,5 %. Au-delà de ces très bons chiffres, il faut noter que le carnet de commandes est par contre, en baisse de 11,9%.

 

Dans ce contexte il est de notre responsabilité de syndicalistes d’alerter lorsqu’il y a des problèmes (déclaration au CHSCT du 24 novembre) et de soutenir les réorganisations de l’entreprise qui doivent répondre aux objectifs. Il est essentiel qu’AIRBUS Helicopters soit en ordre de marche pour gagner les appels d’offres en cours et que la transformation de l’entreprise puisse concourir au maintien et au développement de nos parts de marchés, donc de la pérennisation de notre outil de travail.

 

 La CFDT donnera un avis favorable aux projets de réorganisation de l’entreprise.

 

Logo pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans Comité Central d'Entreprise
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :