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5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 06:00

Edito de la BUGADE de la CFDT AIRBUS HELICOPTERS de février 2014.

 

 



 

AIRBUS HELICOPTERS sur la voie de la transformation…

 

La restructuration du Groupe EADS en AIRBUS GROUP se poursuit avec le 27 janvier l’annonce des suppressions de postes par sites. Par ailleurs, nous savons désormais, que la Direction « grâce » à son plan envisage 815 millions d’€ d’économies récurrentes, ce qui la rapprochera un peu « plus rapidement » de son objectif de 10 % d’EBIT en 2015… La CFDT au niveau d’AIRBUS GROUP a publié et diffusé à près de 40000 exemplaires un manifeste sur sa vision de la restructuration et ses propositions. Il est toujours disponible sur intranet et internet.

 

La négociation sur le Dispositif de Cessation Anticipé d’Activité (DCAA) se poursuit et devrait être finalisée le 11 février. Le dispositif est basé sur le DAFC  qui été appliqué à Eurocopter pour EccoLean La CFDT défend un tel dispositif destiné à être utilisé lors d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou un Plan de Départs Volontaires (type EccoLean). 

 

AIRBUS HELICOPTERS n’est pas dans le plan des 5800 suppressions de postes dans le groupe et nous ne pouvons que nous en réjouir. Le DCAA  n’est donc pas applicable dans ce cadre et nous ne réclamons pas à rentrer dans un PSE qui serait synonyme de graves  conséquences pour toutes les catégories de salariés et qui serait incompatible avec une bonne politique salariale en 2014 et dont la négociation ne devrait pas tarder comme l’a demandé la CFDT au CE de fin janvier !

La CFDT reste ouverte à toutes dispositions qui permettraient de faciliter la solidarité groupe AIRBUS et l’embauche des intérimaires en fin de contrat.

 

Manifestement suite au discours pour les vœux de Guillaume FAURY, « le changement c’est (enfin) maintenant ! »… L’arrivée de nouveaux managers doit donner un nouvel élan à l’entreprise et doit accompagner un changement de culture. Nous sommes certainement à la fin d’un modèle. Cette transformation ne sera possible qu’avec un dialogue social fort avec les organisations syndicales représentatives.

 

Rien ne se faisant aussi sans les femmes et les hommes qui ont fait notre entreprise. Il faut que chacun s’y retrouve et soit le cas échéant accompagné.

 

Si nous sommes critiques sur le plan de Tom ENDERS pour AIRBUS GROUP, nous avons cependant noté avec intérêt dans sa lettre de vœux « qu’il faut miser sur autre chose que des PowerPoint, les process ou le politiquement correct » et « qu’il  faut  éviter les comportements suivistes »… Il rappelle aussi que « si certains apports des salariés sont moins visibles que d’autres, ils n’en sont pas moins indispensables ».

 

Travailler sur le X4 ou le X6 est en effet aussi essentiel pour l’entreprise que de travailler sur les appareils dits « plus anciens » mais qui nous font vivre. Il importe donc que le travail de chacun soit reconnu.

 

Rappelons cependant que l’exemplarité doit venir d’en haut et que les discours et intentions doivent être en phase avec les actes.

 

Au-delà, la situation de notre entreprise telle que décrite par Guillaume FAURY est globalement bonne sur le plan économique et en termes de livraisons et commandes. Il n’y a pas lieu de dramatiser la situation, même si comme chaque année de grands challenges sont devant nous !...

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

Au sommaire :

 

Etes-vous proche d’un Burn-out ?

 

Modernisation de l’établissement de Marignane, le hangar P

 

Transparence des comptes des Comités d’Etablissement

 

Certification de l’EC175

 

Réflexion du jour : miser sur les hommes, pas sur les process

 

Compétitivité d’AIRBUS HELICOPTERS

 

Réorganisation des activités d’ingénierie ED – ET

 

La saga du TER Miramas 1 Eurocopter/ Vitrolles 1  Marseille

 

Et nos gardiens ?

 

Non-Cadres Forfaités, suite

 

Transformation d’EADS en AIRBUS GROUP : Suppressions d’emplois à Toulouse, aux Mureaux, à St Médard en Jalles, à Elancourt, etc.

 

 

Pour la BUGADE de février, cliquez ICI.

 

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