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1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 14:00

 


 

Edito de La BUGADE de décembre 2014.

 


 

Transformation à marche forcée d’Airbus Helicopters

 

 

Le mois dernier nous intitulions notre édito « surchauffe et profond malaise chez AIRBUS Helicopters ». Un mois plus tard, il est évident que cela n’a guère évolué. Pour revenir à un sujet sensible, nous soutenons la demande faite d’ouvrir une enquête du CHSCT sur le second suicide (BUGADE de novembre).

 

Avis favorable en CCE

 

Les organisations syndicales devaient se positionner en CHSCT et CCE sur les réorganisations. Comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises, nous  soutenons sans ambiguïté la nécessité de transformation de l’entreprise pour être en ordre de marche pour les appels d’offres en cours.  Il en va de la pérennité de notre activité et donc de nos emplois. C’est pourquoi nous avons donné un avis favorable en CCE.

 

Mais défavorable en CHSCT… 

 

En totale cohérence avec nos différentes interventions et écrits, depuis plusieurs mois, nous avons donné un avis défavorable en CHSCT. Nous dénonçons la méthode et le refus d’anticipation des problèmes que génèrent les réorganisations. Pour la CFDT, la Direction ne doit pas sous-estimer les problèmes, mais au contraire se doit de prendre en compte les remontées, angoisses et inquiétudes des salariés.  On peut aussi regretter l’absence de concertation avec l’encadrement intermédiaire sur les réorganisations. Leur avis importe -t– il aussi peu ?

 

Nous regrettons que le Secrétaire du CHSCT n’ait pas répondu à notre demande pour organiser une réunion entre élus pour définir une position commune. Mais vu le vote : CGC, favorable, FO et CGT abstention, seule la CFDT a pris ses responsabilités. Les salariés doivent prendre acte de ces prises de positions.

 

Il est de notre responsabilité en tant que  syndicalistes d’alerter la Direction.

 

Enfin…

 

Se positionner  en CHSCT et en CCE, ce n’est pas répondre à la même question. En CCE nous nous positionnons sur le pourquoi des réorganisations, en CHSCT sur la mise en œuvre et les conséquences éventuelles pour les salariés.

 

Encore un déséquilibre… 

 

Le déséquilibre a encore été flagrant entre la France et l’Allemagne. Nous nous en expliquons dans cette BUGADE, sur la liste des transferts fournie de l’autre côté du Rhin et pas en France. Vu les noms des salariés écartés, mutés, voire poussés vers la sortie, que nous apprenons « par la bande » ces derniers jours, combien sont « remerciés »,  en Allemagne ou en « recherche de poste » ?

 

Les résultats d’AH…

 

AIRBUS Group a publié le 14 novembre les résultats du groupe sur les 9 premiers mois. Les chiffres sont publics sur le site internet d’AIRBUS Group.

 

Pour AH, l’EBIT est en progression de 11 %, le Chiffre d’Affaires de 3 %. Le carnet de commandes est lui en baisse de 12 %.

 

Après quelques mois moroses sur les prises de commandes, octobre a été un bon mois, et le PDG est confiant pour la fin de l’année.

 

La compétitivité…

 

Les discussions avancent à petit rythme (voir compte rendu). Le premier grand changement sera une annualisation des jours de RTT en 2015, pilotée au trimestre. Pourquoi pas, si cela permet de mieux adapter l’activité en fonction des charges dans l’année.

 

Pour la CFDT, il faut rappeler que l’entreprise bénéficie d’aides de l’Etat pour sa compétitivité qu’il ne faut pas minorer. De plus les « bons résultats » d’AH viennent quasi uniquement  du côté français (ROS de 10 %)  et pas d’Allemagne (ROS de -11 %).

 

Et bientôt Noël…

 

Enfin nous profitons de cette dernière édition, pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. Nous souhaitons aussi bon courage aux salariés qui resteront mobilisés jusqu’au 31 décembre.

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane  et de La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD. 

 

pdf 


Au sommaire :

 

- Edito : Transformation à marche force d’AIRBUS Helicopters

 

- Merci est le mot le plus important du management

 

- Comité Européen d’AIRBUS Helicopters

 

- Réflexion du moment

 

- Election chez AIRBUS Helicopters Training Services

 

- Réorganisations, difference entre la France et l’Allemagne

 

- Carrière, mobilité, etc.


- Forum des associations sportives et culturelles

 

- Colonies de Vacances, enfin !

 

- Enquête GALLUP 2014 : répondre ou ne pas répondre ?

 

- Réunion sur la compétitivité du 18 novembre

 

- Sondage CFDT, resultants, suite : les syndicats

 

- Connaitre les Instances de Représentation du Personnel (IRP) : La loi sur la représentativité

 

 

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Published by Equipe CFDT AIRBUS HELICOPTERS (ex Eurocopter) - dans La BUGADE
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