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15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 14:00

 


 

Edito de la Bugade d’Avril 2010

 

 


 

 

Tous unis pour la politique salariale 2010 ! 

 

 

La négociation de la politique salariale 2010 s’annonce difficile. Chez nous, elle ne débutera d’ailleurs pas avant le 23 avril. Le 13 avril, la Direction d’AIRBUS a proposé 1,5 % contre 3,5% en 2009…

 

Pour Eurocopter, on nous met d’ores et déjà en avant les difficultés de l’entreprise, le carnet de commandes, le marché, la concurrence, etc. La Direction rajoute le plan d’économies EccoLean et la réduction de 15% des coûts de structure. On oublie les 5 millions d’€ économisés par la taxe professionnelle.

 

Si on ne peut pas nier qu’Eurocopter a été impacté par la crise en 2009 avec une forte baisse des ventes des appareils légers, force est de constater que nous avons un carnet de commandes Super Puma générateur de charges importantes à un niveau historique.

 

Si la Direction avance des arguments qui se veulent pragmatiques, nous aussi nous sommes pragmatiques ! Pour nous, la présentation des comptes d’Eurocopter pour 2009 ne colle pas avec la réalité que veut nous faire avaler la Direction. Le Comité d’Entreprise Européen a mandaté le cabinet STRATORG pour une expertise sur Vision 2020 et EccoLean. Lors du point d’étape du 30 mars, pour la CFDT, nous n’avons pas été convaincus de la pertinence de ces projets. La réalité serait-elle tout autre ?

 

SHAPE prévoit un plan « Recover NH90 » destiné à rattraper la rentabilité de ce programme. C’est la suite des provisions dans les comptes de 2007. Rappelons-nous, « tout allait bien », malgré les alertes de la CFDT (voir Bugade de Mars 2010) et d’un seul coup en juillet, on nous annonce une catastrophe. Allons-nous encore une fois payer les erreurs et problèmes sous-estimés voire cachés à l’époque ?

 

Pour les salariés d’Eurocopter, le « tableau noir » de la Direction ne correspond pas avec la réalité vécue. Il y a toujours plus de travail, de pression, de stress. La Direction doit prendre en compte que les salariés non-cadres et cadres viennent chaque jour pour gagner leur vie et faire vivre leurs familles. La motivation des salariés passe notamment par une politique salariale qui récompense les efforts fournis. Avec une politique salariale, un intéressement et la participation au rabais, inutile de refaire un sondage Gallup, cela fera des économies. Les salariés sont toujours prêts à faire des efforts pour l’entreprise, dans la mesure où ils sont partagés (à tous les niveaux hiérarchiques et dans chaque pays) et où il y a un juste retour. L’accumulation des contraintes de ces derniers mois sur le dos des salariés non-cadres et cadres ne va pas dans le bon sens.

 

Nous maintenons que « les salariés d’Eurocopter n’ont pas à payer pour l’A400M ». En quoi devrions nous payer pour des problèmes qui ne regardent ni de près ni de loin les salariés d’Eurocopter ? La solidarité EADS ne peut pas être à sens unique. Nous l’avons déjà vécu.

 

Par ailleurs, nous revendiquons toujours une transparence, valeur VITAL reprise dans SHAPE, sur les salaires et les classifications de nos collègues allemands.

 

Les salariés ont besoin d’Eurocopter, mais Eurocopter a aussi besoin des salariés. Les Directions ne doivent pas l’oublier. C’est grâce à nous qu’ils tiendront leurs objectifs, donc leur MBO, donc leurs primes !

 

Pour finir, nous renouvelons notre appel unitaire à tous les syndicats pour la politique salariale 2010.

 

Les Secrétaires des Sections CFDT de Marignane et La Courneuve, José Garcia et Yves Blanchard.

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
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commentaires

BBX 16/04/2010 16:18



Bravo, c'est clair !!


 


 


 



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 19/04/2010 15:11



Merci.


A suivre !



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