Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 14:15

 


 

Edito de la Bugade de Janvier 2011.

 

 


 

 

Vœux du PDG, élections 2011 et +

 

 

L’année a débuté par les vœux de Lutz BERTLING. Nous avons compris que 2011 sera une année dure, que cela ira mieux en 2012, sachant que d’ici là, il pourra encore se passer beaucoup de choses, que ni les uns ni les autres ne maitrisons… A la suite des vœux à l’ensemble du personnel, Lutz BERTLING a reçu les 5 organisations syndicales. Ont été abordées parmi les questions « JOSEPHINE », les répartitions de travail entre la France et l’Allemagne, le X4, le X3 (article Air et Cosmos), le NH90, GALLUP, le départ de Christian GRAS, etc. Pour la CFDT nous sommes intervenus  plus spécifiquement sur la politique salariale 2011 qui doit être à la hauteur des attentes des salariés, sur l’égalité de traitement entre la France et l’Allemagne pour EccoLean et sur le fameux livre blanc de MBB établi lors de la création d’Eurocopter en 1992 et qui définissait les répartitions de charges et d’activités entre la France et l’Allemagne (Voir BUGADE de sept. 2010) C’est Bert STEGKEMPER qui en avait évoqué l’existence lors d’un CEE et qui apparemment était toujours sa feuille de route…

 

 C’est très important car cela explique tous les débats sur l’avenir des structures à Marignane et sur la capacité en France à concevoir et fabriquer un hélicoptère complet. Pour la CFDT ces compétences ne se morcellent pas, et nos réussites techniques depuis plus 40 ans sont liées à ce savoir-faire et à cette capacité à maitriser l’hélico dans son ensemble, y compris pour plus de réactivité pour nos clients. Vue, la réponse de Lutz BERTLING, pour la CFDT demeurent encore des ambigüités et le sujet est loin d’être clos ! A suivre.

 

Le 10 mars prochain vous allez élire vos représentants au CE et vos Délégués du Personnel de Marignane (Mai pour La Courneuve). Pour les nouveaux embauchés depuis 2006 ou 2007 ce sera votre 1ère campagne électorale. Vous verrez donc fleurir des tracts et autres propositions, sans parler du CE qui à quelques semaines de l’échéance fourmille d’idées. Pour la CFDT, nous comptons sur l’intelligence des salariés qui ne font pas leur choix sur « l’agitation » au dernier moment mais qui basent leur choix sur les actions menées et par les positionnements vis-à-vis de la Direction des uns et des autres dans la durée sur les domaines aussi essentiels que l’industrie, l’économie, la stratégie, etc. ! C’est la partie essentielle du CE qui conditionne nos emplois et l’avenir de notre entreprise à Marignane et à La Courneuve (demain Dugny).

 

Au niveau social, la CFDT défend le Chèque Vacances depuis des années. CGT-FO et CFE-CGC l’ont combattu ardemment avec des arguments indignes. Nous avons les archives ! Aujourd’hui elles le proposent… Dans notre programme 2006, nous proposions un site Internet pour le CE. CGT-FO et CFE-CGC à Marignane l’ouvrent (enfin) en 2011, idem pour le CESU. Nous ne pouvons que nous féliciter de voir prises en compte nos propositions de 2006, 2004,  2002, etc.

 

Pour la CFDT, le CE doit être le CE de tous les salariés et donc pouvoir offrir des prestations à tous y compris les expatriés. C’est pourquoi entre autres, nous rappelons que nous proposons le chèque restaurant pour les salariés en 2x8 qui ne peuvent pas déjeuner dans nos restaurants. A Marignane notre plaquette distribuée le 13 janvier vous donne un premier aperçu de notre programme pour 2011-2015… A suivre !

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, José Garcia et Yves Blanchard

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

le concombre masqué 26/01/2011 08:45



Combien de temps avez vous eu pour développer tout ça?



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 26/01/2011 08:52



Nous ne comprenons pas la question ?


 



sans nom ma question d'hier 26/01/2011 08:30



bonjour,


vous n'avez pas répondu concernant ma question sur les archives


cordialement



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 26/01/2011 08:50



Désolé, j'ai zappé cette partie de la question.


Pour les archives, il suffit de reprendre les tracts de l'ENTENTE CGT-FO / CFE-CGC / CFTC de 2006, et notamment celui intitulé : "Les chèques Vacances, c'est quoi
?" et qui concluait après avoir argumenté contre les chèques Vacances "La gestion d'un CE cela ne s'improvise pas". La dernière remarque signifiait que la CFDT racontait
n'importe quoi, notamment sur les chèques vacances... Mais les choses évoluent, en 2011, CGT-FO et CFE-CGC ont une autre approche sur les Chèques Vacances et c'est très bien !


Ce tract est à votre disposition au local CFDT, ou peut vous être envoyé par mail.


Notre contact : cfdt.eurocopter@orange.fr


 


 


 



question 25/01/2011 15:37



Vous parlez aussi de FO-CGT, c qui??



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 25/01/2011 15:44



Bingo !


Là c'est une coquille qui a échappé à la vigilance des relecteurs.


Il s'agit bien de CGT-FO...


La version sur ce blog intégrera votre correction.


Merci.



sans nom 25/01/2011 15:16



Bonjour,


j'aimerais bien pouvoir consulter les archives dont vous parlez. On peut savoir où on peut les avoir? et pourquoi rajoutez-vous CGT à FO? Ils n'ont plus rien à voir ensemble, non?


D'avance merci



Equipe rédaction CFDT Eurocopter 25/01/2011 15:28



Tout simplement parce que CGT-FO est le vrai sigle officiel de FORCE OUVRIERE, ce syndicat étant né d'une scission avec la CGT.


Voir notamment : http://www.force-ouvriere.fr/ et "mentions légales"


 


 


 



Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :