Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 12:04

Logo EADS VerticalAssemblée Générale CFDT-EADS

des 5 et 6 septembre 2013

COMMUNIQUÉ

 

 

La CFDT, 3ème organisation syndicale du groupe EADS, a réuni ses sections à Montdidier (Somme), invitées par la section d’AEROLIA Méaulte, pour son Assemblée Générale annuelle.

 

L'évolution du Groupe EADS en « AIRBUS Group », avec trois divisions « AIRBUS », « AIRBUS Defence and Space », « AIRBUS Helicopters », a évidemment pesé sur les  débats. Pour la CFDT-EADS, cette transformation s’inscrit dans la nouvelle stratégie orientée vers « la création de valeur pour l’actionnaire », annoncée par Tom ENDERS et validée par le Conseil d’Administration. Elle fait suite au transfert du siège d’EADS à Toulouse et au changement de gouvernance qui réduit considérablement l'influence de l’Etat Français.

 

Pour la CFDT-EADS, s’il est logique que le Groupe prenne en compte la diminution des budgets de Défense en Europe et ailleurs, son organisation ne peut être guidée que par la seule quête du profit pour les actionnaires. Personne n’est dupe, les recherches de synergies sont toujours synonymes d’économies et non de croissance de l’emploi. Les plus grandes craintes pèsent à court terme sur CASSIDIAN et ASTRIUM.

 

Pour autant, fort d’un exceptionnel carnet de commandes, AIRBUS est une entreprise en pleine expansion. La recherche de la rentabilité à tout prix, ne doit pas obérer son avenir en sacrifiant le développement de sa gamme. Il est essentiel de continuer à répondre aux « attentes du marché ».

 

La CFDT-EADS a dénoncé le rachat par le Groupe des actions d'Arnaud LAGARDERE, « prix de notre liberté » selon Tom Enders. Cela n'est rien d'autre que de la destruction de trésorerie. Force est de constater qu’il y a des moyens financiers en milliards d’€ pour ce type d’opérations, alors que l’Intéressement et la Participation distribués aux salariés restent à des niveaux sans rapport avec la fabuleuse croissance du Groupe « tirée par AIRBUS »…

 

Aujourd'hui s’ouvre un nouveau cycle électoral de 4 ans dans les différentes entités d’EADS. La CFDT a pour objectif de consolider son rôle d’acteur social majeur. La CFDT se positionne comme alternative crédible offerte aux salariés, basée sur un syndicalisme de proximité, sur un syndicalisme d’analyses (sociale, économique, industrielle, etc.) et sur un syndicalisme de propositions et d'action !

 

Après avoir mené un travail en profondeur en 2012/2013 sur les charges et le temps de travail, la CFDT-EADS s'impliquera notamment sur l’organisation du travail en abordant les problématiques du Lean et les évolutions des méthodes de management des Hommes et des équipes.

 

Face aux évolutions d'ampleur à venir au sein du Groupe EADS, la CFDT, organisation syndicale majeure au niveau national et 1ère chez les cadres, défendra un schéma d’entreprise qui assure la pérennité de cette dernière et développe l’emploi.  Elle continuera à revendiquer un dialogue social qui respecte toutes les sensibilités dans l’intérêt du Groupe et de ses salariés.

   

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :