Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Archives

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 14:34

 


 

Logo EADS VerticalDéclaration CFDT au Comité National EADS France du 13 décembre 2013

 

Non au chantage social !

 

 

5290 suppressions de Postes dans la branche Defence & Space…

 

Le 9 décembre 2013 lors du Comité d’Entreprise Européen d’EADS (EWC), la Direction a annoncé la suppression de 5290 postes sur 3 ans dont 1668 en France dans la brancheDefence & Space issue des entités CASSIDIAN, ASTRIUM et AIRBUS Military.

 

Plus 514 dans les fonctions RH et Finance…

 

A ces 5290 s’ajoutent 514 autres suppressions de postes dans les fonctions corporate du groupe EADS et ses filiales AIRBUS et EUROCOPTER, notamment pour les fonctions RH et  Finance plus particulièrement dans les Services Partagés (ERC, ELS, EPS, FAS, etc.)

 

Quelle stratégie, pour quels gains ?

 

Aujourd’hui de nombreuses questions restent sans réponses sur la réelle stratégie du groupe EADS pour chaque entité, sur les « business plan » à court et moyen terme, sur la politique produits et la R&D.

 

La Direction refuse par ailleurs de communiquer sur les gains estimés par le plan de restructuration, « les synergies » et les 5804 suppressions de postes. Ces dernières représenteraient à elles seules, d’après Tom ENDERS le 9 décembre à l’EWC d’EADS, 40 % du plan d’économie.

Félicitations des investisseurs !

 

Cependant nous constatons que 2 jours après les « grandes annonces », la Direction d’EADS s’est adressée « aux investisseurs » à Londres. Manifestement eux, ont été conquis par ces annonces avec notamment l’engagement de redistribuer 30 à 40 % des bénéfices en dividendes et ils ont été « rassurés » sur la trésorerie du groupe. En 5 jours, l’action EADS a grimpé de plus de 6,5 %.

 

Et dans le même temps, chantage à l’emploi pour les salariés…

 

Dans le même temps, la Direction n’hésite pas à pratiquer un chantage à l’emploi avec modération de salaires, et augmentation du temps de travail  contre la limitation des licenciements dans la branche Defence & Space !... C’est intolérable dans un groupe qui dégage des profits.

 

Les salariés, la variable d’ajustement ?

 

Pour la CFDT, les salariés ne peuvent pas être une simple variable d’ajustement pour les primes des dirigeants et les dividendes des actionnaires.

 

Encore une fois, la CFDT rappelle qu’elle est prête à discuter de la réalité de la baisse des budgets de Défense et de l’impact que cela peut avoir sur notre entreprise. Pour autant, cette problématique ne doit pas être le prétexte à la seule création de valeur, point 4 de la stratégie EADS présentée en septembre 2013 !  

 

 

Logo pdf

 


Le communiqué CFDT EADS du 10 décembre : cliquez ICI

 

 

NB : Les 5 organisations syndicales CFDT - CGC - FO- CGT -CFTC ont quitté la séance après la lecture des déclarations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :