Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 08:55

 


 

Logo EADS VerticalDéclaration de la CFDT au Comité National France

du 20 novembre 2013 

 

Inquiétudes des salariés d’EADS sur la restructuration du groupe

 

 

 

Lors du Comité d’Entreprise Européen du 12 novembre, Tom ENDERS a présenté la nouvelle stratégie du groupe EADS, et les orientations stratégiques de la future entité « Airbus Defence and Space ». Par ailleurs, il a confirmé que cette réorganisation du groupe EADS conduira à des suppressions d’emplois qui seront officiellement annoncées le 9 décembre à Munich (voir communiqué CFDT EADS du 15/11/2013).

 

D’ores et déjà, le projet de restructuration pose un certain nombre d’interrogations :

 

-          Aujourd’hui, hors M51, les activités espace lanceurs et satellites sont essentiellement civiles. Cette spécificité ne  semble pas clairement être prise en compte dans la future organisation « Airbus Defence & Space ».

 

-          La sortie de l’A400M « d’AIRBUS avions » à Toulouse n’est pas neutre pour le futur des salariés concernés. Quelle est la rationalité effective du découpage des activités ? Est-ce la sortie définitive de toute l’activité A400M de Toulouse vers l’Espagne ? L’avenir des salariés français est-il à Toulouse, en Espagne ou en Allemagne ?

-           

-           Le cœur de métier de CASSIDIAN est basé sur ce qui ne vole pas. La réorganisation prévue lui adjoint, dans CIS, (Communication-Intelligence-Security) la partie "non volante" d'Astrium. Dans quel but ? Veut-on en faire une grosse activité de service ou bien un pôle d'intégration des plateformes ? 

 

-          « AIRBUS Helicopter » est aujourd’hui en dehors du périmètre de la restructuration. Quel sera cependant la pression et l’impact direct (emplois) ou indirect (transfert d’activités) de la nouvelle stratégie sur cette entité ?

 

-          Comment interpréter le changement de dénomination de la « SOGERMA an EADS Group » en SOGERMA « tout court » au 1er janvier 2014 ?

 

-          Il est désormais évoqué les coûts de structure du groupe et/ou des entités. Quelles sont les activités visées au regard de la nouvelle stratégie / réorganisation / restructuration ?

 

-          Comment s’intègre la cession de Test et Services dans la nouvelle stratégie du groupe, alors que c’est une activité de services ?

-           

La Direction d’EADS s’est engagée dans une transformation profonde du groupe EADS avec à la clé des suppressions d’emplois des fermetures et cessions de sites, alors que la santé financière du groupe EADS et donc celle de ses différentes entités AIRBUS, EUROCOPTER, CASSIDIAN et ASTRIUM est bonne comme cela a été confirmé lors de la publication des comptes au 3ème trimestre le 14 novembre.

 

La CFDT met en garde la Direction sur les décisions qui impacteront chaque pays et il est hors de question que la France fasse les frais de la réorganisation d’EADS suite au désengagement de l’Etat Français.

 

La Direction justifie la restructuration par la baisse des budgets de la Défense en Europe et ailleurs. Dans le même temps la Direction d’EADS, par médias interposés, la Direction communique essentiellement sur la rentabilité du groupe à court terme. Pour la CFDT EADS il ne faut pas mélanger les 2 sujets et justifier une restructuration drastique à visée boursière par la réduction des budgets de Défense des Etats !

 

Les salariés du groupe EADS adhéreront à une évolution du groupe EADS si la stratégie est claire avec de réelles perspectives d’avenir. La CFDT rappelle que cela ne pourra pas être le cas si cela se traduit par la suppression de leur d’emploi alors que la santé financière du groupe est bonne !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :