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12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 22:11

 



 

 

 

 

 

logo-eads.jpg Déclaration de la CFDT

au Comité National France du

12 juillet 2012 

 

 

 

Une nouvelle ère s’ouvre pour EADS avec beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes pour les salariés !

 

 

 

 

EADS est en pleine mutation suite au changement de gouvernance du 1er juin 2012. Une nouvelle ère s’ouvre pour le groupe et son développement.

 

Une nouvelle organisation intégrée EADS-AIRBUS est en cours d’élaboration qui va concerner, dans un premier temps, les fonctions Finance et Ressources Humaines. La CFDT rappelle que le Groupe ne doit pas se limiter à AIRBUS ni être piloté au travers du seul prisme d’AIRBUS. La richesse d’EADS réside dans sa diversité et sa dualité civil-militaire avec une recherche d'équilibre entre les avions AIRBUS, les avions ATR, les hélicoptères, les satellites, ARIANE, les Aérostructures, la Défense, la Sécurité, les activités de service, etc. (voir communiqué CFDT EADS du 5 juin).

 

 

Par ailleurs, les évolutions du groupe ne peuvent se faire qu’avec le soutien de l’ensemble des salariés et pas à « marche forcée ». Le transfert d’activités de Paris à Toulouse n’est pas une décision neutre socialement. Aujourd’hui le périmètre des activités, et donc des personnels concernés, n’est pas connu avec précision. Ceci ne peut conduire qu’à des inquiétudes. Dans un contexte de prise de décision personnelle difficile car impactant toute la cellule familiale, les salariés et leurs représentants réclament avant tout plus de transparence et de la considération.

 

La création d’une chaîne d’Assemblage A320 aux Etats-Unis suscite des interrogations, en particulier sur les motivations réelles, jamais clairement exprimées, qui ont présidé à cette décision (développement des ventes, parité € - $, augmentation des cadences…). La CFDT s’interroge aussi sur la capacité d’AIRBUS à gérer des chaînes de montages délocalisées, sur l’impact induit sur la filière aéronautique européenne, sur les conséquences en cas de retournement de cycle, sur la réelle rentabilité compte tenu des coûts logistiques, etc. (voir communiqué CFDT EADS du 5 juillet).

 

Plus globalement, la CFDT rappelle les inquiétudes de nombreux salariés, quant à leur avenir, dans différentes entités du groupe: Cassidian en France (avenir des activités de défense), SOGERMA (maintien ou pas de l’activité au sein d’EADS), AEROLIA, etc. La CFDT demande, à la Direction d’EADS, des engagements clairs et précis pour assurer l’avenir de ces salariés.

 

Enfin, la VISION 2020 a conduit ces derniers mois à des rachats d’entreprises (VECTOR pour Eurocopter, VIZADA pour ASTRIUM). Le rapport du cabinet EWR du CEE d’EADS, nous interpelle sur le prix réel payé pour ces rachats (supérieurs aux critères généralement admis) et sur la rentabilité de ces acquisitions. La CFDT, tout en rappelant les risques liés à des absorptions d’entreprises importantes, souhaite des éclaircissements sur la politique VISION 2020 dans les mois à venir.

 

L’industrie Aéronautique est un secteur globalement épargné par la crise et en pleine expansion. EADS en est une « entreprise phare » en Europe. Ses dirigeants doivent comprendre qu’ils ne pourront faire évoluer l’entreprise qu’avec les salariés et non contre eux, dans une vision partagée et non imposée, et en les respectant !

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
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