Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 09:35

FGMM

 

 

Du 12 novembre 2013

 

Contact : Nathalie Dupin de Saint Cyr, DS, 06 48 16 91 30

 

 

Spot Image : le PSE n’est pas la solution

 

La direction de Spot Image (filiale d’Astrium, groupe EADS) a confirmé, jeudi 7 novembre dernier, la suppression de 35 postes en France, soit 10% de son personnel : 19 emplois sur le site de Toulouse et 16 sur celui de Sophia-Antipolis. Parallèlement, le projet prévoit la création de 9 nouveaux postes.

 

La direction souhaite privilégier le reclassement dans le groupe. Et c’est timidement qu’elle propose des mesures de départs volontaires restrictives. Les aides au reclassement hors du groupe EADS sont jugées très insuffisantes par les représentants du personnel, qui soulignent que Sophia-Antipolis se situe à 150 km de l’implantation EADS la plus proche. La direction de Spot Image justifie son projet par des raisons de compétitivité, de baisse de chiffre d’affaires et d’augmentation de coûts liée à l’intégration à Astrium.

 

Pour les salariés et leurs experts, le véritable objectif est tout autre : atteindre un niveau de profitabilité de 10%, consigne générale imposée à toutes les sociétés du groupe EADS par le nouveau CEO. En décidant d'investir sur Spot 6 et 7 en 2009, Astrium montrait sa foi en l’avenir de Spot Image.

 

Avec trois satellites lancés en 2011 et 2012 (Pléiades 1A, Pléiades 1B et Spot 6), et le prochain lancement de Spot 7 début 2014, Spot Image dispose aujourd’hui d’une capacité opérationnelle formidable, bien supérieure à tout ce qu’offrait dans le passé la série Spot. Chronique d’un rebond annoncé, après trois années maigres dues aux indécisions et retards de lancement.

 

Pour la CFDT, ce n’est donc vraiment pas le moment de supprimer des postes ! La perte des compétences fragilisera l’entreprise et lui rognera les ailes. Spot Image a besoin de toutes ses forces vives pour exploiter ces quatre nouveaux satellites et relancer l’action commerciale

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Actualité : La CFDT se postionne !
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :