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5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 10:37

 


 

 

2014-ensemble.jpgL’équipe CFDT d’Eurocopter vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2014 !

 

En ce début d’année s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de notre entreprise avec la fin d’Eurocopter et la naissance d’AIRBUS Helicopters !

 

Ce n’est qu’une étape dans une histoire déjà longue (*) qui a commencé immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Cinq bureaux d'études sont alors actifs dans le domaine des hélicoptères parmi lesquels la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-est (SNCASE), qui met au point la série des SE 3000 et la première Alouette, et la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest (SNCASO), qui remporte un premier succès technique avec le Djinn, un hélicoptère à réaction qui utilisait une turbine fabriquée par l'entreprise Turbomeca.

 

C'est cependant l'Alouette II qui, en 1956, concrétise cette innovation radicale et devient le premier hélicoptère à turbine mécanique industrialisé au monde. Dans la foulée de ce développement, la SNCASO et la SNCASE fusionnent, en 1957, pour former Sud-Aviation.

 

Les années 1960 et 1970 connaissent une forte croissance des marchés militaires, avec notamment l'utilisation à grande échelle des hélicoptères par les Américains lors de la guerre du Vietnam. Sud-Aviation met alors en place deux coopérations :

·                l'une avec la firme britannique Westland Aircraft, en vue de réaliser les programmes militaires Puma et Gazelle sous maîtrise d’œuvre de Sud-Aviation et le programme Lynx sous maîtrise d’œuvre de Westland ;

·                l'autre avec l’entreprise allemande Messerschmitt-Bölkow-Blohm, qui avait développé une innovation technologique portant sur la fabrication des pales en matériaux composites.

 

En 1970, Sud-Aviation fusionne avec Nord-Aviation et la Société pour l'étude et la réalisation d'engins balistiques (SEREB) pour créer la Société Nationale Industrielle Aérospatiale (SNIAS). Son nom est réduit en Aérospatiale en mars 1978. Cette période marque une réorientation vers les marchés civils, en fort développement tout au long des années 1970, avec les hélicoptères Écureuil, Dauphin et Super Puma.

 

Portée par la croissance du marché américain, la filiale américaine AHC est créée en 1974 et s’engage dans de lourds investissements commerciaux et technologiques. Elle obtient notamment un contrat avec l'United States Coast Guard concernant le Eurocopter AS365 Dauphin.

 

L'entreprise lancera ensuite une troisième génération de produits avec les hélicoptères Eurocopter AS350 Écureuil, Panther et Cougar, qui procèdent d'innovations incrémentales à partir des programmes civils. Elle engage également des coopérations majeures, franco-allemande pour l’hélicoptère de combat Tigre, ou plus larges, avec les Allemands, les Italiens et les Hollandais, pour l’hélicoptère de transport NH90.

 

C'est en 1992 que la division Hélicoptères de l'Aérospatiale fusionne avec son partenaire allemand, la division hélicoptères de DASA, avec laquelle elle est engagée dans ces deux coopérations, pour créer Eurocopter. Le site de Marignane est choisi pour être le siège social de la nouvelle entreprise.

 

En 2011, la société annonce le déménagement du site de La Courneuve, ouvert en 1917, vers les terrains de l'ancienne BA 104 à Dugny en bordure des pistes de l'aéroport du Bourget.

 

Histoire à suivre…

 

 

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Helicopters

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Le mot du jour
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