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12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 19:02

New Logo Eurocopter VertiDéclaration de la CFDT

CCE Extraordinaire, 12 septembre 2013

 

Transformation d’Eurocopter en « AIRBUS Helicopters »

 

Ce premier CCE qui suit le Comité d’Entreprise Européen d’Eurocopter lance en France la procédure formelle de transformation d’EUROCOPTER en « AIRBUS HELICOPTERS ». Cette transformation s’inscrit dans une évolution de la nouvelle stratégie d’EADS et la transformation du groupe en « AIRBUS Group ». Cette stratégie est clairement orientée « création de valeur  pour les actionnaires » avec un objectif de 10 % de rentabilité en 2015.

 

EUROCOPTER devient « AIRBUS Helicopters ». Notre marque était connue dans le monde entier, et nous avons tous été fiers de fêter les 20 ans en 2012… Pour la CFDT, « l’Euro » d’Eurocopter, faisant référence à l’Europe, n’était pas un handicap comme nous avons pu le lire ou l’entendre ici où là. Faut-il prendre ces remarques comme le prélude à un éclatement de l’entreprise sur la planète monde ?

 

Plus important en définitive que le nom, c’est la nouvelle stratégie et donc la réorganisation du groupe EADS qui aura des conséquences sur notre entreprise EUROCOPTER et pour les salariés. Quel sera par exemple, l’impact de l’objectif de 10% de rentabilité en 2015 pour EUROCOPTER ?

 

Pour la CFDT, il importe aujourd’hui de faire un retour d’expérience sur toutes les difficultés que nous avons connues ces derniers mois. Il importe de redonner rapidement confiance à nos clients et de mettre nos appareils au standard de qualité attendu. L’Aéronautique est un métier complexe et aucune entreprise n’est à l’abri de problèmes (BOEING 787, AIRBUS A380, SIKORSKY S92, V22-OSPREY, etc.). Ce n’est pas la première épreuve que notre entreprise connait, et notre Direction peut compter sur les salariés et leurs managers. Une remise en cause est sans doute nécessaire dans certains domaines. Il faut revenir aux basiques de l’entreprise qui sont de concevoir, vendre, fabriquer, soutenir des hélicoptères et non des processus et des KPI ! Les salariés cadres et non-cadres de la Production comme du BE, des Achats, du Support Client et autres, sont au fait des difficultés et obstacles rencontrés au quotidien dans leurs tâches. Ils attendent beaucoup de notre nouveau PDG, Guillaume FAURY, et de sa prochaine intervention.

 

Pour la CFDT,  il importe ensuite qu’EUROCOPTER puisse continuer à se développer avec des nouveaux produits tout en maitrisant sa croissance. Marwan LAHOUD, lors du Comité National EADS France de juillet 2013 a clairement annoncé que les moyens financiers du groupe étaient à disposition pour tout projet porteur de nouvel hélicoptère… Cette croissance doit profiter aux sites historiques de l’entreprise.

 

Les Etats se désengagent d’EADS dans un silence inquiétant. Pour la CFDT, les élus locaux (Députés, Sénateurs, Maires, Conseillers Généraux et Régionaux) doivent mettre tout leur poids sur le développement des sites de Marignane et de La Courneuve/Dugny, comme savent très bien le faire les politiques allemands.

 

Pour la CFDT, la future société « AIRBUS Helicopters » a tout pour réussir, à condition de ne pas sombrer dans la seule quête d’une rentabilité à court terme qui remettrait en cause sa pérennité.

 

 

 

 

 

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Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans Comité Central d'Entreprise
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