Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaitre l'histoire...

Pour l'histoire sociale d'AIRBUS Helicopters,

cliquez ICI.

 


 

 

Rechercher

Visiteurs en ligne

Les archives de La BUGADE

Pour retrouver toutes les archives de La BUGADE,

CLIQUEZ ICI

13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 14:00

 

Edito de la Bugade de mai 2013.

 


 

 

3,3 % pour les salaires, déception pour l’Intéressement et la Participation, arrivée du nouveau PDG et + !

 

 

Le mois d’avril a été marqué comme chaque année par la négociation sur la politique salariale. En 2013 la Direction a innové en y ajoutant une négociation sur le Temps de Travail des Cadres L5 (Dispositif ACCES), sur le Télétravail et sur la modification de la capitalisation des congés ! Avec 3,3 % en niveau, la politique salariale est légèrement supérieure à celle de 2012 (+0,1%). C’est un niveau qui place Eurocopter dans le Top 5 de l’Industrie Aéronautique en France, comme de la Métallurgie…

 

Par contre, il y a clairement une déception sur les montants de la Participation (776 € en moyenne) et de l’Intéressement (1168 €). C’est moins qu’en 2012 ! Ces montants ne correspondent pas à ce que les salariés étaient en droit d’attendre. Ils ne sont pas aussi en phase avec le discours de notre précédent PDG en janvier dernier… Ces montants résultent de calculs financiers et ne sont en aucun cas négociés par les partenaires sociaux ! Pour autant, au-delà des aspects techniques la CFDT n’est pas restée immobile. Dès le 17 avril la CFDT EADS est intervenue directement auprès de Tom ENDERS pour le sensibiliser sur l’impact de « l’affaire LAGARDERE » (1,8 milliards de plus-value, voir BUGADE d’avril) auprès de salariés. Pour la CFDT cela peut se traduire sous forme d’un intéressement exceptionnel supplémentaire, de prime,  sans oublier la prime sur les dividendes ! Mais jusqu’à ce jour, la CFDT est la seule organisation syndicale à être intervenue ainsi, auprès de Tom ENDERS.

 

Par ailleurs, au niveau de l’intéressement, la CFDT est intervenue par lettre à la Direction d’Eurocopter le 3 mai sur le calcul de l’Intéressement en 2013, et notamment sur la prise en compte des effectifs des filiales. Aujourd’hui, on ne sait pas quelles filiales sont prises en compte ? Combien toucheront les salariés de ces filiales ? Quelles filiales disposent déjà d’une prime ? Pour la CFDT le dossier n’est donc pas clos.

 

Avec le départ de Lutz BERTLING et l’arrivée de Guillaume FAURY à la tête d’Eurocopter, une page se tourne et une nouvelle s’ouvre dans l’histoire d’Eurocopter. Il arrive à un moment crucial où notre entreprise fait face à de graves difficultés notamment sur l’EC225. Son savoir-faire, son expérience et son appui seront fort utiles aux équipes déjà fortement mobilisées depuis plusieurs mois sur le sujet. Nul ne doute que nos ingénieurs, techniciens et compagnons sauront trouver les solutions techniques. Il conviendra ensuite de savoir tirer positivement l’expérience de ces problèmes. Cela doit nous rappeler à tous que l’Aéronautique n’est pas une industrie comme les autres et qu’au-delà des « process », il y a des réalités techniques. Cela renvoie aussi au livre « Apprentissage, Stratégies et compétitive sur la longue durée, l’étonnante histoire d’Eurocopter », livre postfacé par un certain Guillaume FAURY en 2008 !...

 

Dès son arrivée, Guillaume FAURY a rencontré les organisations syndicales représentatives. C’est un signe fort qui prouve son attachement au dialogue social. La CFDT s’inscrit pleinement dans cette démarche ! Lors de cette rencontre, la CFDT lui a fait part du mécontentement des salariés sur l’Intéressement et la Participation…

 

Les Secrétaires CFDT de Marignane et La Courneuve, André GUILLEM et Yves BLANCHARD.

 

 

Au sommaire :

 

- L’entreprise machine à évaluer : « Taylor aurait rêvé d'instaurer une telle rivalité entre les salariés » par Christophe Dejours (*)

 

- La CFDT n° 1 chez les cadres du privé !

 

- Représentativité dans le secteur privé

 

- Déclaration de la CFDT au CE de Marignane du 25 avril 2013 : Comptes 2012, Budget 2013 du CE de Marignane (extraits)

 

- Commission des risques psychosociaux

 

- La CFDT a voté contre la « ristourne trajet » (*) 2012 au CHSCT du 18/04/2013

 

- Déclaration de la CFDT au CCE du 29/04/2013 : Avis sur le projet « ACCES » 

 

 

- Médecine du travail, la CFDT vote pour le rapport 2012.

 

- La saga des astreintes…

 

- Télétravail à Eurocopter, c’est parti !

 

 

Pour la BUGADE : Cliquez ICI

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Equipe rédaction CFDT Eurocopter - dans La BUGADE
commenter cet article

commentaires

Calendriers CARE - RTT 2016

Calendrier Non-Cadres CARE RTT 2016  :

                                                           

Calendrier Cadres 211 J CARE RTT 2016 :

                                                             

Calendrier Cadres 214 J CARE 2016 :